Transformez votre magasin en showroom virtuel (et vendre plus)

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En ces temps où le digital est roi, comment attirer vos clients dans votre “vrai” magasin ? En créant des visites virtuelles de votre espace, bien entendu. Mais aussi en offrant un beau showroom virtuel à tous ceux qui ne peuvent se déplacer jusqu’à vous. Une immersion réussie peut alors augmenter considérablement l’engagement des clients pour des ventes  “réelles”.

La visite virtuelle, 1ère étape pour attirer les clients dans votre magasin

 L’équipe de VR Interactive est passée maître, forte d’années d’expérience, en visites virtuelles dans tous les domaines : les hôtels, l’immobilier, les usines et entreprises, les sites naturels pour les Office de Tourisme et Mairies, les musées et bien entendu… les boutiques et magasins. Que ce soient de “simples” visites virtuelles en 360° ou que vous rajoutiez de la 3D, ces nouveaux moyens de communication visuelle vous permettent de réaliser un double numérique de votre boutique pour vous permettre de la rendre accessible 24h/24, 7j/7.  

Des visites virtuelles pour le commerce local et les grandes marques

 Dans un monde où le temps et les déplacements sont comptés, le virtuel a fait une entrée fracassante dans les habitudes d’achats des français. Le marché de la visite virtuelle est en plein essor et tous les commerces, des petits magasins locaux aux grandes enseignes, font désormais appel à ces services. Leroy Merlin, par exemple, propose une visite virtuelle de son magasin et d’un appartement témoin, permettant de mieux se projeter dans l’achat de ses produits. A plus petite échelle mais tout aussi efficace, la visite virtuelle de la boutique Repetto réalisée par VR Interactive présente bien tout son raffinement et donne envie de pousser la porte “en vrai”. 

Pourquoi la visite virtuelle d’une boutique apporte vraiment des clients

 Comme nous l’avions déjà expliqué dans notre article sur “comment attirer plus de clients avec des visites virtuelles 360 de vos boutiques”, une visite virtuelle va rassurer vos clients (qui ont parfois peur en ces temps de risques sanitaires), vous permettre d’optimiser l’acte de vente, de développer votre activité commerciale mais également votre référencement sur le web (surtout si vous intégrez cette visite virtuelle à votre site, votre page Google My Business, vos réseaux sociaux…). Une belle visite virtuelle en 360° de boutique ou de magasin, réalisée par un photographe professionnel spécialisé en la matière, permet de s’assurer d’une visibilité optimale et d’un grand pouvoir d’attraction sur des clients à venir.    

Le showroom virtuel de votre magasin, pour une expérience client inégalée

 

Entre couvre-feux et confinements, les français ont progressivement pris de nouvelles habitudes, faisant leur shopping en se baladant… sur le web. Si les achats en ligne ont explosé en 2020, les showrooms virtuels de magasins réinventent totalement le “retail” en créant des boutiques virtuelles immersives qui facilitent les achats.

 

Achats en ligne et e-commerce : une croissance constante

 

En 2020, le e-commerce avait 20 ans et, depuis 2000, son chiffre d’affaires a été multiplié par 100. 40 millions de consommateurs français devenus e-acheteurs, comme le montre la nouvelle étude sur les tendances de consommation sur internet réalisée par la Fevad et Médiamétrie.

 

En 2020, si le confinement a marqué un arrêt brutal de nombreux services, notamment pour la réservation de voyages, l’on a assisté à une forte reprise des ventes de produits sur Internet dès la mi-avril. Et les achats en ligne auprès des enseignes magasins ont augmenté de plus de 83 %.

 

Et sur 41 millions de cyberacheteurs en France au 2e trimestre 2020, soit 1 million d’internautes supplémentaires par rapport à la même période en 2019, 71 % ont effectué des achats sur des sites e-commerce disposant de magasins physiques, selon les données de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie.

 

Les avantages d’un showroom virtuel pour votre magasin

 

Un showroom virtuel, c’est une visite virtuelle 360° d’un espace commercial réel ou entièrement créé en 3D qui reprend les atouts de l’expérience d’un showroom physique : mise en situation des produits, présentation de leurs caractéristiques et achat.

 

Il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est très facile à utiliser et à partager car il ne nécessite aucun matériel. Ici, pas besoin de casque virtuel, l’on peut accéder à un showroom virtuel depuis un ordinateur, une tablette, un mobile. Disponible via un lien internet, il est également très facile à intégrer dans un site internet ou à partager sur un e-mail par exemple.

 

Le showroom virtuel permet également de jouir d’une liberté et d’une souplesse maximales. En effet, il est possible de configurer son showroom comme on le souhaite, que ce soit au niveau de l’emplacement de son mobilier 3D, de l’ajout d’infos techniques sur les produits, de vidéos, d’images supplémentaires… Et les modifications sont simples à réaliser, ce qui permet de faire évoluer facilement l’espace de votre showroom et ses informations.

 

Le showroom optimise enfin l’expérience client en permettant une projection maximale. Les achats en ligne incluent désormais des articles qui auraient normalement été achetés en magasin. Alors le showroom virtuel amène le magasin au client. Mieux encore, il lui présente le produit dans différents contextes, telle une mise en scène dans notre quotidien, permettant alors de mieux se projeter dans son achat et de prendre plus facilement une décision.

 

Des showrooms virtuels applicables dans tous les domaines du commerce

 

Quand on parle de “showroom”, l’on pense forcément à la mode, avec la présentation virtuelle de nouvelles collections, des vêtements portés sur des mannequins ou offrant des images de défilés en vidéo.

 

Mais aujourd’hui, les showrooms virtuels sont applicables à tous les domaines. L’automobile et les véhicules d’occasion est très friande de ce genre de solution, qui permet aux clients de se faire une idée précise de l’intérieur comme de l’extérieur d’une voiture, de voir des vidéos de conduite et de s’informer sur toutes les caractéristiques techniques avant de décider de l’acte d’achat.

 

Le secteur des camping-cars profite également de ces visites virtuelles, les véhicules étant ici parfaitement bien présentés à un public qui ne peut pas toujours se rendre sur place pour voir tous les modèles.

 

Les magasins de cuisines et de meubles sont aussi de grands utilisateurs de showrooms virtuels pour son côté “mise en situation”. Pour exemple, VR Interactive a entièrement créé la visite virtuelle du Hall d’exposition de Maisons SIC.

 

Enfin, tous les magasins et boutiques peuvent profiter de showrooms virtuels à partir du moment où ils disposent de produits à vendre en ligne ou en click and collect.

 

Comment créer un showroom virtuel de votre magasin / boutique ?

 

VR Interactive vous propose de créer pour vous des showrooms en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Que ce soit pour des images de 360° ou en 3D, il est nécessaire de procéder à des prises de vue sur site en photo HD, afin de créer ensuite votre visite 360° incluant une interface de navigation.

 

Nous pouvons ensuite insérer dans la visite virtuelle tous les éléments souhaités : de la 3D, des “hotspots” permettant de visualiser les différents produits, de lancer une vidéo, de donner accès à une fiche produite.

 

 

Envie d’en savoir plus sur nos services de showrooms virtuels ? CONTACTEZ-NOUS !

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Utile pour votre site web ou votre fiche Google MyBusiness… Elle peut aussi devenir votre vitrine sur le web.

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