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Des films 360 pour une visite virtuelle chez Airbus Helicopters

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Début septembre, l’équipe de VR Interactive, entreprise spécialiste en visites virtuelles, s’est rendue chez Airbus Helicopters afin de proposer une prestation toute particulière : diffuser dans un casque de réalité virtuelle, à l’occasion des 30 ans d’Airbus Helicopters, des images et des films 360 immersifs du centre d’essai des pales d’hélicoptères.

 

Pourquoi choisir un casque de VR pour animer son évènement d’entreprise ?

La mise à disposition d’un ou plusieurs casques de VR afin de proposer une expérience au public rencontre toujours un franc succès.

La raison est simple : en 2019, seuls 41% des français avaient déjà eu une expérience de réalité virtuelle. Le dispositif continue donc de séduire par son aspect novateur et nouveau, sa modernité et son côté hautement technologique.

Nul doute qu’aujourd’hui, après quelques confinements et l’explosion des ventes de casques ces dernières années (+92.1% en 2021, soit 11,2 millions d’exemplaires vendus), ce chiffre ait un peu augmenté.

Si la démocratisation de la réalité virtuelle est en route, il reste que près de la moitié des Français courent toujours après leur première expérience.

Ainsi, proposer une expérience de réalité virtuelle via un casque VR individuel provoque encore aujourd’hui un succès immédiat auprès de tous les publics, notamment chez les plus jeunes (attention, l’âge recommandé pour l’utilisation de casque de VR est de 13 ans), mais aussi chez les parents et les anciens, impressionnés par la qualité de cette expérience nouvelle et si “réelle”.

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Quels contenus proposer dans un casque de VR ?

Les contenus proposés en diffusion dans un casque de VR sont aujourd’hui très divers.

La part belle est faite aux gamers puisque beaucoup de développements sont réalisés par des éditeurs de jeux vidéo : Iron Man, jeux de tirs sur des zombies, tennis, football américain… Le public visé ici est clairement les jeunes de plus de 13 ans. Autant dire qu’avec ces contenus, on se limite à un certain public.

Pour atteindre une cible plus large, il faut proposer des expériences plus « calmes ». En effet, l’immersion proposée, la prise en main des deux manettes, pourrait être déroutante pour certains.

Avec, par exemple, la découverte de paysages ou de lieux “statiques”, l’expérience de visite virtuelle peut convenir au plus grand nombre. C’est pourquoi les visites virtuelles de musées (Le Louvre, le Museum d’Histoire Naturelle de Bordeaux…) sont particulièrement appréciées du grand public, tout comme celles de lieux comme des villes (Bordeaux et sa région), des grottes (Lascaux, Chauvet…) ou des Monuments Historiques (Notre Dame de Paris, les Tours de La Rochelle…).

 

Le choix de la VR pour Airbus Helicopters

Pour l’évènement « Pionner Day » se déroulant le 11 septembre 2022 à Paris, Airbus Helicopters a souhaité proposer une immersion dans le CEP (centre d’essai des pales). Ce lieu, entièrement fermé au public, offre à découvrir un univers passionnant puisque c’est ici que sont testées et équilibrées de manière dynamique les pales d’hélicoptères qui sortent de l’usine.

films 360 chez Airbus helicopters

Les pales sont montées sur un rotor fixe qui les fait tourner à pleine vitesse et à différents angles afin d’analyser les vibrations et d’apporter les corrections nécessaires. Tout un processus qui est impressionnant à voir et à comprendre, ce pourquoi Airbus Helicopters a décidé de le partager avec le plus grand nombre.

L’équipe de VR Interactive s’est donc rendue sur place afin de réaliser des captations 360 en images fixes et en films 360 de ces essais de pales, afin de créer et de proposer un parcours complet de visite virtuelle.

films 360 chez Airbus

 

Historique du centre d’essai des pales

Le CEHB (Centre d’essai des pales et ensembles mécaniques), comme il fut surnommé à ses débuts, a été construit en 1956. Il n’y avait alors qu’un seul banc d’essai. Puis rapidement, afin de réduire le temps de changement de configuration, un deuxième banc fut construit.

En 1997, il fut déplacé de quelques centaines de mètres, suite à la construction d’une nouvelle piste sur l’aéroport du Bourget. Il changea alors de nom pour se nommer CEPE (Centre d’Equilibrage Pales Eurocopter).

En 2006, le troisième banc (tête d’équlibrage universelle de 45T) est créé.

En 2012, enfin, le CEPE devient CEP.

CEP airbus

 

Des films 360 pour une visite virtuelle : une bonne idée ?

Il est tout à fait possible de créer une visite virtuelle sur la base de films 360. C’est même un format qui est désormais énormément demandé car beaucoup plus dynamique et immersif qu’une “simple” visite virtuelle à base de photos panoramiques et à 360°.

Comme pour une visite virtuelle classique, on ajoute alors des médias (photos, textes, documents, etc.) à l’intérieur même des films afin d’apporter une interactivité supplémentaire.

Mais il existe d’autres intérêts à proposer des films 360 :

  • Montrer un projet 100% dynamique
  • Offrir des explications supplémentaires, grâce à une personne venant commenter en jouant le rôle de présentateur
  • Proposer une expérience immersive beaucoup plus impressionnante

 

Les limites des films 360 dans une visite virtuelle

Attention, cependant, aux limitations dans l’emploi de ce format.

Les navigateurs web ne supportent pas la diffusion de films 360. Ceux-ci s’avèrent en effet très lourds (plusieurs gigas) et ni les browsers actuels, ni les connexions ne peuvent en supporter la diffusion.

Il faut, pour arrive à optimiser la diffusion des films 360, réduire considérablement la taille des fichiers et dégrader fortement l’image et l’expérience visuelle.

L’expérience d’une visite virtuelle pour le web reste donc, aujourd’hui encore, assez limitée.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’utiliser aujourd’hui un casque de VR autonome sur lequel sera copié entièrement la visite virtuelle et les fichiers vidéo. La lecture de ces films 360 se fera de manière très fluide à travers un casque de VR et permettra à chacun des participants de vivre une expérience individuelle inoubliable.

 

Vous souhaitez réaliser ce type de projet pour votre entreprise et proposer des films 360  dans des casques de VR ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet et nous mettrons toute notre expérience à votre service !

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