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Live Streaming, visites guidées virtuelles & événementielles : les différents formats des visites virtuelles

Table des matières

Il existe différents types de visites guidées virtuelles, en fonction du public visé et de la manière dont l’on souhaite la partager. Que vous soyez agent immobilier, directeur de musée, chef d’entreprise, organisateur d’événement, gérant d’un château, votre visite virtuelle peut être proposée sous divers formats. VR Interactive, spécialiste des visites virtuelles de qualité, vous en dit plus…

 

Les intérêts du live streaming pour des visites guidées virtuelles

Les visites guidées virtuelles sont une solution pratique pour atteindre un public plus large et augmenter sa notoriété.

En diffusant en direct un live streaming sur les réseaux sociaux, la visite virtuelle n’exige pas d’inscription préalable et peut être partagée sur le fil d’actualité de tout abonné, sans même connaitre l’entreprise, l’institution ou le lieu présenté.

Un live streaming sur les réseaux sociaux peut être diffusé sur le fil de non-abonnés grâce à l’emploi de bons mots-clés. Il va également parfaitement s’intégrer aux événements organisés par les réseaux eux-mêmes, comme le #MuseumMoment sur TikTok (pour les musées) ou aux temps forts des institutions.

Afin de dynamiser ces live streaming, les visites virtuelles peuvent être organisées pour faire intervenir des personnalités ayant une grande audience, comme des directeurs, des influenceurs, des « peoples », des spécialistes d’un sujet lié au live streaming ou des salariés d’une entreprise.

 

Quelques exemples de possibles live streaming  de visites guidées virtuelles :

 

Le live streaming : pour une visite guidée virtuelle gratuite, accessible à tous et éphémère

 

De plus en plus d’organisations s’orientent vers les visites virtuelles pour permettre aux visiteurs de découvrir des lieux à travers le monde, au-delà des frontières. Les visites virtuelles offrent aux voyageurs la possibilité de visiter des destinations comme la Grande Muraille de Chine, la Tour Eiffel, le Taj Mahal, la Tour de Londres et le Colisée de Rome, sans quitter leur maison.

Des entreprises comme TripAdvisor, Google Arts and Culture et Airbnb proposent des expériences virtuelles de qualité, donnant à leurs visiteurs une occasion unique de découvrir leurs destinations préférées dans le confort de leur foyer.

Les visites guidées virtuelles en mode live streaming sont également un outil très pratique pour les organisations culturelles et les musées. Les visiteurs peuvent désormais découvrir des expositions en ligne, grâce à des expériences virtuelles de musées tels que le Musée d’Orsay à Paris, le Musée Guggenheim à Bilbao ou le Smithsonian à Washington DC.

Elles permettent également aux visiteurs de bénéficier d’informations supplémentaires sur leurs expériences, grâce à des audios-guides, des diaporamas et des commentaires. Les visites virtuelles peuvent également aider à promouvoir des événements culturels tels que des spectacles, des concerts, des festivals et des expositions, offrant aux visiteurs une expérience immersive et inédite.

De plus, à travers des interviews et des documentaires, les visiteurs peuvent découvrir des anecdotes et des histoires intéressantes qui leur permettent d’en apprendre plus sur la culture et l’histoire des lieux visités.

 

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Les visites guidées virtuelles sont devenues un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent, via un événement, à offrir une expérience immersive à leurs clients ou à leur public, à distance.

Par exemple, une visite virtuelle événementielle d’une conférence TEDx permet aux participants de vivre l’événement en ligne, de revoir les vidéos, de se balader dans les différents espaces de conférence en même temps que les participants « réels ».

Une visite virtuelle événementielle du festival de musique Coachella permet aux fans de découvrir les performances des artistes sur scène et de revoir, en replay, celles qu’ils ont manqué, en se promenant entre les différentes scènes.

 

5 avantages d’une visite virtuelle événementielle

  1. Accessibilité : Les visites guidées virtuelles permettent aux clients et aux visiteurs de découvrir un lieu ou un événement depuis chez eux, à tout moment, sans avoir à se déplacer physiquement. Cela permet aux « spectateurs » d’avoir l’impression de participer à l’événement, d’en parler autour d’eux et de partager leur avis sur les réseaux sociaux, par exemple.
  2. Personnalisation : Les visites virtuelles événementielle peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins de chaque client. Il est possible, comme pour les visites virtuelles « classiques », de créer des hot spots avec possibilité de lire des documents, de voir des vidéos ou d’accéder à un site / un e-shop.
  3. Coût efficacité : Les visites virtuelles sont souvent plus abordables que les visites physiques. Par exemple, une visite virtuelle de l’usine Tesla permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de la production de voitures électriques à un coût bien inférieur à une visite physique.
  4. Engagement : Les visites virtuelles peuvent susciter un engagement plus important des clients et des visiteurs, qui peuvent explorer le lieu ou l’événement à leur propre rythme. Par exemple, une visite virtuelle du Musée du Louvre lors du lancement d’une exposition temporaire offre une expérience interactive et immersive qui encourage les visiteurs à venir « en vrai » explorer les œuvres d’art de manière plus approfondie.
  5. Mesure des performances : Les visites virtuelles événementielles peuvent offrir des données précieuses sur l’engagement des visiteurs, les temps de visite et les sections les plus visitées. Ces données peuvent être utilisées pour optimiser l’expérience de visite virtuelle et pour améliorer les performances d’un lieu ou d’un événement.

 

Que ce soit pour les visites immobilières, les visites d’hôtels, de restaurants, d’entreprises, d’usines ou d’événements sportifs, culturels, musicaux ou politiques, les visites virtuelles événementielle sont devenues un outil incontournable pour offrir une expérience immersive à son public.

 

La visite guidée virtuelle dans le cadre d’une formation

visite virtuelle ecole Vatel

La visite guidée virtuelle est également un atout pour les formations en entreprise, école ou centre de formation.

En effet, la formation via une visite guidée virtuelle peut s’avérer un outil d’apprentissage très performant car immersif. Apprendre via une visite virtuelle peut se révéler particulièrement efficace : c’est scientifiquement prouvé !

Selon Edgar Dale, professeur et chercheur en éducation américaine de l’Université d’État de l’Ohio,  « 90 % de ce que nous retenons provient de l’expérience, contre 80 % de ce que nous voyons, 20 % de ce que nous entendons et 10 % de ce que nous lisons. »

La visite guidée virtuelle peut donc aider les entreprises à former leurs collaborateurs à divers sujets. C’est un support idéal pour former ses équipes en situation « réelle » dans les domaines de la sécurité ou des formations réglementaires générales et obligatoires.

Le salarié peut alors se « promener » dans l’entreprise (avec un casque de réalité virtuelle, par exemple) et se voir poser, via des hot spots de documents écrits ou vidéo, des questions liées à la sécurité du bâtiment. Même chose pour les formations Hygiène et Santé, pour mieux expliquer les gestes d’hygiène, de manutention, de TMS…

Dans le cadre d’une nouvelle arrivée sur site d’un salarié, la visite guidée virtuelle peut également permettre d’optimiser le processus d’Onboarding pour les services RH (présentation des équipes, des bâtiments, des process…), d’une manière ludique.

 

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La visite guidée virtuelle en autonomie

visites virtuelles musées Muséum d'histoire naturelle Bordeaux

Lors du confinement, la visite guidée virtuelle est devenue une alternative efficace pour les musées fermés au public. Depuis, la visite virtuelle touche tous les domaines et tous les publics (du grand public aux publics éloignés ou empêchés).

La visite guidée virtuelle en autonomie permet d’accéder à un lieu « virtualisé » 24h/24 et 7j/7, sans avoir besoin de s’inscrire préalablement.

Les différents formats proposés pour ces visites guidées virtuelles, tels que le panoramique 360°, le jumeau numérique ou la vidéo préenregistrée, sont particulièrement pertinents pour répondre aux attentes des publics en recherche d’informations ou de contenus spécifiques.

Les visiteurs peuvent ainsi découvrir de manière autonome et personnalisée les expositions, les musées ou les monuments qu’ils souhaitent, sans aucune contrainte. Mais aussi les restaurants, les magasins, les hôtels ou les sites naturels, afin de préparer par exemple leurs vacances ou leurs sorties.

Ces visites guidées virtuelles peuvent également être un excellent moyen de compléter les services in situ proposés par l’établissement (comme des prix ou des produits différents via un e-shop, des promotions à présenter au sein d’un restaurant, des vidéos d’explications pour une exposition).

Deux exemples concrets d’institutions culturelles offrant des visites guidées virtuelles sont le Musée du Louvre à Paris, qui propose une visite virtuelle de ses expositions permanentes, ainsi que le Musée Van Gogh à Amsterdam, qui offre une visite en ligne de ses collections d’œuvres d’art.

 

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La visite guidée virtuelle avec inscription (et possiblement payante)

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La visite guidée virtuelle sur inscription est une opportunité pour les musées et les entreprises de proposer des visites privées payantes ou non, pour créer des moments d’exception particulièrement susceptibles de fidéliser la clientèle.

Le format de visite guidée sur inscription et éventuellement payante, disponible par un lien vers une solution de streaming dédiée, est particulièrement adapté pour une stratégie de conversion (ayant alors pur finalité de générer des revenus directs ou indirects).

Dans le cas où la visite guidée en ligne est gratuite, elle peut servir de support vers des modalités lucratives pour un musée, par exemple, comme l’achat d’un billet pour une visite in situ, l’adhésion à un programme de membre, le don à discrétion, ou encore l’achat de produits annexes ou dérivés. Dans ce cas, la visite guidée en ligne génère des revenus indirects.

En revanche, si la visite guidée virtuelle est payante, elle peut devenir elle-même une source de revenus. Les prix de la visite en ligne peuvent être augmentés en y associant des activités complémentaires se déroulant pendant la visite (exercices de méditation, cours de dessin…), ou en proposant des versions VIP avec des échanges privilégiés avec un conservateur, un chercheur ou un influenceur.

En plus des musées, les visites guidées virtuelles sur inscription peuvent également être proposées par des lieux de réception pour préparer un mariage, un séminaire, un événement professionnel… Ainsi que par des agences immobilières de prestige pour des visites virtuelles d’immobilier de luxe. Ces visites guidées virtuelles permettent à ces entreprises de proposer des expériences personnalisées à leur clientèle, et ainsi de renforcer leur engagement et leur fidélité.

 

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