Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Bâtir un projet de visite virtuelle en plusieurs étapes

Table des matières

Dernère modification le 9 juin 2021

L’intérêt d’un projet de virtualisation de lieux est qu’il peut s’effectuer par étapes, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, voir plusieurs années après avoir été rendu accessible une première fois.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Le premier jet ou première étape d’une visite virtuelle

La réalisation d’un projet de visite virtuelle se fait par étapes.

Une fois le rendu mis en ligne, il est toujours possible de revenir dessus plusieurs mois plus tard.

Pourquoi revenir sur un projet de visite virtuelle ?

Tout d’abord, il faut bien avoir en tête qu’une visite virtuelle correspond à un instantané photographique 360 d’un instant T.

La virtualisation d’un espace permet de garder la trace d’une exposition temporaire par exemple.

Vous pourrez ainsi toujours avoir accès à l’exposition de Sabine Delcour qui s’est tenu dans la vieille église de Mérignac l’an passé.

Dans d’autres circonstances, les lieux peuvent être amenés à changer dans le temps.

C’est le cas des entreprises qui évoluent (un showroom qui présente des produits) ou d’un projet auquel il faudra apporter des compléments d’information dans le temps (étapes de construction d’ensembles immobiliers).

Les projets immobiliers justement changent suivant l’avancée de travaux de gros œuvre ou de travaux d’aménagement intérieur.

Il est aussi parfois intéressant de vouloir virtualiser différentes versions d’un lieu comme les salles de réceptions qui changent d’un évènement sur l’autre. On peut ainsi proposer un configurateur des lieux pour montrer les différentes dispositions à ses futurs clients.

Alors comment revenir sur une projet de visite virtuelle ?

Tout dépend de la technologie qui est choisie au départ.

Faire évoluer des visites virtuelles

Une visite virtuelle classique, le plus simple à faire évoluer

Dans le cas d’une visite virtuelle classique (c’est-à-dire d’un assemblage de photo 360 dans un logiciel de montage spécifique), l’ajout ou le remplacement de photosphères 360 est très simple. Aucune difficulté, dès lors qu’on maitrise le logiciel d’assemblage.

On vient ajouter, supprimer ou remplacer les photos 360 et on établit de nouveaux nœuds entre les images.

Cela est intéressant quand les prises de vues sont éloignées les unes des autres et qu’on navigue dans de grands espaces.
Par exemple une visite virtuelle à l’échelle d’une ville, d’une région ou d’un grand campus universitaire.

Une visite virtuelle 3D par étapes, il faut anticiper !

Dans le cas de visites virtuelles 3D Matterport, d’aucuns diront qu’il est plus simple de scanner de nouveau l’ensemble du lieux. Pour de petites surfaces, cela peut avoir son sens. Il est certain que dans le cas d’une visite virtuelle d’un magasin de centre-ville, il est préférable de démarrer un nouveau projet 3D.

Mais quand il s’agit d’un immeuble entier, il peut être intéressant d’anticiper car certaines parties de l’immeuble peuvent être devenus inaccessibles car occupés par exemple.

La mise à jour d’une visite virtuelle 3D Matterport

Etapes d’une visite virtuelle d’un immeuble à Bordeaux

Nous allons voir ici le cas d’un immeuble à bordeaux, situé rue des Faures qui s’est embelli petit à petit.

Fin 2018, nous sommes intervenus une première fois pour scanner et restituer un appartement vide qui a servi pour les architectes à la conception et à l’aménagement des lieux.

En effet, les différentes vues 3D ou plan ont permis d’établir un beau projet que nous sommes revenu photographier un an et demi plus.

En 2020, nous sommes intervenus de nouveau pour capter un nouvel appartement terminé dans le même immeuble.

Et pour finir nous sommes repartis d’un projet précédemment réalisé pour capter l’ensemble de l’immeuble et restituer une visite virtuelle globale des 5 appartements.

Connaitre les possibilités offertes par les projets de visites virtuelles

Si vous souhaitez démarrer un projet de visite virtuelle, rien de mieux que de demander à un professionnel de vous accompagner dans sa réalisation.

VR Interactive saura vous accompagner, fort de ses nombreuses années d’expérience.

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Visite virtuelle interactive et automatisée de l’exposition de Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, moine bouddhiste et photographe (notamment) a exposé plusieurs dizaines de ses clichés à Mérignac, entre le 25 septembre et le 12 décembre. Ce fut l’occasion pour VR Interactive d’aller à la rencontre de cette magnifique exposition « peindre avec la lumière » en proposant un nouveau concept de visite virtuelle : l’exposition virtuelle interactive et automatisée.

Pour cette visite virtuelle, l’équipe culturelle de Mérignac a souhaité donner la parole à Matthieu Ricard pour en faire un guide privilégié de l’exposition virtuelle. Tout au long de la visite, des audios enregistrés par Matthieu Ricard sont accessibles et nous fournissent des explications sur quelques-unes des images exposées.

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous

logo-vr-interactive-nouvelle-proposition resize white

Créateur de contenus multimédias interactifs sur la région de La Teste-de-Buch, bassin d’Arcachon,  Bordeaux et Biarritz.

NEWSLETTER

© VR Interactive 2021 – Tous droits réservés