Les visites virtuelles pour les concessionnaires automobiles est un véritable atout pour mettre en avant virtuellement votre boutique.
Les clients qui souhaitent acheter une voiture consacrent près de 15 heures au processus d’achat, et la majeure partie de ce temps (59 %) est accordée à la recherche et à la visualisation de voitures en ligne.
De nos jours, nous vivons dans une époque où les boutiques ne peuvent plus se limiter à une clientèle physique : il est désormais devenu primordial de se développer vers le digital.
Bien qu’énormément de clients restent attachés au principe de faire des achats en physique. Le parcours client s’est vu être modifié au fil des années. Dorénavant, les clients se renseignent en ligne sur les avis d’une enseigne ou d’un produit avant de faire leur choix et de passer à l’acte d’achat.
La visite virtuelle concession automobile, une technologie innovante
Avec l’intégration des visites virtuelles, le secteur de l’automobile prend une nouvelle dimension. Disponible en ligne 24h/24, 7j/7, la visite virtuelle offre aux futurs acheteurs un côté interactif et immersif. Ces visites leur permettent de parcourir la concession automobile et d’y découvrir les modèles de voitures exposés. Mais aussi de visiter l’intérieur d’un véhicule précis et plein d’autres actions (caractéristiques techniques, etc.). Le tout à distance, sans aucun déplacement physique.
Une expérience d’achat différente avec la visite virtuelle 3D
Dans l’univers de l’automobile, l’immersion que permet la visite virtuelle, prend réellement tout son sens. En effet, la technologie 3D projette l’utilisateur de la manière la plus complète possible au sein du garage ou d’une concession automobile. Que ce soit pour l’achat d’un véhicule neuf, d’occasion ou pour de la location, vous offrez une vision détaillée des différents modèles de voitures et de leurs équipements, feux, clignotants, rétroviseurs, moteurs.
Cette expérience d’achat permet aussi à certains acquéreurs d’éliminer lors de la recherche de leur futur véhicule le facteur stress qui peut être lié soit au prix ou à la qualité. Ils peuvent prendre le temps de découvrir votre concession, d’admirer et de se renseigner sur vos véhicules exposés avec des détails nets et des visuels clairs.
La concession automobile sous un autre angle
La visite virtuelle permet de jouer avec un large panel de configuration. Ajouter des effets visuels et sonores (klaxon, moteur, compte-tours…), des jeux de lumière (feux, clignotants…), des éléments interactifs (équipements au niveau du tableau de bord)… afin de faciliter la découverte du véhicule et œuvrer à l’immersion dans cet environnement.
Il est aussi possible d’intégrer à la visite virtuelle 3D Matterport via des puces d’informations ou des liens d’interactions, vos services, vos publicités, vos brochures, ou encore des photos/vidéos. Il peut également s’agir de fiches techniques des véhicules présentés (moteur, poids, carrosserie, énergie, puissance fiscale…). L’expérience de l’utilisateur en ligne devient plus complète et dynamique que jamais.
Les visiteurs seront capables en un court laps de temps de se faire un avis bien précis de votre concession concernant différents facteurs (propreté, produits, services, concept…). Ainsi, vos potentiels clients auront plus de confiance à s’engager grâce à votre transparence.
Voici un exemple de visite virtuelle d’une concession lamborghini située sur Lyon :
Via cette visite interactive, vous pouvez vous déplacer dans la concession et admirez les différents modèles de voitures
La visite interactive augmente votre chiffre d’affaires
En tant que concession automobile, faire appel à la visite virtuelle permet d’accroître son taux de conversion. Cette technologie vous permet de montrer l’inventaire de vos véhicules et votre service après-vente. Les visiteurs en ligne auront déjà une idée de leurs besoins et/ou services une fois leur déplacement en concession.
De plus, la visite virtuelle permet d’élargir votre portée et d’exposer votre concession en permanence. Cela permet de répondre à la demande des clients qui utilisent de plus en plus les outils numériques.
Développement de l’activité automobile
La visite virtuelle peut aussi servir d’outil annexe à l’activité du site en ligne de la concession en se transformant en véritable showroom virtuel marchand. La visite virtuelle peut s’intégrer directement à votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, ce qui permet de tenir informer vos clients sur les services que vous proposez.
De nos jours, les acheteurs sont plus concentrés sur leur expérience d’achat que sur le produit en lui-même. Il est pertinent de proposer une visite virtuelle de votre concession automobile. En y intégrant vos plus beaux-modèles en vente, mais aussi les occasions, accessoires, promotions, etc. Si vous arrivez à donner envie aux visiteurs en ligne de se déplacer physiquement, cela veut dire que vous avez déjà réalisé 60% du travail.
Une image valorisante pour votre concession
Mettre en place une visite virtuelle permet d’élargir sa zone de chalandise et donc de bénéficier d’une communication plus large. De plus, les clients vous définiront comme étant une concession, transparente, fiable et à l’écoute de sa clientèle en proposant des services différents de ses concurrents. C’est un point non négligeable qui vous permet de gagner énormément en compétitivité.
Une augmentation du trafic client
En plus des photos, vidéos, avis, etc. compléter votre fiche Google My Business en y intégrant une visite virtuelle. Cela permet à l’algorithme de Google de mieux vous référencer sur le web. Comme nous l’avons déjà indiqué auparavant dans cet article : Google My Business, un rouage essentiel à une présence sur internet
À savoir que dans le monde de l’automobile, la concurrence entre les différentes concessions est rude. Bénéficier de la meilleure visibilité que Google puisse vous offrir vous fera gagner un nombre considérable de clients. Optimisez au mieux votre page My Business vous permettra indirectement d’inciter les visiteurs à vous choisir vous plutôt qu’une autre concession.
La visite virtuelle au service de la concession automobile
En outre, la visite virtuelle de votre concession automobile aura l’avantage de pouvoir être trouvée sur plusieurs supports du net. D’abord sur Google maps évidemment, mais aussi sur la fiche Google my Business. La visite 360 pourra aussi être installée sur votre site, votre page Facebook, etc. afin de toucher l’intégralité de votre clientèle et bien plus encore.
De plus, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à une visite intérieure de votre parc automobile, vous pouvez aussi en réaliser une extérieure afin de montrer la superficie de celui-ci. Ainsi, en proposant cet outil, vous vous démarquerez de la concurrence en offrant à votre clientèle une expérience utilisateur inédite.