Google My Business, un rouage essentiel à une présence sur internet

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Google My Business, le service de référencement des entreprises sur internet est aujourd’hui incontournable. Si au siècle dernier l’annuaire des pages jaunes semblait inévitable, c’est aujourd’hui avec Google qu’il faut compter. Google concentre en effet en France plus de 90% de la recherche effectuée sur internet. Encore plus fort, cela représente 97,2% des recherches effectuées sur un téléphone mobile. Il est donc primordial pour une entreprise de soigner sa présentation. Voici quelques clés pour y parvenir.
google my business visite virtuelle immobilier

Dernère modification le 29 novembre 2020

Qu’est-ce que « Google My Business »

Sorti en juin 2014, ce service gratuit de Google s’adresse à toutes les entreprises, petites ou grandes. C’est un service d’annuaire qui permet de référencer son entreprise et de donner bon nombre d’informations utiles aux consommateurs : adresse de l’entreprise, site internet, téléphone, horaires d’ouvertures, affluence, photos, avis d’utilisateurs…

 

La recherche Locale sur Google

Cette même année 2014, un changement majeur intervient dans l’algorithme de Google.

Désormais, l’aspect local d’une recherche effectuée par un internaute va compter et Google va s’appuyer sur son nouveau service d’annuaire « My Business » pour proposer des résultats encore plus pertinents.

Ainsi une recherche « restaurant Arcachon » amènera, en plus du référencement naturel, des résultats concentrés sur une carte.

En un clin d’œil, il est possible de voir l’heure d’ouverture, les notes obtenues par tel ou tel restaurant, le prix moyen (symbolisé par des €).

En allant plus loin dans la recherche, on peut filtrer les résultats par horaire ou notes…

Ceux absent de cette liste sont d’office pénalisés.

 

Créer une fiche Google My Business

Il est donc primordial de créer une fiche pour son entreprise, que l’on soit restaurateur, coiffeur, boulanger ou plombier…

Pour cela, il faut se rendre à l’adresse https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ pour suivre les différentes étapes.

Le site officiel explique dans le détail ces différentes étapes d’inscription.

 

Pourquoi créer une fiche sur Google My Business

Comme nous l’expliquions plus haut, c’est la première marche de votre référencement naturel local qui sera ainsi atteinte.

Google pourra donc proposer votre entreprise aux prospects qui effectueront une recherche dans votre zone de chalandise (préalablement déterminée lors de votre inscription).

Loupe Google - Simon / Pixabay

Votre première vitrine sur internet

La page Google My Business qui sera créée vous permet d’avoir rapidement, simplement et gratuitement une première présence en ligne. Vous pourrez ainsi toucher vos premiers clients dès lors que des recherches pertinentes pour vous seront effectuées. Il n’est pas nécessaire d’avoir un site internet même si cela va grandement vous aider, comme nous allons le voir.

 

Augmenter le trafic sur son site internet avec Google My Business

Avoir une page Google My Business est un bon moyen de générer du trafic sur son site. Parmi les informations les plus cliquées depuis une fiche, on trouve dans l’ordre : l’adresse, le site internet et le téléphone. C’est donc une part de trafic non négligeable qui sera dirigée vers votre site. Selon Google, une fiche My Business peut générer jusqu’à 35% de clics supplémentaires par rapport à une entreprise qui n’a pas rempli son profil correctement.

SEO Google Analitycs

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

 

Nous l’avons vu plus haut, il y a un certain nombre d’informations à donner lors de la création de sa fiche. Il est tout à fait possible de ne pas tout donner du premier coup et de compléter ultérieurement ces informations. Quelles sont celles qui méritent qu’on y prête attention ?

 

Les données essentielles d’une fiche Google My Business

 

Il faut impérativement trouver les données suivantes

  • Vos coordonnées
  • L’adresse de votre site web
  • Vos horaires d’ouvertures
  • Des photos de vos produits
  • Une ou plusieurs photos du menu si vous êtes un restaurant ou des chambres si vous êtes un hôtel

Il conviendra aussi d’ajouter une description complète de son entreprise.

 

Les photos sur une fiche Google My Business

Selon Google les fiches d’établissement qui ont des photos génèrent 42% de demandes d’itinéraire en plus. Il faut donc soigner cette partie.

 

D’autant qu’il faut distinguer 2 types de sources pour vos photos :

Les photos de vos clients.

Les photos que vous postez.

Parfois réussies, parfois un peu moins, les photos de vos clients ajoutent du contenu à votre fiche Google My Business. Elles sont donc intéressantes mais peuvent s’avérer contre-productives si vous cherchez à maitriser votre communication…

Des photos professionnelles par un professionnel Google

Pour les photos que vous postez, rien de mieux qu’un professionnel qui pourra vous fournir de belles photos pour votre présence web.

En sollicitant VR Interactive, vous vous assurez d’avoir des photos et des conseils sur leur utilisation pour un référencement optimal.

VR Interactive est aussi photographe agréé Google et pourra vous aider à reprendre la main sur votre fiche en mettant à jour les données.