La boutique en ligne, un véritable enjeu
Que vous ouvriez votre boutique ou que vous souhaitiez lui redonner un boost en communication, la question se pose : communication digitale ou “physique” ? Ou les deux ? Et sur le net, simple site internet “vitrine” ou boutique en ligne ?
La Grande Distribution ne s’est pas longtemps posée la question. Et ce secteur a même été le premier à se lancer dans la création de boutiques virtuelles comme Jouéclub par exemple. Le leader du jouet en France a pris le virage du commerce en ligne en lançant son site marchand en… 1997 ! L’intégralité de l’offre de leurs 300 points de vente est présente sur JouéClub.fr, soit plus de 50 000 références. L’e-commerce représente 5% de leur chiffre d’affaires (source : ecommercemag).
Des Français toujours plus fans d’internet comme partenaire d’achat
L’e-commerce ne cesse de croître en France depuis le début des années 2000. Pour y voir plus clair, l’agence LK Conseil a retracé l’évolution des indicateurs clés de performances (KPIs) de l’e-commerce français sur la période :
Ce qu’il faut en retenir :
- Les Français achètent de plus en plus sur le net, même pour leurs “petits” achats.
- Il reste encore de nouveaux clients à aller chercher puisque le nombre de cyberacheteurs est en hausse.
- La concurrence est rude donc il est primordial de se démarquer.
Des boutiques de plus en plus fans de technologie virtuelle mixte
Cependant, 85% des Français préfèrent toujours acheter “en magasin”. Alors, pourquoi ne pas les faire entrer dans les magasins depuis leurs ordinateurs ? C’est ce que les grandes marques ont bien compris : proposer un parcours d’achat mixte.
Quelques exemples d’applications avec de la réalité augmentée en boutique :
- Les cabines d’essayage qui permettent d’essayer, sur un site vestimentaire, la jupe ou le blouson sur une image / vidéo live de vous.
- Les créations de cuisines ou de salons “en ligne” en fonction de vos dimensions pour ajouter les éléments que vous souhaitez acheter (chez Ikea par exemple : https://www.ikea.com/fr/fr/customer-service/services/kitchen-planning/)
- Pour aller encore plus loin, en Australie, la chaîne Myer a lancé un partenariat avec Ebay pour créer une grande surface entièrement en réalité virtuelle. À l’aide d’un casque VR, les visiteurs naviguent entre les différents produits de la chaîne qui défilent à 360°.
Offrez-vous une boutique virtuelle et interactive avec VR Interactive
Chez VR Interactive, nous nous sommes établis en quelques années comme des spécialistes de référence de la visite virtuelle en France. Si vous cherchez un prestataire capable de vous accompagner dans la transition numérique de votre boutique ou commerce, nous sommes là pour vous offrir des solutions sur mesure.
Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin en reliant les boutiques d’e-commerce classiques avec les captations “réelles” en 3D que nous réalisons.
Nous pensons que les émotions d’une marque doivent se retrouver grâce aux nouvelles technologies. Pour attirer plus de clients avec des visites virtuelles 360° de votre boutique, découvrez comment VR Interactive peut transformer votre expérience client.
Vers un magasin interactif et multimédia
Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, surtout dans notre métier, nous sommes très heureux de vous présenter l’exemple de la boutique Destinea de Biscarosse.
Après avoir réalisé des clichés 3D pour permettre une visite virtuelle globale de la boutique, nous y avons intégré des éléments multimédias pour enrichir l’expérience du client et proposer une nouvelle façon de faire ses courses auprès de la marque…
Chaque rayon du magasin permet de rejoindre la bonne rubrique du site e-commerce de la marque pour réaliser ses achats en ligne.
Recréer l’univers de la marque grâce au multimédia
En insérant des séquences de film ou des animations 3D, nous amenons le client à retrouver sur son écran des émotions et des perceptions propres à une marque.
Nous travaillons à proposer des boutiques virtuelles interactives. Pour en savoir plus sur les 10 avantages de créer des boutiques virtuelles pour votre commerce local, contactez-nous et découvrez comment cela peut révolutionner votre commerce.