La visite virtuelle, 1ʳᵉ Ă©tape pour attirer les clients dans votre magasinÂ
L’Ă©quipe de VR Interactive est passĂ©e maĂ®tre, forte d’annĂ©es d’expĂ©rience, en visites virtuelles dans tous les domaines : les hĂ´tels, l’immobilier, les usines et entreprises, les sites naturels pour les offices de Tourisme et Mairies, les musĂ©es et bien entendu… les boutiques et magasins.Â
Que ce soit de “simples” visites virtuelles en 360° ou que vous rajoutiez de la 3D, ces nouveaux moyens de communication visuelle vous permettent de rĂ©aliser un double numĂ©rique de votre boutique pour vous permettre de la rendre accessible 24h/24, 7j/7.Â
Des visites virtuelles pour le commerce local et les grandes marquesÂ
Dans un monde oĂą le temps et les dĂ©placements sont comptĂ©s, le virtuel a fait une entrĂ©e fracassante dans les habitudes d’achats des Français. Le marchĂ© de la visite virtuelle est en plein essor et tous les commerces, des petits magasins locaux aux grandes enseignes, font dĂ©sormais appel Ă ces services.Â
Leroy Merlin, par exemple, propose une visite virtuelle de son magasin et d’un appartement tĂ©moin, permettant de mieux se projeter dans l’achat de ses produits.Â
À plus petite échelle, mais tout aussi efficace, la visite virtuelle de la boutique Repetto réalisée par VR Interactive présente bien tout son raffinement et donne envie de pousser la porte “en vrai”.
 Pourquoi la visite virtuelle d’une boutique apporte vraiment des clients
 Comme nous l’avions dĂ©jĂ expliquĂ© dans notre article sur “comment attirer plus de clients avec des visites virtuelles 360 de vos boutiques”, une visite virtuelle va rassurer vos clients (qui ont parfois peur en ces temps de risques sanitaires), vous permettre d’optimiser l’acte de vente, de dĂ©velopper votre activitĂ© commerciale, mais Ă©galement votre rĂ©fĂ©rencement sur le web (surtout si vous intĂ©grez cette visite virtuelle Ă votre site, votre page Google My Business, vos rĂ©seaux sociaux…).
 Une belle visite virtuelle en 360° de boutique ou de magasin, rĂ©alisĂ©e par un photographe professionnel spĂ©cialisĂ© en la matière, permet de s’assurer d’une visibilitĂ© optimale et d’un grand pouvoir d’attraction sur des clients Ă venir. Â
Le showroom virtuel de votre magasin, pour une expérience client inégalée
Entre couvre-feux et confinements, les Français ont progressivement pris de nouvelles habitudes, faisant leur shopping en se baladant… sur le web. Si les achats en ligne ont explosé en 2020, les showrooms virtuels de magasins réinventent totalement le “retail” en créant des boutiques virtuelles immersives qui facilitent les achats.
Achats en ligne et e-commerce : une croissance constante
En 2020, l’e-commerce avait 20 ans et, depuis 2000, son chiffre d’affaires a Ă©tĂ© multipliĂ© par 100. 40 millions de consommateurs français devenus e-acheteurs, comme le montre la nouvelle Ă©tude sur les tendances de consommation sur internet rĂ©alisĂ©e par la Fevad et MĂ©diamĂ©trie.
En 2020, si le confinement a marquĂ© un arrĂŞt brutal de nombreux services, notamment pour la rĂ©servation de voyages, l’on a assistĂ© Ă une forte reprise des ventes de produits sur Internet dès la mi-avril. Et les achats en ligne auprès des enseignes magasins ont augmentĂ© de plus de 83 %.
Et sur 41 millions de cyberacheteurs en France au 2e trimestre 2020, soit 1 million d’internautes supplĂ©mentaires par rapport Ă la mĂŞme pĂ©riode en 2019, 71 % ont effectuĂ© des achats sur des sites e-commerce disposant de magasins physiques, selon les donnĂ©es de l’Observatoire des Usages Internet de MĂ©diamĂ©trie.
Les avantages d’un showroom virtuel pour votre magasin
Un showroom virtuel, c’est une visite virtuelle 360° d’un espace commercial rĂ©el ou entièrement créé en 3D qui reprend les atouts de l’expĂ©rience d’un showroom physique : mise en situation des produits, prĂ©sentation de leurs caractĂ©ristiques et achat.
Il prĂ©sente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est très facile Ă utiliser et Ă partager, car il ne nĂ©cessite aucun matĂ©riel. Ici, pas besoin de casque virtuel, l’on peut accĂ©der Ă un showroom virtuel depuis un ordinateur, une tablette, un mobile. Disponible via un lien internet, il est Ă©galement très simple Ă intĂ©grer dans un site internet ou Ă partager sur un e-mail par exemple.
Le showroom virtuel permet Ă©galement de jouir d’une libertĂ© et d’une souplesse maximales. En effet, il est possible de configurer son showroom comme on le souhaite, que ce soit au niveau de l’emplacement de son mobilier 3D, de l’ajout d’infos techniques sur les produits, de vidĂ©os, d’images supplĂ©mentaires… Et les modifications sont simples Ă rĂ©aliser, ce qui permet de faire Ă©voluer facilement l’espace de votre showroom et ses informations.
Le showroom optimise enfin l’expĂ©rience client en permettant une projection maximale. Les achats en ligne incluent dĂ©sormais des articles qui auraient normalement Ă©tĂ© achetĂ©s en magasin. Alors le showroom virtuel amène le magasin au client. Mieux encore, il lui prĂ©sente le produit dans diffĂ©rents contextes, telle une mise en scène dans notre quotidien, permettant alors de mieux se projeter dans son achat et de prendre plus facilement une dĂ©cision.
Des showrooms virtuels applicables dans tous les domaines du commerce
Quand on parle de “showroom”, l’on pense forcĂ©ment Ă la mode, avec la prĂ©sentation virtuelle de nouvelles collections, des vĂŞtements portĂ©s sur des mannequins ou offrant des images de dĂ©filĂ©s en vidĂ©o.
Mais aujourd’hui, les showrooms virtuels sont applicables Ă tous les domaines. L’automobile et les vĂ©hicules d’occasion est très friande de ce genre de solution, qui permet aux clients de se faire une idĂ©e prĂ©cise de l’intĂ©rieur comme de l’extĂ©rieur d’une voiture, de regarder des vidĂ©os de conduite et de s’informer sur toutes les caractĂ©ristiques techniques avant de dĂ©cider de l’acte d’achat.
Le secteur des camping-cars profite également de ces visites virtuelles, les véhicules étant ici parfaitement bien présentés à un public qui ne peut pas toujours se rendre sur place pour voir tous les modèles.
Les magasins de cuisines et de meubles sont aussi de grands utilisateurs de showrooms virtuels pour son cĂ´tĂ© “mise en situation”. Pour exemple, VR Interactive a entièrement créé la visite virtuelle du Hall d’exposition de Maisons SIC.
Enfin, tous les magasins et boutiques peuvent profiter de showrooms virtuels à partir du moment où ils disposent de produits à vendre en ligne ou en « click and collect ».
Comment créer un showroom virtuel de votre magasin / boutique ?
VR Interactive vous propose de créer pour vous des showrooms en réalité virtuelle ou en réalité augmentée. Que ce soit pour des images de 360° ou en 3D, il est nécessaire de procéder à des prises de vue sur site en photo HD, afin de créer ensuite votre visite 360° incluant une interface de navigation.
Nous pouvons ensuite insérer dans la visite virtuelle tous les éléments souhaités : de la 3D, des “hotspots” permettant de visualiser les différents produits, de lancer une vidéo, de donner accès à une fiche produite.
—
Envie d’en savoir plus sur nos services de showrooms virtuels ? CONTACTEZ-NOUS !