Partager cet article

Matterport 3D Scan : pourquoi les architectes l’adorent

Table des matières

L’évolution technologique a toujours été un moteur d’innovation dans divers domaines, et l’architecture ne fait pas exception. De la conception assistée par ordinateur (CAO) à la modélisation des informations du bâtiment (BIM), les architectes ont constamment adopté de nouveaux outils pour améliorer leur travail.  

Aujourd’hui, la technologie Matterport, qui permet la numérisation 3D des bâtiments, la création de plans en 2D et la réalisation de visites virtuelles Matterport grâce à un scanner 3D, est en train de révolutionner la manière dont les architectes conçoivent, présentent et réalisent leurs projets.  

C’est dans ce contexte que VR Interactive, spécialiste de la réalité virtuelle, intervient en tant que partenaire de longue date des architectes pour les aider dans leur numérisation 3D et 2D de leurs bâtiments.   

Les avantages des jumeaux numériques de Matterport pour les architectes 

La technologie de Matterport permet aux cabinets d’architecte et aux architectes d’intérieur de créer des jumeaux numériques de leurs bâtiments, afin de faciliter leur travail.    

En utilisant une caméra Matterport ou un scanner laser de type BLK 360, le photographe professionnel bénéficie d’une précision de l’ordre du millimètre qui lui permet de créer des vues d’ensemble, des vues du dessus, des visites virtuelles et interactives mais aussi des plans schématiques de niveau et des plans en 2D avec des mesures exactes 

Plans 3D Matterport appartement

VR Interactive travaille avec de nombreux architectes, afin de leur permettre d’accéder à cette technologie. Constance Laurand, architecte d’intérieur à Lyon et Paris, cliente de VR Interactive, nous explique les avantages de cette technologie Matterport dans son quotidien. 

 

Gain de temps et d’efficacité 

La technologie Matterport Scan permet une numérisation rapide des espaces. Avec cette technologie à portée de main, la création de plans 2D devient un jeu d’enfant.  

De plus, elle offre une vue du dessus et une vue d’ensemble immédiatement accessibles. Cette capacité à digitaliser instantanément un espace offre aux architectes un gain de temps inestimable dans la phase initiale d’un projet. 

Constance Laurand rénove entièrement de grands appartements et la première phase de son travail consiste à prendre les côtes. « Et je me suis vite rendu compte que cette phase était une étape qui était extrêmement chronophage et source d’erreur », confirme-t-elle.  

« Sur un de mes premiers chantiers, je les avais faits toute seule à la main avec mon mètre laser et mon mètre en métal et j’avais vraiment eu des angoisses de faire des erreurs. Et j’ai aussi compris que c’était un travail qui n’était pas si facile que ça. »  

Elle découvre alors rapidement la solution Matterport, « où quelqu’un, pour moi, pouvait, en une heure trente / deux heures sur place, me prendre en photo un appartement de 150 m² . » Un grand gain de temps et d’efficacité pour la professionnelle.    

 

Présentation améliorée des projets 

Plan 3 D Matterport pour architecte

Au-delà de simples plans et schémas, le Matterport 3D Scan propose des visites virtuelles interactives. Ces visites, d’une qualité exceptionnelle, plongent les clients dans une immersion totale de l’espace.  

Pour un architecte, cela signifie une communication et une présentation de projet nettement plus engageantes, fluides et compréhensibles pour les clients. 

Constance Laurand avoue que ses clients apprécient ces plans 3D mais que le principal avantage est pratique, pour son travail : « Matterport, ça me permet surtout de me promener quand je veux et autant de fois que je veux dans l’appartement, même si je n’ai plus accès à l’appartement, parce qu’il y a des gens qui vivent à l’intérieur. Ça me permet tout au long de mon travail, en amont de nouveaux plans d’aménagement, de plans techniques etc, de tout le temps avoir accès à l’appartement. » 

 

Des mesures précises 

cotes plans matterport

La précision est primordiale dans l’architecture. Grâce au scanner 3D de Matterport, les architectes peuvent obtenir des mesures précises des espaces. En effet, la technologie Matterport offre une précision de 99 % dans sa plage de mesure.  

Cela se traduit par une modélisation plus exacte et la création de nuages de points détaillés.  

Cette précision permet non seulement une meilleure planification, mais aussi une réduction des erreurs potentielles lors de la mise en œuvre. 

Comme complète Constance Laurand : « dans le cadre de mes missions en tant qu’architecte d’intérieur, j’ai besoin d’énormément d’informations : la hauteur des allèges des fenêtres, les hauteurs sous plafond et sous faux plafond, les niveaux… C’est donc très important de prendre beaucoup de points pour créer le plan Matterport, comme le font parfaitement les équipes de VR Interactive. » 

Concrètement, après une prestation de VR Interactive, Constance Laurand reçoit le projet de visite virtuelle 3D Matterport, un fichier DWG qui sert pour créer des plans précis avec le logiciel Autocad et un fichier PDF reprenant le plan de l’appartement pour le client.  

  

Économie de temps pour l’architecte 

plan 2D Matterport

Si la technologie Matterport et la prise en charge par un professionnel (comme VR Interactive) a un coût, dans des contextes où la rapidité et l’efficacité priment, la visite virtuelle et les plans Matterport se présentent comme une alternative idéale, qui va permettre par exemple, d’éviter des allers-retours multiples pour prendre les côtes en plusieurs fois et les vérifier.  

Par exemple, pour une maison de 100 m2, la captation peut se réaliser en moins d’une heure, entrainant une nette économie de temps.  

  

  

  

Scanner 3D et Plans en 2D: Les Outils Technologiques de Matterport Adoptés par les Architectes 

Plan 2D Appartement Matterport

Matterport s’est imposé comme une référence incontournable dans le monde de l’architecture. Offrant des outils de pointe, ce service permet une numérisation 3D avancée des bâtiments, facilitant la conversion en plans 2D.  

Avec Matterport, les architectes ont également accès à des visites virtuelles, renforçant ainsi la compréhension et la présentation de leurs projets. 

Au cœur de cette technologie, on retrouve le scanner 3D Matterport. Parmi les modèles compatibles, les caméras avec scanner de type blk360 se démarquent par leur précision et leur efficacité. Ces dispositifs capturent la moindre nuance d’un espace, assurant une reproduction fidèle. 

Là où VR Interactive ajoute une dimension supplémentaire, c’est dans la fourniture de fichiers adaptés aux besoins des architectes. Alors que Matterport offre nativement l’export de formats tels que les obj ou xyz, VR Interactive va plus loin.  

Pour ses clients architectes, il propose des fichiers DWG. Cette spécificité, non-native du processus Matterport, permet aux professionnels d’avoir une base de travail optimale et adaptée à leurs besoins. 

Et les clients, comme Constance Laurand, sont ravis : « Je trouve cet outil extraordinaire. Les agents immobiliers l’utilisent beaucoup aujourd’hui mais de façon moins précise. VR Interactive propose des plans d’un trés grande précision. C’est un vrai métier, la prise de vue est faite avec beaucoup plus de points pour aller dans un niveau de précision beaucoup plus important. » 

   

Révolutionner l’Architecture avec Matterport: La Numérisation 3D au Service des Architectes 

Matterport a métamorphosé le paysage architectural, en offrant des maquettes numériques de pointe et des visites virtuelles interactives aux architectes. 

Ces outils précieux facilitent tant la conception que la présentation des projets. Les architectes, cherchant constamment à affiner leur vision, trouvent chez VR Interactive un partenaire idéal pour maximiser les atouts de Matterport. 

L’outil « mode mesure » de Matterport se révèle indispensable. Pour un architecte, avoir des cotes précises est primordial. Si une cote manque, pas de panique : une règle virtuelle permet d’ajouter des mesures directement lors de la visite virtuelle.  

De plus, l’outil « Remarques » ou « Notes Beta » offre la possibilité d’annoter les modèles, ce qui facilite la communication et la coordination. 

Mais au-delà de la visualisation, Matterport fournit des données techniques riches. Son jumeau numérique est non seulement interactif, mais permet aussi d’extraire des nuages de points dans des formats tels que .e57, .xyz, .obj, .rvt…  

Le pack MatterPak, quant à lui, est une mine d’or pour les architectes, comprenant un maillage texturé haute résolution, des images de plan, et un nuage de points basse densité. 

L’adoption du scanner Matterport s’avère économique : les clients enregistrent une réduction de 70% des frais liés aux relevés sur site et à la création de fichiers BIM.   

Cette technologie sert ainsi divers besoins : dossiers des ouvrages exécutés, études de l’existant, évaluations du design, conceptions détaillées, et estimations. Grâce à Matterport, le passage du scan vers le CAD/BIM est désormais un jeu d’enfant pour les architectes. 

Et offrons le mot de la fin à Constance Laurand : « aujourd’hui, je ne fais quasiment plus de projet sans Matterport. » 

Architectes, vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vos plans 3D, 2D, vos mesures ? CONTACTEZ-NOUS ! 

 

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous