Partager cet article

Les visites virtuelles 360 d’entreprises, d’usines et de showroom

Table des matières

Les visites virtuelles d’usines et de showrooms sont utilisés pour mettre en avant les bâtiments et les produits de manière numérique.

Les photos 360 sont des prises de vues panoramiques depuis le sol ou à plusieurs mètres de hauteur. Assemblées les unes aux autres, elles permettent de créer un parcours de visite virtuelle.

Les visites virtuelles d’usines 360° comme moyen de communication

Les visites virtuelles permettent aujourd’hui aux entreprises de se présenter de manière transparente, mais contrôlée.

En effet, le service de communication d’une société va pouvoir définir le périmètre d’intervention du photographe. Ensemble, ils vont étudier le parcours de visite qu’ils vont proposer et les différentes choses qu’il faudra montrer aux différents « personas » de l’entreprise.

Chaque partie de l’entreprise pourra se découvrir petit à petit en fonction du centre d’intérêt du visiteur : Un technicien sera rassuré de voir la réserve de pièce détachée de son fournisseur. Un patron sera conforté s’il découvre une partenaire moderne avec des outils dernier cri…

Un parcours de visite défini pour montrer les avantages de son showroom

L’utilisateur qui profitera de la visite 360 aura un sentiment de liberté lors de sa découverte de l’entreprise (contrairement à une vidéo).

Bien souvent, et c’est la force d’un tel outil, il aura plusieurs choix : charger un contenu multimédia (par exemple une photo, une vidéo ou un document PDF), poursuivre sa découverte en empruntant un nœud, etc.

Que sont les nœuds d’une visite virtuelle d’usine ?

Dans une visite virtuelle, on appelle « un nœud » une photo panoramique. Un parcours de visite est ainsi constitué de plusieurs nœuds permettant à l’utilisateur de déambuler suivant ses envies.

Ce sont ces nœuds qui sont définis en premier par le photographe.

Par exemple, en entrant dans ce hall d’accueil, le visiteur pourra choisir entre 3 nœuds.

Visites virtuelles d'usines

Ici, dans le cas de la société Decip le choix est donné de rejoindre la salle d’exposition, de découvrir les bureaux des techniciens ou de découvrir la salle de réunion et ses outils de communication.

Quels contenus multimédia pour une visite virtuelle ?

Comme nous le disions plus haut, dans un parcours de visite virtuelle, il est possible d’ajouter n’importe quel type de contenu multimédia.

Ainsi, il est possible d’afficher une image, une vidéo, de jouer un son, de proposer un document PDF…

Il est également possible d’incruster un contenu vidéo ou image à un emplacement défini. Par exemple, une TV servira facilement de support pour lancer un film.

Visites virtuelles showrooms

La visite virtuelle comme agrégateur de contenu

Bien souvent, une entreprise dispose d’énormément de contenus multimédias accumulés aux fils des ans.

À la fois productrice de contenu pour ses propres clients/prospects, il arrive que les marques qu’elle représente lui fournisse également des éléments.

La visite virtuelle va permettre de compiler tous les contenus récents pour les proposer aux visiteurs. Il sera en outre extrêmement facile d’opérer des mises à jour de contenu puisqu’il s’agira de remplacer le fichier par un autre (plus la peine de rechercher dans l’arborescence du site web).

La visite virtuelle comme moyen de commercialisation

Accessible depuis un site internet ou directement hors ligne depuis l’ordinateur ou la tablette du commercial, la visite virtuelle s’emporte et se montre partout.

Une visite virtuelle pour les commerciaux itinérants

Lors d’une visite à un client, le commercial va pouvoir faire découvrir son entreprise et ses produits directement depuis un écran. Simple et intuitive, la visite virtuelle lui permettra d’accéder à l’ensemble des documents techniques et commerciaux pour présenter

Comment faire une visite virtuelle d'usines ?

Visite virtuelle de showroom ou salles d’exposition

Les salles d’exposition (ou showroom en anglais) accueillent en général les produits d’une entreprise. Ces salles d’exposition sont par nature permanentes et permettent généralement à l’entreprise d’inviter physiquement ses clients ou prospects à venir y découvrir des nouveautés.

Les commerciaux d’une entreprise ayant accès en permanence au hall d’exposition de leur entreprise pourront donc facilement présenter les produits, qu’ils soient en itinérance ou à distance.

Une visite virtuelle pour un salon professionnel

Disposer d’une visite virtuelle sur son stand lors d’une exposition peut permettre de réaliser différentes animations :

– Outil pour faire simplement patienter un client sur un stand

– Scénario prédéfini de visite à diffuser sur un écran de TV

– Découverte de l’entreprise avec un casque VR.

VR Interactive pour réaliser votre visite virtuelle

VR Interactive développe depuis plusieurs années différents projets de visites virtuelles : Parcours d’entreprises, découvertes d’exposition, mise en avant de produits tels que des camping-cars ou encore la découverte en visites virtuelles de boutiques, magasin et showroom.

En vous rapprochant de VR Interactive pour étudier votre projet, c’est l’assurance de choisir un partenaire de confiance et d’expérience. Alors qu’attendez-vous pour nous contacter ?

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous