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Pourquoi faire une visite virtuelle pour un musée, une galerie ou une exposition ?

Table des matières

Dernère modification le 9 mars 2022

La démocratisation de la visite virtuelle dans le monde de l’art

En ces temps d’introspection, nous avons tendance à apprécier et à trouver un sens plus profond aux œuvres d’art. Les peintures semblent prendre vie à mesure que chaque coup de pinceau semble plus significatif, et les silhouettes sur la toile évoquent des sentiments et des idées que nous ignorons généralement. Mais que faisons-nous lorsque le monde limite nos mouvements et ne nous permet pas de découvrir l’art en personne. La réponse dans le monde actuel est de passer au numérique. Alors que la pandémie de COVID-19 confine les gens chez eux, de nombreux musées et organisations culturelles utilisent la technologie pour ouvrir leurs portes aux personnes confinées chez elles.

Le concept de musées virtuels existe depuis plus de deux décennies. Alors que certaines institutions en ont vu les avantages dans les premières années, elles n’ont pas été largement acceptées. Beaucoup les considéraient comme des entreprises coûteuses qui produisaient des résultats maladroits et décevants, avec une navigation saccadée et une qualité variable. Cependant, au fil des années et de l’amélioration de la technologie, des progrès significatifs ont été réalisés dans la production de promenades virtuelles abordables et fiables avec des ajouts d’options aidant à la visualisation des collections de musées.

Depuis que l’innovation technologique a rendu les visites virtuelles plus réalisables, de nombreux musées du monde entier ont pris l’initiative et continuent de créer davantage de contenu virtuel. L’idée initiale des visionnements d’art virtuels était si attrayante que Google a lancé l’initiative de lancer Google Arts and Culture, un projet dans lequel ils se sont associés à des centaines de musées pour offrir des expériences virtuelles de certaines des meilleures galeries du monde. S’il est vrai que les représentations virtuelles ne peuvent pas remplacer l’expérience de voir dans le monde réel, elles jouent un rôle essentiel pour donner vie à l’expérience. L’objectif du musée virtuel n’est pas de concurrencer ou de remplacer les visites de musée traditionnelles, mais d’améliorer, de compléter et d’augmenter l’expérience du musée en offrant un niveau de personnalisation, d’interactivité et de richesse de contenu impossible à apporter dans le monde réel.

Quels sont les principaux avantages de réaliser une visite virtuelle pour un musée ?

L’emplacement n’est plus un problème

Un des avantages les plus importants des musées virtuels est le fait que votre emplacement ne vous contraint pas. Les musées du monde entier proposent des visites, des spectacles et des expositions numériques qui vous permettent de vous immerger dans leur art, quels que soient leurs emplacements et leurs limites géographiques. En fait, certains musées vont plus loin et ajoutent des images, des vidéos, des interactions afin de rendre la visite plus immersive pour le spectateur (exemple avec l’une de nos réalisations : Des Mondes possibles) .

Attirez plus de visiteurs

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses institutions se sont opposées à l’idée de visites virtuelles était l’idée que cela satisferait la curiosité des gens et les empêcheraient de venir sur place visiter.

De nombreux musées ont constaté que la numérisation augmentait le trafic sur le site Web et attirait davantage de visiteurs dans les musées eux-mêmes. Les visites virtuelles ont en fait inspiré de nombreuses personnes indifférentes ou opposées à la visite de ces lieux à l’inscrire sur leur liste de choses à faire pendant leurs vacances / week-end.

La présentation de chefs-d’œuvre et d’œuvres d’art moins connues dans ces musées avec un contexte, une histoire et des techniques supplémentaires a piqué la curiosité des gens et les a inspirés à venir visiter ces lieux d’art.

visite virtuelle de musée 3D

Éducation et divertissement

La virtualisation a apporté plus de perspicacité, de liberté et d’immersion dans l’art. Les personnes de tous les groupes d’âge ont la possibilité de découvrir et d’interagir avec les expositions à leur propre rythme, ce qui les rend plus réceptifs à l’apprentissage.

Ce n’est pas seulement un excellent moyen d’attirer, d’éduquer et de divertir les jeunes, mais aussi de fournir des informations supplémentaires, un aperçu et une liberté aux amateurs d’art plus âgés et plus matures.

Ouvert en permanence

Les musées virtuels éliminent ces obstacles en offrant un voyage plus intime et personnel à travers les expositions. Les visiteurs peuvent parcourir l’art qu’ils trouvent intéressant, à un rythme qui répond à leurs besoins (car oui, le musée est bel est bien ouvert 24/7 et 365 jours par an).

Les visites virtuelles permettent aux gens d’étudier les éléments sous plusieurs angles (images à 360°, images d’archives internes, capacités de zoom), et elles offrent également plus de recherche et de contexte aux éléments présentés.

Découvrez la visite virtuelle du Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, réalisé par nos soins en 2020.

Préservation

Les conservateurs se retrouvent souvent déchirés entre le désir de présenter des objets au monde et de les conserver dans un environnement approprié. Avec la virtualisation numérique, ce problème et cette restriction sont éliminés.

Les œuvres d’art de valeur qui nécessitent une conservation appropriée peuvent être numérisées, ce qui leur permet d’être présentées, tout en restant soumises à des traitements et mesures de conservation.

Visites virtuelles incontournables

Avec tant d’avantages pour les musées virtuels, il n’est pas étonnant que certains musées parmi les plus grands et les plus impressionnants aient adopté le monde virtuel. La visite virtuelle est un atout de taille pour les musées surtout par rapport à la période à laquelle nous vivons aujourd’hui.

Salle du musée d'histoire naturelle Bordeaux

Les musées numériques doivent être considérés comme un équivalent des musées traditionnels. L’expérience ne peut jamais remplacer l’expérience réelle de se tenir devant l’art, mais elle peut ajouter une autre dimension à celle-ci. L’objectif est d’offrir une palette de possibilités aux personnes qui cherchent à découvrir cet environnement.

Après tout, il y a bien plus dans « l’art » que ce qui est accroché aux murs du musée. Les expériences, les idées, les techniques et les principes utilisés pour le créer sont tout aussi importants. Si nous pouvons donner aux gens un aperçu, même numérique, de la sublimité de l’art, alors nous avons remplis une partie de notre travail.

Si vous souhaitez commander votre visite virtuelle de votre musée, vous pouvez nous joindre ici.

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