Les 10 avantages de la visite virtuelle pour le commerce local

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Pour les commerces locaux et les boutiques, être présent sur internet est indispensable. Les visites virtuelles sont un outil bien adapté à une clientèle de proximité. La preuve en 10 raisons.

Dernère modification le 1 janvier 2021

La visite virtuelle permet de pénétrer au sein d’un site et de pouvoir le visualiser sous différents axes, dans une simulation à 360°. Pour le commerce local, cette façon de se montrer sur internet répond aux attentes des visiteurs. Voici 10 bonnes raisons de faire réaliser une visite virtuelle de votre boutique.

 

Exploration à 360° pour répondre aux besoins de la clientèle

7 français sur 10 restent attachés à leurs commerces de proximité. C’est ce qui résulte d’un sondage réalisé en 2020 pour American Express (résultat de l’enquête complète à cette adresse). Il doit cependant évoluer pour répondre aux attentes de la clientèle ayant goutté aux atouts du numérique.

Objectif : combiner la proximité, le contact avec un vendeur, l’immédiateté de la possession ou le plaisir du shopping, avec la recherche facilitée, le gain de temps et les commandes à toute heures promises par le e-commerce…

Dans ce cadre, la création d’un jumeau digital en 3D de votre boutique s’avère indispensable.

La visite virtuelle pour concurrencer le e-commerce

Alors que le e-commerce explose, les commerces locaux passent au Click and Collect.

Une réponse adaptée car la clientèle, soucieuse de favoriser le commerce local a envie de voir qu’elle ne commande pas dans une coquille vide, simple intermédiaire entre le fournisseur et le client.

Grâce à l’immersion en 3 dimension proposée par la visite virtuelle de VR Interactive, elle peut ainsi vérifier que le commerçant a choisi ses produits et pris des risques en créant un stock, parce qu’il croit en ce qu’il vous vend. Le client est sensible au fait que son commerçant met ses produits en valeur et crée un endroit accueillant qui lui ressemble.

Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, surtout dans notre métier, nous sommes très heureux de vous présenter l’exemple de la boutique Destinea de Biscarosse.

Un outil de transition numérique aidé par l’Etat

Les commerces locaux, soucieux d’effectuer leur transition numérique peuvent bénéficier d’une subvention de 500 € pour « l’achat d’une prestation d’accompagnement à la transformation numérique ou sur l’achat d’une solution notamment pour vendre ou communiquer à distance avec ses clients et pour promouvoir son activité sur internet ».

Les visites virtuelles à 360° entrent dans ces techniques promotionnelles. C’est le moment de mettre en place les bons outils d’autant que d’autres aides locales peuvent s’ajouter.

 

Fidéliser sa clientèle

Votre clientèle locale sera heureuse de redécouvrir votre boutique familière sous un nouveau jour. La visite virtuelle en 3D est une bonne façon de penser à votre commerce même derrière son écran. L’occasion d’envisager une petite visite ou d’acquérir le réflexe de regarder d’abord chez vous avant de commander sur internet.

 

Une promotion attractive

Le marketing viral entraine un afflux de nouveaux clients. Les panoramiques à 360° sont un outil que beaucoup prennent plaisir à partager sur les réseaux sociaux. Laissez votre clientèle dire tout le bien qu’elle pense de vous.

 

Se démarquer de ses concurrents

Aujourd’hui plus connues dans le domaine de l’immobilier, les visites virtuelles commencent à intéresser les boutiques, les bars et les restaurants. C’est l’occasion de prendre de l’avance sur vos concurrents et d’offrir une touche de modernité à votre image!

Découvrez comment attirer plus de clients avec des visites virtuelles 360° de votre boutique.

 

Améliorer le référencement local et apparaître sur Google Maps

Un commerce ou un lieu mal référencé sur internet, c’est comme s’il n’existait pas. La visite virtuelle augmente le nombre de vue. De plus elle peut être intégrée dans la fiche Google my Business. La visite vient en continuité de la technologie Google Street View. L’internaute qui se promène sur Google Maps peut ainsi découvrir votre boutique comme s’il y était. De plus, plus vous proposez de contenu varié, plus vous avez de chances d’être bien référencé par les algorithmes de Google.

Vous pouvez en savoir plus sur Google MyBusiness ici.

 

 

Élargir sa zone de chalandise

La visite virtuelle peut offrir plus d’attractivité à votre point de vente et élargir votre zone de chalandise. La clientèle plus lointaine sortira plus facilement de sa zone de confort si elle voit le type de produit que vous proposez ou l’environnement dans lequel vous évoluez.

 

Attirer de nouveaux clients

Beaucoup de gens passent devant votre commerce sans savoir réellement ce qu’il y a dedans et à quoi il ressemble. Une visite virtuelle de qualité, comme celles réalisées avec Matterport, est l’occasion pour beaucoup de faire le premier pas. Le client qui visite le lieu en immersion assouvit ainsi sa curiosité sans avoir à se montrer. Il voit en un clin d’œil si l’ambiance et le style lui conviennent. Il sera également plus à l’aise lorsqu’il entrera pour la première fois.

 

Offrir du contenu personnalisé

Une visite virtuelle est interactive. Elle permet de disposer du contenu à l’endroit où on le souhaite d’un simple click. Une vidéo expliquant d’où vient le produit, des jeux pour enfants, de la musique d’ambiance… A vous d’inventer le contenu interactif qui plaira à votre clientèle et vous démarquera de la concurrence.