Visite virtuelle : digitalisez votre showroom

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Très en vogue, le showroom permet aux entreprises de montrer, en condition réelle, les produits qu’elle propose. Grâce à la visite virtuelle, cette stratégie commerciale prend encore plus d’ampleur.

Dernère modification le 9 mai 2021

Lorsqu’une entreprise crée un showroom, elle a tout intérêt à créer son double virtuel. Pour ce faire, un photographe spécialisé vient réaliser une série de clichés haute définition HD afin de créer une visite virtuelle à 360° de l’espace d’exposition.

Vitrine de l’entreprise, le showroom fait l’objet d’une attention particulière. Aménagement, scénographie, tout est pensé autour de la gamme ou de la prestation à promouvoir. Cet espace d’exposition est aussi l’occasion d’instaurer un dialogue avec le visiteur. Grâce à la visite virtuelle, le showroom se déplace jusqu’à votre clientèle.

Une solution aujourd’hui prisée comme l’explique ce dossier sur la digitalisation des entreprises réalisé par l’Usine nouvelle

 

Quelles entreprises sont concernées par la visite virtuelle de showroom ?

Du secteur de l’habillement, à l’automobile en passant par l’immobilier ou la décoration intérieure, le showroom est partie intégrante de la stratégie commerciale de nombre d’entreprises que ce soit en B to B ou B to C.

Les premiers concernés sont évidemment les vendeurs d’objets volumineux comme du mobilier ou des machines. Grâce à des mises en scène, le client peut ainsi mieux se rendre compte des dimensions, et peut plus aisément se projeter dans son propre espace. Pour des fabricants de machines, le showroom est un espace de démonstration indispensable. On pense également aux constructeurs de maison ou aux artisans qui peuvent y présenter leurs modèles ou leurs savoirs faire de façon plus concrète. Voir les showroom virtuel de maisons Sic réalisé par VR Interactive.

Enfin, beaucoup d’entreprises de B to B, qui ne possèdent pas de boutiques physiques, recourent à un showroom. L’objectif est de présenter l’ensemble des nouvelles gammes et éventuellement de faire un peu de pédagogie. D’expliquer selon les cas le, procès de fabrication à leurs futurs acheteurs, le potentiel ou le fonctionnement des produits etc… Le but final étant toujours de renforcer les liens avec leurs partenaires.

https://sic-habitat.com/entreprise/

 

Quel est l’intérêt d’un showroom en visite virtuelle ?

Un prolongement dans l’espace

Le showroom dit permanent, se trouve généralement dans les locaux de l’entreprise. Il se destine généralement à une clientèle régionale. Faire venir les prospects pour leur présenter les gammes est une opération coûteuse mais aussi chronophage pour les deux parties.

Le showroom en visite virtuelle 360° n’a aucune limite. Un client à l’autre bout de la France, peut être prospecté sans frais. Grace au showroom virtuel c’est l’espace d’exposition qui vient au client et non l’inverse. Il peut ainsi voir aisément si les produits présentés correspondent à ses besoins. Il pourra alors envisager une visite pour tester, toucher ou voir le produit en condition réelle, ou demander à rencontrer un commercial. Un gain de temps considérable pour les deux parties.

Un prolongement dans le temps

Pour aller au devant de leur clientèle, les entreprises participent ou organisent aussi des évènements professionnels. Les showrooms temporaires se déroulent généralement à l’occasion de salons ou de foire, mais de plus en plus d’entreprises louent ponctuellement des espaces pour y faire la démonstration de leurs produits.

En conservant la trace d’un stand ou d’une exposition temporaire particulièrement soignée, la visite virtuelle offre aux entreprises qui n’en ont pas un showroom permanent et accessible à l’heure qui convient au client.

Du contenu personnalisé

Ce type de visite virtuelle est véritablement un outil commercial innovant comme on l’a vu ici.

Film, photographie, catalogue… La visite virtuelle c’est un peu tout cela à la fois. Son atout est d’intégrer des outils interactifs. En fonction des éléments choisis par le client, elle aura différentes fonctions :

Catalogue interactif

Comme dans une vraie visite de showroom, le visiteur se dirige vers les éléments qui l’intéressent. Les déplacements sont libres, ou guidés par à un menu. Il est possible de zoomer pour regarder un produit plus précisément. Certains éléments définis par l’entreprise sont également sélectionnables. En cliquant dessus, une vignette apparait. Cette dernière contient des détails et du contenu. Il peut s’agir d’un film pédagogique sur la fabrication de l’objet ou sur son fonctionnement. Le client peut aussi avoir accès à des photos du produit dans un autre contexte ou en d’autres coloris. Des documents ou des liens sont également envisageables etc… Les possibilités sont très vastes.

Commerce en ligne

Exposer ses produits dans un showroom connecté, c’est aussi une façon innovante de présenter un commerce en ligne. Les infobulles qui s’affichent pour chaque produit peuvent ainsi proposer l’ajout au panier, la disponibilité du produit, etc.

 

Outil d’aide à la vente

Ce double virtuel créé permet à votre showroom de continuer d’exister sur votre site internet et de prospecter tout seul de nouveau client.

Ces différentes fonctionnalités peuvent aussi n’être accessible, selon votre stratégie commerciale, qu’à vos seuls commerciaux. La visite virtuelle interactive, leur offre alors un support moderne et pratique pour présenter vos produits à leurs prospects.

Adapté aux distances sanitaire

Particulièrement adapté à la crise sanitaire, ce mode de communication est aujourd’hui en plein essor. Dans les années à venir, les relations commerciales semblent vouer à se faire de plus en plus souvent par écran interposé. Il faut toutefois savoir garder le contact et cette expérience immersive offre un bon compromis qui peut s’allier à une visio-conférence.

Dans ce contexte, l’État propose des aides à la transformation numérique des entreprises. Les visites virtuelles font partie des solutions aidées.

Voir article L’État et la région subventionnent les visites virtuelles d’entreprises

Former ses forces de vente

Cet outil en ligne est également pratique pour former ses équipes. Régulièrement mis à jour, il permet aux commerciaux de découvrir les nouveaux produits sans avoir à repasser par le siège.