Partager cet article

Les avantages des visites virtuelles des Monuments Nationaux

Table des matières

Dernère modification le 6 juin 2022

Les Tours de La Rochelle : un bel exemple de l’intérêt des visites virtuelles des Monuments Nationaux

Haut lieu touristique et historique de la ville de La Rochelle, les tours situées à l’entrée du port en sont un des symboles incontournables.

Les tours de La Rochelle sont d’ailleurs les monuments nationaux les plus visités en 2021 en Nouvelle Aquitaine

L’équipe de VR Interactive est partie pendant plusieurs jours pour photographier l’ensemble de ces monuments chargés d’histoire. Différentes techniques ont été employées afin de restituer un projet global qui permettra, à terme, d’organiser des visites à distance de grande qualité sur la tour de la Chaîne, la tour Saint Nicolas et la tour de la Lanterne.

 

Photos panoramiques à 360° des tours de la Rochelle

Les premières vues ont été réalisées au drone au-dessus du chenal d’accès au port. La vue d’ensemble permet de se rendre compte de la disposition générale et d’accéder directement à l’un ou l’autre des monuments.

Chaque monument a ensuite été visité l’un après l’autre pour être photographié à différents endroits en 360°. Il aura fallu 3 grosses journées pour couvrir l’ensemble des tours, depuis les salles souterraines jusqu’aux chemins de ronde.

 

Des contenus multimédias par dizaines pour les visites virtuelles des monuments

Au total, ce ne sont pas moins de 135 photographies qui auront été réparties dans la presque cinquantaine de points de vue 360 qui jalonnent le parcours de visite.

L’ajout de ces contenus offre un vrai plus en permettant d’apporter des éléments historiques et d’étayer le discours des médiateurs.

© Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. © Bibliothèque nationale de France. M. Hermanowicz (reproduction), 1983

 

Les photos panoramiques de la Tour Saint Nicolas

La tour Saint Nicolas est située sur la gauche lorsqu’on se trouve dans le vieux port. La nature du sol et le poids de l’édifice ont provoqué une inclinaison de la tour de l’ordre de 2%. On s’en rend compte en observant la tour de l’extérieur ou en entrant dans la première salle.

Les photos extérieures et un extrait de film permettent de se rendre bien compte de ce dévers.

Cet extrait de film vient bien entendu enrichir le projet et pourra être montré lors de la visite virtuelle de la tour pour illustrer les propos.

 

 

Autre point intéressant des visites virtuelles de monuments : Pouvoir se rendre dans des lieux inaccessibles au public.

C’est le cas pour la tour Saint Nicolas, puisque la visite peut se poursuivre dans la salle basse de la tour qui nous permet de comprendre le système qui a été posé pour renforcer l’édifice.

 

26 photos panoramiques auront été nécessaires pour couvrir les 5 étages de la tour. Chaque point a été répertorié afin de proposer un parcours de visite cohérent pour les médiateurs qui seront chargés de réaliser les visites.

Photogrammétrie de la tour Saint Nicolas

Un des intérêt majeurs de la visite est de comprendre la complexité de l’étage 2, véritable labyrinthe.

Pour ce faire, VR Interactive a utilisé la technologie de photogrammétrie 3D qui permet de se rendre compte des dédales de marches et demi-niveau de cet étage.

Voici le rendu qui permet de visualiser en 3D le second niveau de la tour :

 

 192 points de vue panoramiques auront été nécessaires pour couvrir l’ensemble des étages de la tour Saint Nicolas.

 

Les photos panoramiques de la chaîne

La tour de la chaîne aura été la plus simple pour la réalisation des captations. Seulement 10 photos panoramiques (6 photos extérieures / 4 de l’intérieur) auront été nécessaires pour restituer la visite de cette tour.

De nombreux éléments multimédias auront néanmoins été nécessaires pour agrémenter le parcours de visite.  Une soixantaine d’éléments provenant des archives de la région où de la ville se retrouvent disséminés un peu partout dans le parcours de visite.

Cela permet de réaliser des focus sur certaines parties de la pièce ou encore d’apporter des documents d’archives historiques nécessaires pour étayer le discours du médiateur.

C’est le cas pour la tour de la chaine où il est possible de retrouver des images anciennes où on distingue le haut de la tour tel qu’il était avant restauration.

 

© Collection Archives municipales de La Rochelle.

 

Les photos panoramiques de la tour de la lanterne

La plus haute des 3 tours (55 mètres), c’est aussi celle dont la construction a débuté le plus tôt (Xe siècle).

Sans trop de difficultés techniques, à part les centaines de marches, il a fallu 20 photos panoramiques pour en boucler le tour et les différents étages.

Quelques prises de vue auront été réalisées au drone pour en montrer les détails (comme ici la girouette)

 

La particularité de cette tour est qu’elle comporte des étages dits « cellules » dans lesquelles auront été retenus captifs bon nombre de détenus anglais ou français. En témoignent les nombreux graffitis (près de 800 !) qui parsèment les murs et dont il aura fallu réaliser des gros plans pour agrémenter la visite.

 

 

Certaines prises de vue auront également nécessitées un certain équilibre pour mettre l’appareil en position afin de capter les meilleurs points de vue… Un des plus étonnants est sans doute celui du lanterneau.

 

 

 

Pourquoi les Monuments Nationaux plébiscitent de plus en plus les visites virtuelles

 

Les visites virtuelles touchent de plus en plus de domaines différents, comme en témoigne, entre autres, les réalisations de VR Interactive, spécialiste de la visite virtuelle : maison ou appartement pour de la vente, de la location de vacances, musées, expositions temporaires, villes entières (cf notre visite virtuelle de Bordeaux et ses environs), campings, magasins et boutiques, châteaux, showrooms, entreprises, écoles…

 

Les Monuments Nationaux : adeptes de la flexibilité des visites virtuelles

 

Si les années de crise sanitaire ont forcément orienté les Monuments fermés aux public vers des visites virtuelles, ce mouvement vers plus de digitalisation reste fort au sein de tous les grands lieux emblématiques de la France.

 

D’autant que cette volonté de numérisation date de bien avant le COVID comme en témoigne ce rapport de 2016 sur le numérique au coeur de la politique des Monuments Nationaux. On parle alors de “ visites également enrichies grâce à des reconstitutions virtuelles et de la réalité augmentée.”

 

Aujourd’hui, les sites des Monuments Nationaux bénéficiant de visites virtuelles sont aussi variés que multiples : 

 

  • Arc de Triomphe de Paris 
  • Château d’Azay le Rideau,
  • Conciergerie de Paris, 
  • Mont Saint Michel, 
  • Sainte Chapelle de Paris, 
  • Tours de la cathédrale de Reims, 
  • Basilique Saint Denis, 
  • Château d’If, 
  • Panthéon, 
  • Palais du Tau,

 

Visites Virtuelles ou Live Stream : les Monuments nationaux vont encore plus loin

 

L’on découvre alors que les Monuments Nationaux n’ont pas peur d’innover dans le cadre de leurs visites virtuelles. Dans le cadre des visites guidées à distance du château d’Azay-le-Rideau, par exemple, deux formats sont proposés au visiteur en ligne :

 

Le Château d’Azay propose, à des dates précises, des « livestreams » au cours desquels un médiateur va déambuler dans le monument, tout en commentant et en filmant en direct sa visite.

 

Plus innovant encore, l’internaute peut opter pour la visite virtuelle “classique” à 360° au cours de laquelle une médiatrice commente en direct une visite virtuelle 360 ° pré-enregistrée.

 

Concernant les tours de La Rochelle, le public ciblé dans un premier temps sera les écoles de toute la France.
Les médiateurs pourront proposer à une classe une visite commenté d’une heure suivant un parcours pédagogique décidé avec l’enseignant.

 

Les avantages des visites virtuelles de Monuments Historiques 

En plus d’entrer dans une politique de digitalisation tournée vers l’avenir, la visite virtuelle d’un monument, d’un lieu emblématique, d’un château offre de nombreux avantages : 

 

  • Une totale sécurité sanitaire car la visite est 100% digitale. 
  • Une grande flexibilité pour les spectateurs qui peuvent se connecter et visiter à n’importe quelle heure, sans se soucier des contraintes d’ouverture. 
  • Un outil de préparation de sa visite et donc un véritable atout touristique, comme pour les visites virtuelles des villes.
  • Une source supplémentaire de revenus puisque certaines visites guidées (les livestreams entre autres) sont payantes. 
  • Une ouverture à l’international.
  • Un outil efficace et puissant de référencement sur le web.

 

Vous avez besoin d’une visite virtuelle ? Contactez-nous !

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Prestataire et entreprise de visite virtuelle - VR Interactive

Les avantages des visites virtuelles des Monuments Nationaux

Les visites virtuelles sont aujourd’hui plébiscitées par tous les monuments et bâtiments. Parce qu’elles n’offrent que des avantages, ces visites guidées en 360° et interactives plaisent fortement au Centre des Monuments Nationaux, qui a décidé d’en “équiper” nombre de ses établissements.

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous