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Visite virtuelle usine : Les 10 bonnes raisons d’y adhérer

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La visite virtuelle usine et showroom permet de mettre en avant les bâtiments et les produits de manière numérique.

Répondre à la curiosité du grand public ou de sa clientèle, valoriser son image, rassurer, promouvoir, telles sont les motivations des entreprises pour ouvrir les portes de leurs industries.

Dans la droite ligne de cette tendance à la transparence, la visite virtuelle de sites industriels est promise à un bel avenir. Elle va même plus loin en devenant un véritable outil de communication, de marketing, mais aussi de formation. Des grands groupes aux petits ateliers artisanaux, voici 10 raisons de faire réaliser des visites virtuelles de son outil de production.

Attirer de nouveaux clients grâce à la visite virtuelle d’usine

10 bonnes raisons d'utiliser la visite virtuelle pour son usine

Le tourisme industriel, c’est tendance

Quelque soit leurs tailles ou le secteur d’activité, les sites industriels ouvrent leurs portes au grand public. Cette tendance est certainement à relier à l’engouement pour le made in France. Agroalimentaire, fabrication d’objets, etc, le grand public ne se contente plus d’un packaging. Il souhaite découvrir les coulisses : comment se fabriquent les choses ? Quelle est l’histoire de l’entreprise ? Possèdent-elles un réel savoir-faire ?

Cette opération de séduction n’est pas toujours simple à mettre en place. Le plus souvent, une véritable exposition est créée à côté de l’usine de production. Cette activité offre une nouvelle source de revenu et fait bondir les ventes, notamment grâce à une boutique située en fin de parcours. Surfant sur la vague, le Guide du Routard a d’ailleurs sorti un guide dédié à ces lieux de visites peu ordinaires.

Guide du Routard – Les entreprises à visiter

Pour le tourisme, les visites virtuelles se font pédagogiques et ludiques :

Tout aussi efficace, et plus souple à mettre en œuvre, la visite virtuelle accomplit les mêmes missions. Le visiteur découvre alors les installations derrière un écran, immergé dans un environnement de photographies panoramiques à 360°.

Certaines parties de l’image sont sélectionnables. D’un clic s’ouvre une fenêtre avec différents contenus interactifs : visionner un film pour voir la machine en fonctionnement, ouvrir un texte valorisant les bonnes pratiques de l’entreprise, un diaporama de photos d’archives. Tout est envisageable. Parfois la visite est totalement guidée et expliquée par une voie OFF.

Vous pouvez en apprendre plus en lisant notre article sur la découverte d’un outil multimédia : la visite virtuelle

Booster ses ventes

Comme lors d’une visite de site industriel, la visite virtuelle pédagogique peut conduire au site e-commerce ! Les clients, ayant découvert votre savoir-faire et votre éthique, sont ainsi plus enclins à tester ou gouter vos produits en vrai. Une façon innovante d’acquérir une nouvelle clientèle !

Voir cet article : Comment attirer les clients dans votre magasin avec le numérique

Faire visiter virtuellement ses installations : un gage de confiance

Ouvrir ses portes, même virtuellement, prouve que l’on n’a rien à cacher. Ainsi, des entreprises de haute sécurité comme le nucléaire ou les usines chimiques par exemple peuvent avoir recours aux visites virtuelles pour rassurer la population locale.

De même, dans le secteur de l’agroalimentaire, la clientèle sera sensible au fait de voir les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits qu’elle mange. Mieux qu’une simple photographie ou qu’un film, la visite virtuelle usine rend le client actif de sa visite. Il peut tourner à 360° dans l’image et constater par lui-même, que rien n’est dissimulé.

visite virtuelle 360°

La visite virtuelle : outil promotionnel pour l’évènementiel

visite virtuelle usine

La visite virtuelle se pratique sur de multiples supports. En dehors de la visite libre sur les sites internet de l’entreprise, il est possible de la mettre à disposition sur Smartphone, via une application par exemple.

Destinée à un usage interne, la visite virtuelle de site industriel sert d’outils de vente à vos commerciaux, en déplacement chez vos clients ou lors d’évènements professionnels de type salons, foires et autres expositions thématiques.

Les visiteurs d’un salon viendront plus facilement sur votre stand si vous pouvez leur faire vivre expérience ludique et originale. En effet, le visionnage peut se faire sur Smartphone, casque VR, tablette, table tactile

Le choix est vaste et laisse place à l’imagination. Une immersion virtuelle, bien utilisée, marque les esprits et permet de se démarquer de ses concurrents.

Lire à ce sujet l’article 15 façons d’utiliser la réalité virtuelle dans l’évènementiel.

Hygiène et sécurité

Pour un industriel, il n’est pas toujours facile de faire visiter ses installations. Les usines sont généralement des lieux soumis à des normes de sécurité strictes. Les protocoles sont complexes et difficiles à imposer à des visiteurs occasionnels.

Chaussures de sécurité, gilets fluorescents, casques de chantier, lunettes de protection ou masques, les équipements de sécurité, voir d’hygiène, sont souvent nécessaires. Pour palier à ces contraintes techniques, tout en continuant à faire découvrir votre entreprise, la visite virtuelle pourrait bien être la solution.

Prouver votre modernité

La visite virtuelle est un outil innovant. À la frontière du film, de la photographie et du jeu vidéo, la promenade peut prendre des allures inattendues. L’industriel s’en servira pour rajeunir son image. De plus, ce peut être une façon de montrer également la modernité de votre procès industriel et de vos méthodes de travail.

La visite virtuelle est plus économique

Presse, grand public, actionnaires… Quelque soit les personnes qui visitent votre entreprise, ce n’est pas un acte anodin. Prise en charge des billets, repas, équipement de sécurité, arrêt de certaines activités, etc. Recevoir du monde dans son entreprise coûte cher.

Plus abordable et plus simple à mettre en œuvre, la visite virtuelle est réalisée par un seul professionnel, sur une durée très courte (une journée suffit généralement), ce qui occasionne beaucoup moins de frais. De plus, cette seule opération peut servir autant de fois que nécessaire.

Valoriser son entreprise auprès des investisseurs

Convaincre un investisseur de croire en son projet est une étape clé pour un industriel. La visite virtuelle à 360° permet de sortir d’une présentation ennuyeuse.

Sur le même principe, cette immersion au sein de l’outil de production permet de rassurer ses actionnaires sur ses investissements. C’est en effet une façon originale de lui montrer les dernières évolutions. Enfin, cette nouvelle manière de communiquer permet de présenter son activité à des investisseurs étrangers. Un atout indéniable pour la croissance de son entreprise.

La visite virtuelle usine et showroom permet de mettre en avant les bâtiments et les produits de manière numérique.

Formation des employés

Au-delà de la promotion de l’entreprise, un jumeau virtuel du lieu de travail peut rapidement devenir un outil de management particulièrement adapté aux sociétés industrielles. Dans le domaine des ressources humaines, par exemple, il permet, sans risque, aux futurs employés de se familiariser avec leur nouveau lieu de travail. L’occasion de leur apprendre les règles indispensables au travail sur site.

Outil interactif et immersif, la visite virtuelle sert ainsi de support aux formations hygiène, sécurité et prévention des risques. Un questionnaire interactif sera l’occasion d’apprendre, de manière ludique, l’emplacement des issus de secours, les sens de circulation, les règles dans chaque zone, etc.

Lire l’article de l’usine digitale : Visites virtuelles, mesures de sécurité, comment Danone digitalise la formation de ses collaborateurs

Faciliter le recrutement ou susciter des vocations

Il n’est pas toujours facile de recruter de nouveaux employés. Une visite virtuelle permettra de faire un premier pas dans l’entreprise. Les jeunes à la recherche d’un métier ou les personnes en reconversion professionnelle auront plus de facilité à se projeter et voir si l’environnement correspond à leurs attentes.

Ce moyen de communication pédagogique, immersif et ludique peut ainsi être mis à disposition des agences d’intérim, les agences pour l’emploi ou les conseillers d’orientation.

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