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Région, département, ville, village… Pourquoi la visite virtuelle est votre nouvel atout touristique ?

Table des matières

Dernère modification le 3 octobre 2021

La visite virtuelle a longtemps été cantonnée entre quatre murs : ceux d’une maison dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, d’un musée pour présenter une exposition ou d’une boutique / un magasin pour créer des envies d’achat. Plébiscitée pour ses multiples avantages, dans tous les domaines, la visite virtuelle sort désormais des sentiers battus et vient présenter tous les atouts d’une ville, d’un village, d’une région voire d’un département. Découvrez pourquoi la visite virtuelle, ce guide interactif complet, est en train de devenir l’élément incontournable d’une stratégie touristique efficace. 

 

Développer l’attractivité touristique globale de votre ville / région grâce à une visite virtuelle

Dire qu’une visite virtuelle est un excellent outil pour développer l’attractivité touristique d’une ville ou d’une région est une évidence. Mais pourquoi est-elle aussi efficace (quand elle est bien réussie et créée par des professionnels comme VR Interactive) ? 

Rassurer vos futurs visiteurs

Dans un contexte sanitaire qui peut s’avérer assez angoissant, il est important de rassurer les personnes qui vont venir visiter votre ville / région, qu’elles soient françaises ou de l’étranger. Pour ceci, la visite virtuelle peut montrer de manière très claire les mesures sanitaires mises en place. 

Mais aussi, d’une manière globale, en faisant découvrir tous les aspects de votre territoire en amont d’une visite réelle, vous allez permettre aux touristes futurs d’éviter les mauvaises surprises, de mieux s’approprier les lieux et de se sentir en confiance, tissant déjà un lien émotionnel avec votre ville ou région.

 

Faire la différence avec vos concurrents

En termes de tourisme, la concurrence est féroce. Chaque ville est celle où il fait le mieux vivre, chaque région a un terroir de qualité. Et il faut bien avouer qu’en France, les territoires rivalisent d’atouts indéniables. Alors, même si votre ville a un patrimoine architectural riche ou que votre région fourmille de paysages apaisants, il est probable que votre voisin ait des caractéristiques toutes aussi attrayantes.

La différence pour l’attractivité touristique va donc se faire au niveau de la communication. En optant pour l’innovation interactive et immersive d’une visite virtuelle, vous offrez une image moderne et tournée vers l’avenir. Les publics jeunes, qui sont souvent plus sensibles et habitués aux visites virtuelles, vont immédiatement adhérer à ce mode de communication. Et les publics moins accoutumés à la chose seront forcément impressionnés par cette présentation originale de vos lieux de visite. 

 

Attirer une clientèle internationale

Être présent via une visite virtuelle sur le web signifie augmenter son référencement sur les moteurs de recherche. Et permettre ainsi aux publics de tous les pays du monde d’avoir accès à cet outil de promotion. En effet, Google valorise tout particulièrement les contenus différenciant comme les images, les vidéos et les visites virtuelles. En l’intégrant sur votre site internet, vous vous offrez une visibilité au-delà de vos frontières. 

En présentant avec le plus de détails possibles votre offre de services (culturelle, commerciale, sportive, architecturale…), vous offrez aux touristes internationaux la possibilité de préparer leur voyage en amont, tout en apportant une touche de rêve qui fait souvent la différence.

 

Assurer votre promotion toute l’année, même hors saison

L’intérêt d’une visite virtuelle, c’est qu’elle n’a pas d’horaires d’ouverture. Elle est accessible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, quel que soit le fuseau horaire. Ainsi, que vous soyez en pleine saison touristique ou pas, cette visite virtuelle va constamment attirer de nouveaux touristes vers votre destination. 

Les 10 avantages des visites virtuelles pour les professionnels du tourisme

 

Valoriser votre offre de logements touristiques pour une hausse des réservations

L’offre de logements touristiques est également une composante de différenciation quand on met en place sa stratégie de communication. Une ville ou une région qui va proposer des hôtels pour tous les prix et tous les publics, des chambres d’hôtes, des appart’hôtels… va forcément être plus attractif. Plus le visiteur a l’impression d’avoir le choix et plus il se sentira libre donc en confiance. 

Mais il n’est pas toujours facile de faire son choix entre les différents établissements quand on ne connaît pas un endroit. La géolocalisation intrinsèque à la visite virtuelle permet de positionner en un seul clic et en un seul coup d’oeil tous les établissements sur la carte de la ville. De plus, il est totalement possible d’inclure des visites virtuelles d’hôtels ou de chambres d’hôtes au sein d’une visite virtuelle de ville. Ainsi, le futur touriste pourra se promener dans les couloirs de son futur lieu de vacances en toute liberté. Et aura plus de facilité à réserver. 

Visites virtuelles d’hôtels : comment valoriser votre établissement

Une visite virtuelle pour booster le tourisme d’affaires de votre ville/région 

Le voyageur d’affaires a quatre grandes qualités : il se déplace toute l’année, même hors saison, il est fidèle, il a souvent un bon budget et il peut se déplacer à plusieurs (dans le cadre d’organisation de séminaires ou de participation à des salons, des foires). 

Il est donc très important pour une ville ou une région de trouver un moyen efficace et pérenne d’attirer les professionnels de passage et de développer ainsi le tourisme d’affaire au sein de son territoire. La visite virtuelle d’une ville peut aider à faire la promotion de toutes les infrastructures d’accueil pour les professionnels : les hôtels, bien sûr mais aussi les appart’hôtels, les lieux de séminaires, les parcs des expositions. 

Et la visite virtuelle d’une région peut également servir à mettre en avant des services indispensables pour des touristes d’affaires : une bonne couverture numérique sur tout le territoire et la connectivité des établissements d’accueil, la présence de nombreux parkings ou de moyens de transports performants pour optimiser les déplacements. 

 

Travailler l’attractivité économique de votre ville / région via une visite virtuelle

Un futur touriste peut très vite se transformer en futur habitant d’une ville ou d’une région. En effet de nombreux touristes ayant envie de changer d’environnement s’offrent des vacances sur un lieu où ils envisagent de déménager plus tard. Dans ce cadre, il est également très important de pouvoir valoriser l’attractivité économique de sa destination. 

C’est ce qu’a décidé de faire la destination Bordeaux avec VR Interactive en présentant une visite virtuelle de la ville de Bordeaux et de sa région (Médoc, Bassin d’Arcachon, Saint-Emilion).

La visite virtuelle d’une ville ou d’une région va permettre de mettre en avant les infrastructures universitaires, professionnels, les pôles technologiques, les pôles de compétitivité, les établissements de santé, les accès ferroviaires et aériens… Ainsi, en découvrant que le territoire est riche d’un marché de l’emploi dynamique, que de grandes universités et de grands hôpitaux y sont implantés (et où ils sont implantés), le visiteur va pouvoir plus facilement en appréhender le dynamisme économique. Pour exemple, il est possible d’intégrer des visites virtuelles de grandes écoles, qui peuvent aider de futurs étudiants à mieux se projeter dans leur avenir universitaire (comme la visite virtuelle de l’école Vatel aux Chartrons à Bordeaux).

Également, des investisseurs ou des pouvoirs publics peuvent être intéressés par le dynamisme économique d’une ville. En offrant des visites de bâtiments techniques (comme pour la visite virtuelle du SIBA sur le bassin d’arcachon), l’on montre mieux la modernité des infrastructures.

 

L’aspect commerçant de votre ville / région mis en lumière par la visite virtuelle

Une ville dynamique est, aux yeux de beaucoup, une ville qui fourmille de petites boutiques, de grands magasins, d’enseignes populaires et de marques chics. Le potentiel commerçant d’une ville va donc faire pleinement partie de son attractivité touristique. Il est donc nécessaire de présenter cette offre de shopping aux futurs touristes. 

La visite virtuelle est le moyen idéal de donner un accès direct à toutes les enseignes présentes dans les rues commerçantes d’une ville. Et c’est un moyen sûr de pousser les visiteurs à pousser réellement la porte de ces boutiques. En effet, selon une étude Ipsos 2015, 41% des consommateurs qui recherchent une boutique via des produits de cartographie sur le net viennent “réellement” visiter la boutique. 

Il est alors totalement possible d’intégrer toutes les boutiques des commerces d’un centre-ville en créant des « vitrines virtuelles » de chacun des magasin.

Et si l’on souhaite aller encore plus loin, comme ces boutiques virtuelles avec 3D qui réinventent l’achat en ligne, pourquoi ne pas proposer un parcours d’achat mixte, avec des cabines d’essayage virtuelles ou un lien avec la e-boutique. 

Pour exemple, cette visite virtuelle de la boutique Destinea de Biscarrosse.

Après avoir réalisé des clichés 3D pour permettre une visite virtuelle globale de la boutique, nous y avons intégré des éléments multimédias pour enrichir l’expérience du client et proposer une nouvelle façon de faire ses courses auprès de la marque…Chaque rayon du magasin permet de rejoindre la bonne rubrique du site e-commerce de la marque pour réaliser ses achats en ligne.

Attirer plus de clients avec des visites virtuelles 360° de votre boutique

 

Gastronomie : faire la promotion de l’offre de bar / restauration / marchés au sein de votre ville / région

La promotion d’une destination touristique française se fait forcément par la gastronomie. N’oublions pas que la cuisine française est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2010. D’un point de vue territorial, le patrimoine gastronomique est devenu un véritable levier économique. Chaque région française a ses spécialités gastronomiques locales, ses savoir-faire uniques, ses producteurs locaux. Il est important de mettre tout cela en avant dans le cadre d’une stratégie de tourisme gastronomique. 

Pour cela, la visite virtuelle de votre ville / région peut intégrer les visites virtuelles de restaurants et bars, avec des informations sur les horaires d’ouvertures, sur les menus, les cartes… L’on peut ainsi explorer la salle à 360°, en détailler chaque contour de l’assiette et s’asseoir à n’importe quelle table sans déranger personne et même, pourquoi pas, entrer dans la cuisine pour voir la magie s’opérer.

Comment créer une visite virtuelle de restaurant

Les marchés sont également des rendez-vous très prisés par les touristes et il est possible d’intégrer dans une visite virtuelle les lieux des marchés, avec les jours et les horaires mais aussi des images des stands ou des vidéos. Histoire de continuer à donner l’eau à la bouche. 

Enfin, chaque région peut mettre en avant son patrimoine viticole et ses châteaux. Les routes des vins sont des activités très prisées par les touristes du monde entier. La visite virtuelle d’une ville peut donc intégrer des informations sur les domaines viticoles alentour, sur les visites guidées de châteaux, des exploitations, les parcours de dégustation…

Exploration de votre château et vos vins grâce à nos visites virtuelles

 

Faites la promotion de votre patrimoine architectural

Toutes les villes de France bénéficient d’une architecture ancrée dans l’Histoire et offrent à voir de magnifiques bâtiments. Ce sont des rues et des ruelles aux sublimes devantures mais aussi des églises, des ponts, des berges…

Si les photos permettent souvent de se faire une bonne idée de la richesse architecturale d’une ville ou d’un village, la visite virtuelle apporte un côté beaucoup plus immersif. Grâce à la technologie du 360° et du déplacement dans l’espace, l’on a vraiment l’impression de se promener dans les rues de Paris, Bordeaux, Lyon ou Strasbourg. Ainsi, le touriste en devenir va pouvoir s’approprier plus facilement la ville dans laquelle il envisage de passer un prochain séjour.

La culture de votre ville / région au sein de la visite virtuelle

Côté culture, la visite virtuelle d’une ville va pouvoir donner accès, en un seul clic à des visites de musées (avec des présentations d’expositions actuelles mais aussi passées), d’opéra, de palais et châteaux) mais aussi de bibliothèques (comme celle de la mairie de La Teste de Buch), de salles de spectacles, de basiliques et cathédrales…

L’intérêt de la visite virtuelle prend peut-être encore plus son sens dans les lieux de culture. Car cela permet de donner accès à des collections, des œuvres, de manière permanente et gratuite, favorisant ainsi pour tous l’accès au savoir et à l’enrichissement culturel. Tous les établissements culturels peuvent en bénéficier et ainsi apporter des informations pratiques en même temps comme les horaires d’ouverture, le calendrier des expositions, l’agenda des événements… 

Visites virtuelles, comment le numérique a boosté la fréquentation des musées

 

Proposez l’inédit : ouvrez les portes des coulisses de votre ville/région avec une visite virtuelle

La visite virtuelle d’une ville ou d’une région permet de lever le voile sur des lieux habituellement fermés au public. Et de créer ainsi encore plus de magie pour les futurs visiteurs. Les photos des coulisses d’un opéra, d’une salle de concert, de théâtre, peuvent énormément plaire au public. Encore mieux, pour un côté plus vivant, pourquoi ne pas introduire des vidéos (du “coup de feu” dans les cuisines d’un grand restaurant par exemple) au sein de votre visite virtuelle ? 

Au niveau des infrastructures d’une ville ou d’une région, il est possible de faire entrer de manière virtuelle les futurs touristes dans des catacombes, des souterrains cachés, sous les toits d’une église, au sein des fondations d’un pont, au sein des archives d’une bibliothèque ou dans les hangars de conservation et de stockage des musées. 

Musées, bibliothèques, salles de spectacles : Révélez vos plus grands secrets

Histoire de votre ville / région  : dynamiser votre visite virtuelle 

Une visite virtuelle est un moyen très actuel de découvrir une ville ou une région. Mais elle peut aussi tout à fait s’ancrer dans l’histoire du territoire. En effet, chaque lieu étant riche d’anecdotes historiques, il est possible d’intégrer des photos d’archives mais aussi des textes explicatifs ou encore des audios de personnes expliquant ce qu’il s’est passé sur les lieux de la visite dans des temps anciens. 

Moyen de communication immersif et interactif par excellence, la visite virtuelle d’une ville peut permettre de diffuser des vidéos de lieux pour un avant / après qui peut étonner le visiteur. Des événements passés et filmés via des images d’archives peuvent également se lancer ou juste être disponibles quand le visiteur passe sur une place ou devant un bâtiment. 

 

Nature et Paysage : partager les environs 

Pour les régions et les villes, la visite virtuelle est l’occasion de mettre en valeur paysages et patrimoine, et d’enrichir ces captures de toutes les informations utiles aux visiteurs. Lieux d’intérêt, anecdotes historiques, horaires d’ouvertures. 

Les sites naturels sont également particulièrement plébiscités dans les recherches de visites virtuelles ou de photos panoramiques à 360° sur le web, comme cette réalisation de VR Interactive sur la Dune du Pyla.

 

Pourquoi ? Parce qu’en intégrant des photos panoramiques en 360 des plus beaux sites naturels, la visite virtuelle couvre alors tous les environs d’une ville ou d’une région. Cela attire le visiteur et lui donne des idées de sorties, de visites…

Mairies, Offices du Tourisme : offrez-vous une visite virtuelle en 360° de vos sites naturels en France

Infrastructures sportives et parcs d’attraction : pour des idées d’activités

Qu’il soit en famille, entre amis, en couple ou seul, le visiteur d’une visite virtuelle va également être à la recherche des activités que la ville ou la région peut lui proposer, en dehors du shopping, des visites guidées, des bars/restaurants, des sites naturels et des activités culturelles.

Les plus sportifs des touristes ont souvent envie de pratiquer des activités dynamiques et amusantes ou d’assister à des matches de leur sport préféré par exemple. La visite virtuelle est parfaite pour présenter toute cette offre sportive et familiale. En effet, il est possible de présenter un stade en y intégrant l’agenda des rencontres. Ou de mettre en avant l’emplacement proche d’un parc d’attractions et y intégrer des vidéos des activités ainsi que toutes les informations pratiques (tarifs, horaires d’ouverture…). Les clubs sportifs, les haras, les piscines municipales et autres lieux de baignades peuvent également être intégrés très facilement dans une visite virtuelle de ville ou de région. 

 

Toutes les infos pratiques sur votre ville / région en un seul clic

Si l’immédiateté est le mot d’ordre sur le web, l’interactivité a également une énorme importance. Pour le visiter d’un site internet, il faut que ça bouge, que les informations arrivent par exemple en “mouse over” (en passant votre souris dessus), qu’elles fassent un peu rêver. Moins les informations données sont statiques et plus elles vont intéresser. 

En optant pour la visite virtuelle, ces informations pratiques peuvent être accessibles de manière beaucoup plus ludiques. Qu’il s’agisse des horaires d’ouverture de l’office du tourisme, du mail où réserver un spectacle, des prix de produits dans une boutique / d’un magasin, des différents tarifs de tickets pour aller au musée… Toutes ces informations peuvent apparaître en info-bulles, en pop-overs ou en fenêtres modales pour un aspect beaucoup plus attractif et divertissant, qui va encore renforcer le lien émotionnel du visiteur pour le lieu présenté. 

 

 

 

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