Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Visite virtuelle de l’exposition Mérignac photo 2021

Table des matières

Dernère modification le 23 juin 2021

Visite virtuelle de l’exposition en plein air

C’est donc en plein air, dans le parc du Vivier, que débute la visite virtuelle de l’exposition photo de Mérignac « Des Mondes Possibles ».

Différentes vues ont été réalisées pour présenter un extrait des œuvres des trois artistes qui sont exposés dans le parc : Michel Le Belhomme, Meryl McMaster et Gideon Mendel.

Des effets de mouvement pour les œuvres de Gidéon Mendel

La particularité des œuvres de Gidéon Mendel est que les impressions photographiques ont été réalisées sur des toiles, suspendues aux arbres du parc, et qui « flottent » au gré du vent.

Œuvre de Gidéon Mendel

Le travail de l’artiste, qui se veut comme un plaidoyer face à la crise climatique, est ainsi exposé aux éléments.

Dès lors, il nous a semblé important de reproduire ce choix dans la visite virtuelle et de montrer les effets du vent dans les œuvres.

Ainsi, en se postant face aux toiles, vous pourrez remarquer qu’elles ondulent, ce qui apporte de la dynamique à la visite virtuelle.

Ces effets ont été obtenus par des captations vidéos à 360° et des incrustations de ces films dans les images 360.

 

Une présentation différentes des artistes

Dans le parc du Vivier, chaque artiste dispose de plusieurs photographies à 360° pour mettre en avant les œuvres.

Pour permettre au visiteur de se retrouver facilement, le nom de l’artiste concerné est disponible en haut à gauche chaque point de vue et offre, grâce à un menu déroulant, plus de détails sur le travail artistique de l’auteur.

Gidéon Mendel
© Gidéon Mendel

Plans et éléments de navigation, des parties centrales d’un projet de visite virtuelle

Il serait difficile de s’y retrouver sans eux.

Le plan et un système de navigation clair son des éléments essentiels pour une expérience réussie derrière son écran…

Pour l’exposition Des Mondes Possibles, cette partie de navigation se situe dans la partie droite de l’écran.

Meryl McMaster
Photo de Meryl McMaster

Deux vignettes permettent de passer d’une espace à l’autres (lien vers la vieille église et le parc) et une rose des vents permet d’ouvrir un plan de chaque espace qui situe immédiatement le visiteur et l’œuvre dans son environnement.

Ainsi complétée, les plans et les éléments de navigation permettent aux visiteurs de se déambuler plus facilement parmi les 24 sphères 360 dédiées à l’exposition virtuelle « Des Mondes Possibles ».

 

Visite virtuelle de l’exposition à la vieille église de Mérignac


Point centrale du Mérignac photo 2021, la vieille église regroupe pas moins de 9 artistes différents dans ce magnifique lieu.

La vieille église de Mérignac offre cette possibilité de mettre en scène les différents artistes dans des espaces mettant en avant le travail des artistes.

 

Des contenus multimédias pour expliquer le travail des artistes

« Moana Fa’a’aro », œuvre de Aurélien Mauplot
Extrait de « Moana Fa’a’aro », œuvre de Aurélien Mauplot

« Moana Fa’a’aro », œuvre de Aurélien Mauplot sur le mur de gauche de la vieille église, est ainsi représentée sous la forme d’un récit sans réel début ni fin…

C’est l’artiste lui-même qui nous explique son travail dans un enregistrement sonore accessible et symbolisé par une oreille (voir image ci-dessus)…

Chaque artiste dispose aussi d’une fiche d’information à côté de ses œuvres, de sorte que chaque visiteur peut avoir instantanément accès aux détails et aux explications de leurs créations.

Juliette Agnel, Les portes de glaces, Les Etoiles pures
Extrait de l’œuvre de Juliette Agnel, Les portes de glaces, Les Etoiles pures

La visite virtuelle n’est finalement pas suffisante pour apprécier totalement une exposition

Il est certain qu’une visite virtuelle va aider à augmenter la fréquentation d’une exposition car elles permettent de voir l’ensemble d’une exposition et de se faire une idée globale.

Néanmoins, il faut le reconnaître, certains détails ne pourront jamais ressortir avec le numérique.

A la vieille église par exemple, c’est le cas pour beaucoup d’artiste :

Vincent Chevillon avec sa structure « scream show » sera à voir sur place car il faut tourner autour de l’œuvre pour en apprécier la complexité.

L’œuvre d’Aurélien Mauplot est à apprécier dans le détail et comporte des dizaines de petits objets, textes qui ne pourront jamais être intégralement reproduits.

Pour Stellaris de Sandrine Elberg, ce sont les matériaux et supports utilisés qui seront à voir sur place et une visite virtuelle ne pourra jamais redonner la texture des supports utilisés (aluminium brossé dans son cas)…

Bref, la visite virtuelle d’une exposition permettra de donner envie aux visiteurs de se rendre sur place pour entrer au contact des œuvres et des artistes… Elle permettra aussi de garder une trace et un témoignage d’une édition pour permettre aux retardataires ou aux nostalgiques de revenir dessus dans quelques années…

A découvrir ici : https://desmondespossibles.merignac-photo.com

Vous pouvez aussi retrouver l’exposition de Sabine Delcour en suivant ce lien.

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous

Créateur de contenus multimédias interactifs sur la région de La Teste-de-Buch, bassin d’Arcachon,  Bordeaux et Biarritz.

NEWSLETTER

© VR Interactive 2021 – Tous droits réservés