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Mettre en place un showroom virtuel pour former plus efficacement ses salariés

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Les avantages de la formation via un showroom virtuel

Cela fait des années que les grands organismes de formation, comme les CFA par exemple, font appel à la réalité virtuelle pour optimiser leurs formations. Beaucoup utilisent ce qu’on appelle l’Immersive Learning, avec casque de réalité virtuelle, pour maximiser les effets de leurs formations pour les rendre plus efficaces. Le showroom virtuel d’une entreprise a exactement les mêmes effets quand on l’utilise pour des formations. Pourquoi ?

Des formations plus efficaces quand elles sont virtuelles

Que l’on ait ou pas un casque de réalité virtuelle pour se “promener” dans le showroom virtuel de son entreprise, l’immersion est forcément très forte, car elle implique à un niveau beaucoup plus personnel. Le formé est seul face au showroom virtuel, dans lequel il va se déplacer à sa convenance ou selon un chemin imposé.

Il sera également mis en face de situations “simulées” (par exemple, devant une machine, un poste de travail…) et il devra interagir d’une manière ou d’une autre (regarder une vidéo, répondre à un questionnaire, lire un texte). Constamment dans l’action, le salarié formé va alors se sentir véritablement acteur de sa formation.

En effet, comme le montre le cône d’apprentissage d’Edgar Dale, ce professeur et chercheur en éducation américain de l’Université d’État de l’Ohio. Selon lui, 90 % de ce que nous retenons provient de l’expérience, contre 80 % de ce que nous voyons, 20 % de ce que nous entendons et 10 % de ce que nous lisons.
showroom virtuel formation

Source : Wikipedia

En faisant alors appel à des simulations immersives et des formations digitales gamifiées, les entreprises peuvent optimiser l’efficacité de leurs formations et s’assurer pleinement de la parfaite intégration des informations fournies. De plus, tous les publics peuvent adhérer facilement à cette technologie facile d’utilisation.

Des formations moins coûteuses quand elles sont virtuelles

Modéliser virtuellement son entreprise, son magasin, son lieu de vente peut permettre aux clients de mieux s’approprier les espaces et mieux adhérer à la marque, grâce à une visite virtuelle. Mais cette visite virtuelle peut également servir pour la formation des salariés.

Et elle s’avère (surtout si on l’utilise souvent et sur le long terme) beaucoup moins coûteuse qu’une formation “classique” sur place ou en centre de formation. Toujours grâce à cette optimisation de l’expérience, des spécificités métiers.

En effet, en plaçant l’expérience au centre des dispositifs d’apprentissage, le showroom virtuel formation va permettre l’assimilation plus rapide des informations. Le salarié va alors être plus efficace, plus rapidement, à son poste de travail. De plus, ces formations se font sans obligation de déplacement géographique et peuvent se planifier plus facilement sur ou en dehors des temps de travail du personnel.

 

showroom virtuel : un atout pour vos formations

Comme expliqué sur cet article d’Axyz, spécialiste de la formation virtuelle, la réalité virtuelle permet d’opérer un travail plus en profondeur sur la mémoire musculaire (en répétant des gestes techniques par exemple, dans le cadre d’une simulation numérique). L’on obtient alors un taux de rétention de 80% un an après la formation, contre seulement 20% pour une formation classique, moins interactive et immersive.

Autre avantage économique : une visite virtuelle peut se faire sur un simple téléphone ou avec une tablette. Les outils techniques à mettre à disposition de la personne à former sont donc également moins coûteux.

Un showroom virtuel qui permet de former dans tous les domaines : industrie, bâtiment, grande distribution, vente…

L’intérêt du showroom virtuel dans le cadre de formations internes aux entreprises, c’est qu’il peut être appliqué à tous les domaines, à tous les secteurs.

Dans l’industrie ou le bâtiment, le showroom virtuel peut permettre de présenter aux salariés tous les produits vendus, leurs fonctionnalités, leurs utilisations.

formation virtuelle grâce à un showroom

Sur un lieu de vente, que ce soit au sein d’une enseigne de grande distribution, dans une petite boutique ou un magasin de voiture, par exemple, le showroom virtuel va permettre au futur salarié de se familiariser beaucoup plus vite avec l’espace de vente dans un premier temps, mais aussi avec tous les produits et leurs fiches techniques dans un second temps. En effet, avec la possibilité de rajouter, au sein d’un showroom virtuel, des textes, images ou vidéos, il est possible de présenter chaque produit en un clic.

En effet, comme expliqué dans cet article sur la digitalisation de son showroom, tel un catalogue interactif, le showroom virtuel permet de diriger le visiteur vers les éléments qui l’intéressent. Devant chaque produit, il est possible de zoomer et de sélectionner certains éléments. En cliquant dessus, une vignette peut apparaître et présenter détails et contenus (film pédagogique sur la fabrication de l’objet ou sur son fonctionnement, plusieurs photos du produit en situation, lien vers des sites ou vers d’autres documents…). Les possibilités sont infinies.

Idéal, donc, pour former, par exemple, des professionnels de la force de vente, des commerciaux, des vendeurs…

Comment mettre en place un showroom virtuel dans son entreprise pour ses formations ?

Si vous souhaitez optimiser l’efficacité de vos formations via votre showroom virtuel, il est indispensable de faire appel à un véritable professionnel en la matière. En effet, en plus de parfaitement digitaliser votre showroom, ce dernier va pouvoir vous conseiller sur tous les contenus additifs que vous allez pouvoir choisir.

VR Interactive fait partie de ces professionnels en visite et showrooms virtuels. Notre entreprise a, entre autres, déjà “virtualisé” des showrooms d’usines, d’entreprises, mais aussi des magasins et boutiques, leur permettant, entre autres, d’augmenter leurs ventes.

La digitalisation passe alors par plusieurs étapes. Parmi elles, comme expliqué dans cet article sur les 10 grandes étapes de la création d’une visite virtuelle, l’on trouve le placement des prises de vue panoramique sur un plan de masse, la définition de la technologie à utiliser pour réaliser ces photos panoramiques, le point des contenus multimédias additionnels…

Toutes ces étapes sont forcément optimisées par le professionnel choisi. Pour plus d’infos sur VR Interactive : CONTACTEZ-NOUS.

 

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