Ayant connu un bel engouement pendant la pandémie, les visites en ligne de musées perdurent bien au-delà du confinement. Désormais, ces visites virtuelles de musées permettent de créer et maintenir le lien avec des publics éloignés et répondent à de nombreux objectifs stratégiques. VR Interactive, spécialiste des visites virtuelles de musées, vous explique les raisons de développer les visites en ligne.
Faire simplement découvrir son musée via une visite en ligne
En 2022, le Ministère de la Culture expérimentait des visites en lignes dans 5 Musées Nationaux. Le succès était au rendez-vous. Depuis, les institutions culturelles continuent d’être nombreuses à faire appel aux visites virtuelles de musées, dans le but d’une meilleure découverte. On peut se poser la question de pourquoi faire une visite virtuelle dans un musée ? Que ce soit pour des publics ne connaissant pas du tout l’institution ou éloignés, voire étrangers, la visite en ligne permet de diversifier les publics visés.
Le genre de visite en ligne privilégiée ? Des visites virtuelles évènementielles en live-streaming sans inscription ou guidées en direct sur inscription, voire en autonomie et permanente, qui vont permettre au musée de répondre à divers objectifs : augmenter la visibilité des collections, du lieu et de la marque-musée. En effet, cet outil peut aider le musée à développer sa notoriété́ dans une volonté́ d’extension des collections hors les murs.
Mais aussi moderniser son image en utilisant des moyens technologiques avancés comme la visite virtuelle. Une visite en ligne de musée offre de stimuler l’intérêt pour un trafic web en créant un lien dans la bio ou les publications et en améliorant ainsi le référencement du site du musée.
Une visite en ligne de votre musée pour toucher de nouveaux publics
La visite en ligne de musée peut aider à élargir la base actuelle des publics touchés. Il existe en effet des publics éloignés géographiquement, des publics qu’on appelle « empêchés » (Seniors, EHPAD, Centres pénitentiaires) et des publics à spécificités psychologiques ou neurodivergents (autisme, Alzheimer, etc.).
Tous ces publics peuvent donc être intéressés par une visite en ligne, en autonomie, sans inscription préalable, disponible directement. Pour cela, le musée peut créer un jumeau numérique ou panoramique 360° sur site Web ou une vidéo pré-enregistrée, qu’il va diffuser sur son site web.
Enfin, la visite virtuelle peut inclure un outil de récupération de base de données pour enrichir la newsletter (un formulaire en ligne d’inscription) et permet également de dynamiser les réseaux sociaux, si on la diffuse dessus, et d’acquérir ainsi de nouveaux abonnés.
A lire également :
- Les avantages des visites virtuelles des Monuments Nationaux
- Visites virtuelles, comment le numérique a boosté la fréquentation des musées
- Musées, bibliothèques, salles de spectacles : Révélez vos plus grands secrets
Améliorer l’engagement et l’offre de médiation
Afin de mieux toucher des publics acquis mais qui ne sont pas prêts à payer (les membres et abonnés, les fans des collections présentées…), une visite virtuelle peut avoir plus d’impact qu’une communication « traditionnelle » comme une newsletter.
La création d’un musée « toujours ouvert » et d’une expérience immersive novatrice, va faciliter une interaction continue entre l’institution culturelle physique et son pendant numérique.
Ainsi, la visite en ligne permet à l’institution, en développant un musée « hybride », d’enrichir son offre de médiation pour maintenir l’engagement de ces publics acquis.
Ainsi, le musée va pouvoir accroitre l’engagement de ses membres sur son site Web, favoriser la découverte d’autres contenus via la création de hot spots orignaux (comme des vidéos d’archives inédites) et privilégier ainsi ses membres, qui auront envie de continuer d’appartenir à cette communauté (et renouveler leurs abonnements annuels au musée).
Convertir l’engagement en nouvelles sources de revenus
La visite virtuelle de musée peut permettre de diversifier ses sources de revenus, grâce à des propositions de visites en ligne payantes ou gratuites mais donnant l’opportunité de promouvoir des offres connexes payantes in situ et/ou en ligne (ateliers, cours, conférences, appels aux dons.
Les publics acquis et prêts à investir dans un musée comme des scolaires, des entreprises ou des investisseurs privés peuvent être touchés via une visite en ligne.
L’on peut ainsi créer des Webvisites payantes, des visites guidées à destination du public scolaire, pour des privés ou à destination d’entreprises qui le souhaitent.
L’avantage de la visite en ligne de musée, dans ce cadre, est de générer de nouvelles ressources financières directes ou indirectes, comme des visites in situ, des dons, l’achat de services annexes ou de produits dérivés.
Si c’est rarement son objectif stratégique premier, la visite virtuelle de musée peut également répondre à un besoin de développement commercial.
Une visite en ligne qui permet aux équipes du musée de monter en compétence
Les visites en ligne de musées peuvent également aider à transformer les établissements culturels. Elles représentent une opportunité de montée en compétences pour les établissements culturels. Elles vont permettre aux équipes de développer de nouvelles connaissances, d’adopter de nouvelles méthodes de travail et de fonctionnement.
Elles peuvent également être mises en place pour compléter et diversifier l’offre de médiation existante. Mais, dans ce cadre, elles nécessitent toutefois une organisation et des méthodes de travail adaptées. Le fonctionnement et les temps horaires des médiateurs doivent également être adaptés pour offrir des visites virtuelles en ligne.
La prise en compte des points de vue des visiteurs, des membres de l’institution et des partenaires technologiques est également indispensable pour le succès des visites virtuelles. Ce qui permet aux équipes d’être encore plus ouvertes aux retours clients.
Il est essentiel de mobiliser des compétences complémentaires (captation vidéo, animation face caméra, modération, etc.). L’établissement doit également mettre en place un cadre pour développer ces compétences en interne ou les externaliser.
Faire appel à un professionnel comme VR Interactive peut s’avérer plus efficace pour créer une visite virtuelle de musée. Nos équipes ont d’ailleurs déjà travaillé avec de nombreuses institutions cultures comme le Museum d’Histoire Naturelle de Bordeaux ou pour l’exposition photo « Des Mondes Possibles » à Mérignac…
Pour plus d’infos : contactez-nous !