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Accessibilité des Visites Virtuelles : une aide aux publics empêchés et handicapés

Table des matières

Les visites virtuelles, qu’elles soient immobilières, d’un musée, d’une boutique ou d’un site naturel, sont plébiscitées par le grand public et les futurs clients. Mais les visites virtuelles bénéficient aussi aux publics empêchés et PMR, leur offrant un accès facilité à des lieux sur lesquels ils ne peuvent pas aller, physiquement. VR Interactive vous explique en quoi l’accessibilité des visites virtuelles peut venir au secours du handicap. 

 

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Alors que les nouvelles technologies ont leur place dans tous les domaines de la société, l’accessibilité numérique est un véritable enjeu, pour que tous les publics puissent avoir accès à tous les lieux, même les publics empêchés et PMR. 

L’accessibilité numérique est même devenue un enjeu national. Cette dernière “consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap”

Et, pour faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques, la direction interministérielle du numérique (DINUM) édite régulièrement un Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA).

Sont alors concernées par ces obligations d’accessibilité numérique : 

  • les services de l’État ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les établissements publics ;
  • les organisations légataires d’une mission de service public ;
  • les entreprises dont le chiffre d’affaires en France est supérieur à 250 millions d’euros ;
  • les organisations d’intérêt général.

Il existe 106 critères à respecter pour répondre aux exigences du RGAA sur les sites (internet, intranet, extranet et progiciels),  les applications mobiles et le mobilier urbain numérique. 

Parmi ces critères, l’on trouve par exemple l’alternative textuelle aux images porteuses d’informations ou l’accès à une audio description de chaque média temporel, pour aider les publics malentendants, malvoyants…

 

Visites virtuelles de musées : pour aider les publics empêchés et PMR

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Au sein des lieux culturels, les visites en ligne permettent d’élargir la base des publics touchés (publics éloignés géographiquement ou publics empêchés). 

Elles peuvent également contribuer au développement, à la diversification et à la fidélisation des publics. 

Pour exploiter au maximum ces visites, il est important de bien veiller au développement des actions d’animation menées auprès des partenaires du secteur éducatif, social et handicap.

Comme expliqué par le Ministère de la Culture, utiliser les visites virtuelles au sein d’espaces culturels comme les musées permet de créer un véritable levier d’acquisition auprès : 

  • des publics éloignés (étrangers, expatriés…)
  • des publics empêchés (Séniors, EHPAD, Centres pénitentiaires)
  • des publics à spécificités (psychologiques ou neurodivergentes (autisme, Alzheimer, etc.)
  • des publics PMR

 

A lire sur le même sujet : Musées : pourquoi développer les visites en ligne ?

 

Comment adapter l’accessibilité numérique aux visites virtuelles de musées ? 

Aider les publics handicapés et empêchés à accéder aux lieux culturels peut passer par différents moyens, intégrés aux visites virtuelles de musées, de châteaux, de sites historiques ou de sites naturels.

Par exemple, l’application de visite virtuelle de Geed Info permet de concevoir différents itinéraires de visites virtuelles au sein des lieux culturels, adaptés aux personnes en situation de handicap. 

Chaque parcours peut être accessible en direct via le navigateur internet des smartphones ou via des casques de réalité virtuelle. Les parcours de visite sont alors adaptés aux différents publics :

  • Des parcours de visite pour malentendants et sourds : les itinéraires proposent une visite en langue des signes ou en langage parlé accompagné de sous-titres pour les personnes ayant une déficience auditive.
  • Des parcours de visite pour personnes à mobilité réduite : les stations de visite sont accompagnées de représentations en réalité virtuelle. Les personnes à mobilité réduite sont immergées virtuellement dans les espaces non accessibles.
  • Des parcours de visite pour malvoyants : les itinéraires de visite pour les malvoyants s’appuient sur un accompagnement audio-description (synthèse vocale ou voix-off) ou un audioguidage.
  • Des parcours de visite pour personnes en situation de handicap mental : les parcours de visite sont présentés avec une variante facile à lire et à comprendre pour les publics en situation de handicap mental.

 

L’accessibilité des visites virtuelles immobilières : un gain de temps pour trouver son “chez soi”

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Les visites virtuelles immobilières peuvent offrir de nombreux avantages pour les publics empêchés et handicapés qui cherchent un logement adapté à leurs besoins. 

L’accessibilité des visites virtuelles immobilières offrent de multiples avantages aux publics handicapés :

  1. Un gain de temps et d’énergie : les visites virtuelles permettent de visiter un grand nombre de propriétés depuis chez soi, sans avoir besoin de se déplacer, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des difficultés de mobilité.
  2. Un accès facilité aux informations : les visites virtuelles immobilières fournissent des informations précises sur les propriétés, telles que les dimensions des pièces, les équipements disponibles, les prix, etc., ce qui peut aider les personnes à mieux évaluer si la propriété répond à leurs besoins spécifiques.
  3. Une plus grande flexibilité : les visites virtuelles peuvent être effectuées à tout moment, jour et nuit, ce qui permet aux personnes de planifier leur visite en fonction de leurs disponibilités et de leur emploi du temps.
  4. Un meilleur confort : les visites virtuelles immobilières peuvent être effectuées depuis un environnement familier et confortable, ce qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété associés à la recherche d’un logement (notamment pour les personnes ayant des difficultés avec le bruit ou le monde).

 

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Les visites virtuelles de boutiques pour publics empêchés et handicapés : aider à faire son shopping

accessibilité boutique visite virtuelle

Les visites virtuelles de boutiques sont un excellent moyen pour les personnes empêchées et handicapées de faire du shopping sans avoir à se déplacer. 

Favorisant l’accessibilité aux magasins, les visites virtuelles de boutiques évitent aux personnes handicapées de se déplacer physiquement, afin de préparer leurs futurs achats. Par exemple, une personne en fauteuil roulant peut visiter un magasin virtuellement et voir où sont situés les produits qu’elle recherche sans avoir à se déplacer dans tout le magasin. Il est également possible, via une visite virtuelle de l’extérieur de la boutique, de vérifier qu’un accès handicapé est bien disponible (ou pas). 

L’accessibilité des visites virtuelles de boutiques peut également permettre de fournir des informations claires sur les produits et les promotions en cours, ce qui peut aider les personnes à mieux planifier leurs achats et à éviter les déceptions. Par exemple, une personne malvoyante peut visiter virtuellement un magasin et zoomer sur les images pour mieux voir les détails des produits proposés.

C’est également un moyen de gagner en confort. En effet, une visite virtuelle de boutique peut intégrer des hot spots qui renvoient vers un site de shopping en ligne. La personne souffrant de handicap peut ainsi éviter de se déplacer sur un lieu qui pourrait générer du stress. Par exemple, une personne atteinte d’autisme peut visiter virtuellement un magasin et choisir les produits qu’elle souhaite sans être submergée par l’environnement bruyant et animé d’un magasin physique.

VR Interactive est spécialisé dans toutes les visites virtuelles : contactez-nous pour plus d’informations.

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