L’intérêt d’un projet de virtualisation de lieux est qu’il peut s’effectuer par étapes, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, voir plusieurs années après avoir été rendu accessible une première fois.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Le premier jet ou première étape d’une visite virtuelle
La réalisation d’un projet de visite virtuelle se fait par étapes.
Une fois le rendu mis en ligne, il est toujours possible de revenir dessus plusieurs mois plus tard.
Pourquoi revenir sur un projet de visite virtuelle ?
Tout d’abord, il faut bien avoir en tête qu’une visite virtuelle correspond à un instantané photographique 360 d’un instant T.
La virtualisation d’un espace permet de garder la trace d’une exposition temporaire par exemple.
Vous pourrez ainsi toujours avoir accès à l’exposition de Sabine Delcour qui s’est tenu dans la vieille église de Mérignac l’an passé.
Dans d’autres circonstances, les lieux peuvent être amenés à changer dans le temps.
C’est le cas des entreprises qui évoluent (un showroom qui présente des produits) ou d’un projet auquel il faudra apporter des compléments d’information dans le temps (étapes de construction d’ensembles immobiliers).
Les projets immobiliers justement changent suivant l’avancée de travaux de gros œuvre ou de travaux d’aménagement intérieur.
Il est aussi parfois intéressant de vouloir virtualiser différentes versions d’un lieu comme les salles de réceptions qui changent d’un évènement sur l’autre. On peut ainsi proposer un configurateur des lieux pour montrer les différentes dispositions à ses futurs clients.
Alors comment revenir sur un projet de visite virtuelle ?
Tout dépend de la technologie qui est choisie au départ.
Faire évoluer des visites virtuelles
Une visite virtuelle classique, le plus simple à faire évoluer
Dans le cas d’une visite virtuelle classique (c’est-à-dire d’un assemblage de photo 360 dans un logiciel de montage spécifique), l’ajout ou le remplacement de photosphères 360 est très simple. Aucune difficulté, dès lors qu’on maitrise le logiciel d’assemblage.
On vient ajouter, supprimer ou remplacer les photos 360 et on établit de nouveaux nœuds entre les images.
Cela est intéressant quand les prises de vues sont éloignées les unes des autres et qu’on navigue dans de grands espaces.
Par exemple, une visite virtuelle à l’échelle d’une ville, d’une région ou d’un grand campus universitaire.
Une visite virtuelle 3D par étapes, il faut anticiper !
Dans le cas de visites virtuelles 3D Matterport, d’aucuns diront qu’il est plus simple de scanner de nouveau l’ensemble du lieu. Pour de petites surfaces, cela peut avoir son sens. Il est certain que dans le cas d’une visite virtuelle d’un magasin de centre-ville, il est préférable de démarrer un nouveau projet 3D.
Mais quand il s’agit d’un immeuble entier, il peut être intéressant d’anticiper, car certaines parties de l’immeuble peuvent être devenus inaccessibles puisque occupés par exemple.
La mise à jour d’une visite virtuelle 3D Matterport
Étapes visite virtuelle d’un immeuble à Bordeaux
Nous allons voir ici le cas d’un immeuble à bordeaux, situé rue des Faures qui s’est embelli petit à petit.
Fin 2018, nous sommes intervenus une première fois pour scanner et restituer un appartement vide qui a servi pour les architectes à la conception et à l’aménagement des lieux.
En 2020, nous sommes intervenus de nouveau pour capter un nouvel appartement terminé dans le même immeuble.
Et pour finir, nous sommes repartis d’un projet précédemment réalisé pour capter l’ensemble de l’immeuble et restituer une visite virtuelle globale des 5 appartements.
Connaitre les possibilités offertes par les projets de visites virtuelles
Si vous souhaitez démarrer un projet de visite virtuelle, rien de mieux que de demander à un professionnel de vous accompagner dans sa réalisation.
VR Interactive saura vous accompagner, fort de ses nombreuses années d’expérience.