Partager cet article

Avantages du Voyage Virtuel : Top 10 des Raisons d’Opter pour cette Technologie

Table des matières

Comparateurs de prix, sites de partage d’opinion, site de réservation, Internet est aujourd’hui un allié incontournable des touristes. 52% des Français partis en vacances en 2023 expriment un Besoin « vital » de partir cette année 2024, selon le Baromètre Opodo/Raffour Interactif 2024.

Pour les professionnels du secteur, il devient urgent de s’adapter et d’offrir des supports numériques adaptés. Les visites virtuelles à 360° proposées par VR Interactive font partie des outils incontournables. Professionnels du tourisme, voici les 10 raisons de mettre en ligne vos visites virtuelles.

Une visite virtuelle qui rassure les touristes

Pas facile de réserver un lieu lorsque l’on est loin, surtout si l’on est étranger. On craint les arnaques fréquentes dans le monde du tourisme.

La visite virtuelle pour le tourisme permet de créer un double numérique de votre établissement ou d’un site touristique. Plus de mauvaises surprises pour les clients, ce qui diminue les mécontentements, les avis défavorables et le nombre de litiges.

Cette plongée à 360° dans un espace donné est prompt à établir une relation de confiance avec les vacanciers. Ils arrivent moins sur la défensif et prêt à se détendre. Le rêve pour tous les saisonniers.

Démarquez-vous dans le secteur du tourisme grâce à la visite virtuelle

Certains lieux stars centralisent l’essentiel des visites dans une ville. Le phénomène se retrouve sur internet également.

Dans cette jungle, promouvoir un site touristique ou son établissement, n’a rien d’évident.

La visite virtuelle permet de sortir du lot.

En premier lieu, les établissements qui possèdent un compte Google My Business et qui ont publié une visite virtuelle apparaissent plus facilement lors d’une recherche Google et sur Google Maps.

Autre atout, les habitants, les touristes et originaires de la région auront plaisir à partager ce contenu innovant et ludique sur les réseaux sociaux.

Visite virtuelle tourisme : mettre en avant une destination

Que ce soit un voyage par étape ou un séjour longue durée, la première chose que fait l’internaute est de définir le lieu de son séjour.

Les visites virtuelles de sites touristiques publiées sur internet sont autant d’incitations au voyage. Pour des lieux un peu excentrés, c’est l’occasion d’inciter le voyageur à sortir des sentiers battus.

Les panoramiques 3D et les visites virtuelles sont ainsi recommandées aux mairies, ou aux offices de tourismes, désireux de promouvoir leurs atouts.

Plus une ville combinera de photos, visites virtuelles de ses commerces, lieux d’hébergement, espaces de loisirs et de son patrimoine, plus elle sera attrayante aux yeux des internautes.

Offrir du contenu interactif

Oublié les guides de voyage ! La visite virtuelle enrichie est le support idéal pour mettre en avant son patrimoine et la beauté de ses sites naturels.

En plaçant des zones cliquables à l’intérieur de la visite virtuelle, il est en effet possible de donner des informations sur les bâtiments, déclencher des vidéos, ou des ambiances sonores et offrir ainsi une véritable visite guidée aux internautes.

En proposant ce support innovant et ludique, toujours disponible sur smartphone ou tablette, les mairies et offices de tourisme remplacent ou complètent les cartes classiques.

Valoriser son établissement avec une visite virtuelle tourisme : hôtel, restaurant, loisirs et autres lieux de détente

Visite virtuelle tourisme - VR Interactive

Pour les hôtels, campings et locations saisonnières, un outil promotionnel indispensable

Une immersion 3D permet au futur client de voir l’offre globale d’hébergement en quelques minutes.

Les chambres sont ainsi présentées avec éventuellement du contenu interactif pour spécifier certains détails : Présence du wifi, de la climatisation…

La vue est également montrée à la clientèle ainsi que l’environnement et les différents équipements, les espaces partagés et les alentours. Grâce au modèle 3D, les clients découvrent de manière ludique et intuitive l’agencement des différents espaces, et ce, sur plusieurs étages.

Pour les restaurants

Avec la visite virtuelle à 360°, les clients peuvent s’immerger depuis leur ordinateur, smartphone et tablette dans votre établissement. Idéal pour mettre en avant une vue époustouflante, une décoration soignée ou une ambiance cosy.

Sur la visite, il est possible d’intégrer des éléments interactifs : photos des plats, menus traduits en différentes langues, autant d’éléments qui séduiront à l’avance vos futurs clients.

Des éléments sonores aideront le client à se représenter l’ambiance de votre établissement.

Promouvoir des activités

Parcs de loisirs, zoos, activités, parcs d’attraction, piscines, toutes les activités dont les vacanciers sont friands gagneraient à proposer des visites virtuelles aux internautes.

Mieux que des photos, elles permettent d’envisager la taille, les différents équipements proposés et de pouvoir faire un choix éclairé et bien préparé.

Choisir à l’avance sur quel manège on ira avec le grand et quel manège convient au petit. Voir à l’avance ce qui fait peur ou non. Si un équipement dispose de jeux d’eau pour lesquels il vaut mieux prévoir les maillots de bain.

Engranger des réservations

Dans les lieux touristiques, la visite virtuelle tourisme est encore plus intéressante si elle est couplée à une solution de réservation en ligne.

Pour les commerces, c’est l’occasion de pouvoir anticiper les commandes et le personnel nécessaire.

Car aucune saison, ni aucun week-end ne ressemble au précédent. C’est aussi moins de files d’attentes rébarbatives à l’entrée du parc d’attraction par exemple et donc au final un plus fort taux de remplissage.

Valoriser le lieu hors saison

La visite virtuelle, c’est aussi l’occasion de montrer un site sous un autre jour et étaler les fréquentations sur l’ensemble de l’année ou sur l’ensemble d’une journée.

Les stations balnéaires en hiver, un lac gelé, la montagne en été, la visite virtuelle tourisme permet de s’affranchir des contraintes de temps et peut-être d’envisager un week-end à une autre saison, lorsque les feuilles sont rouges et que les touristes sont absents.

De la même façon, il est possible d’offrir une immersion virtuelle dans un site à des horaires différents, lever et coucher de soleil par exemple.

Attirer une clientèle internationale, distante

Le principal intérêt de la visite virtuelle en matière de tourisme est la possibilité qu’elle offre de pouvoir découvrir un lieu sans y être.

Ce format est donc particulièrement adapté aux personnes lointaines. Des contenus interactifs en différentes langues auront séduit les touristes étrangers.

Valoriser des évènements passés

Votre ville se décore un jour dans l’année, vous avez organisé un son et lumière ou les décorations de Noël sont particulièrement féériques ?

Les panoramiques 360° en haute définition sublimeront ces évènements et permettront de les prolonger tout au long de l’année.

Consultables sur place grâce à son smartphone, ces panoramas à 360° permettent de s’immerger dans différentes ambiances en un clin d’œil.

Montrer des endroits inaccessibles 

La visite virtuelle tourisme qui permet de montrer sans dénaturer certains lieux désormais interdits au public pour des raisons de préservation.

C’est le cas de la Grotte de Lascaux par exemple.

Elle convient également pour des sites difficilement accessibles, comme une île ou un site naturel protégé au bout d’un long chemin escarpé.

Car pas question de se priver de l’afflux de touristes attirés par la renommée du site.

Impact du COVID-19 sur le Tourisme virtuel

Petit point bonus… La pandémie de COVID-19 (ou malus avec ce bon vieux virus 🤒) a radicalement transformé le tourisme, imposant des restrictions de voyage et accentuant la nécessité des visites virtuelles. Face à ces défis, de nombreux acteurs du secteur, des mairies aux sites historiques, se sont tournés vers cette technologie pour maintenir l’engagement touristique.

Cette adaptation rapide souligne la pertinence des visites virtuelles non seulement comme réponse aux crises sanitaires actuelles, mais aussi comme une préparation pour les risques futurs. Les expériences virtuelles offrent une alternative séduisante, enrichissant l’industrie du tourisme d’une dimension numérique durable.

 

Les visites virtuelles tourisme représentent un véritable atout pour vous, professionnels. En tant que prestataire visite virtuelle tourisme, VR Interactive vous accompagne dans la création d’expériences immersives uniques pour valoriser vos destinations.

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous