Des visites virtuelles d’école pour augmenter vos inscriptions

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Plus que jamais, face à une situation sanitaire ne permettant plus de se rendre dans les établissements scolaires, souvent fermés à l’accueil du public, les visites virtuelles d’écoles deviennent un passage obligé. Séduisant aussi bien les parents que les étudiants (notamment étrangers), les visites virtuelles d’école améliore le référencement d’un site internet, rendent l’établissement encore plus attractif et permettent des journées portes ouvertes 365 jours par an, 24h / 24. VR Interactive, votre spécialiste des visites virtuelles, vous en explique tous les attraits.

Dernère modification le 9 mai 2021

Quels sont les avantages des visites virtuelles d’école ?

 

Les premiers avantages d’une visite virtuelle d’école sont ceux qui sont communs à toute visite virtuelle : visites virtuelles de musées, visites virtuelles de châteaux, visites virtuelles de sites naturels, visites virtuelles d’hôtels, visites virtuelles de boutiques et magasins, visites virtuelles d’usines, visites virtuelles de maisons ou appartements pour l’immobilier.

 

Les avantages communs à toute visite virtuelle

On retrouve quelques intérêts communs à toutes les visites virtuelles :

 

Un contenu interactif accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 : Le principe d’une visite virtuelle est qu’elle est consultable à n’importe quel moment de la journée. Cela permet alors à vos visiteurs d’apprécier l’accessibilité de ces informations et de pouvoir y retourner si besoin, quand ils le souhaitent.

 

Augmenter son SEO / référencement naturel sur le web : les moteurs de recherche (Google en tête) adore les contenus originaux, interactifs et engageants. En insérant une visite virtuelle sur votre site internet, votre fiche Google My Business ou sur vos réseaux sociaux, vous permettez à votre référencement naturel (SEO) d’être naturellement boosté. Et ainsi, il devient plus aisé de vous trouver sur le web.

 

Toucher de nouveaux publics : En augmentant votre visibilité sur internet, vous allez être en mesure de toucher de nouveaux publics. Pas seulement les personnes qui connaissent votre école et votre marque mais également toutes les personnes qui vont chercher une école, par exemple.

 

Créer un lien d’affect : En offrant un contenu différent et qui montre bien tous les attraits de votre école, permettant aux parents et futurs étudiants de se promener dans vos couloirs ,“virtuellement”, (et de, peut-être, découvrir au fil de la découverte des contenus texte, vidéo, audio…), vous allez créer un véritable lien d’affect avec votre public. En leur permettant de se projeter au plus près de la réalité, vous allez permettre aux visiteurs d’apprécier encore plus votre établissement.

 

Se démarquer de la concurrence : Si les visites virtuelles sont très à la mode, toutes les écoles n’en possèdent pas sur leurs sites internet. Vous munier d’ors et déjà d’une visite virtuelle peut vous permettre alors de faire la différence par rapport à vos concurrents et de paraître plus moderne, plus technologique et plus “à la page”. Donc plus attractif.

 

Les avantages spécifiques des visites virtuelles d’école

Des portes ouvertes 365 jours / an pour les étudiants et leurs proches

 

Les futurs étudiants de votre école habitent peut-être loin de votre école ou/et n’ont pas les moyens de se rendre sur place pour découvrir votre établissement scolaire. Leurs parents peuvent également avoir envie de découvrir le futur cadre de travail de leurs enfants sans, eux non plus, avoir le temps de se déplacer. Enfin, il existe des étudiants étrangers intéressés par votre école qui peuvent aussi ne pas pouvoir venir vous visiter « physiquement ».

 

Pour tous ces publics et encore plus en temps de restrictions sanitaires, où la plupart des journées portes ouvertes d’écoles ne sont pas possibles, les visites virtuelles sont un vrai plus. Elles permettent de visiter votre établissement en famille et de prendre ensemble la décision de s’inscrire sans prendre de risque sanitaire et en réduisant les coûts d’un éventuel voyage.

 

Ajouter du contenu interactif pour augmenter les inscriptions dans votre école

 

Mais attention, la concurrence entre écoles étant farouche, il convient de tirer son épingle du jeu. Et pour cela, la visite virtuelle vous permet d’ajouter à votre gré des contenus plus interactifs et immersifs qu’une simple “balade” en 360° au sein de votre établissement.

 

Pour éviter de “lasser” avec une simple succession de panoramas, n’hésitez pas à enrichir votre visite virtuelle de divers contenus interactifs. Il est en effet tout à fait possible de créer au sein de votre visite des points, des bulles cliquables ou en mode “pop-up” qui ouvrent des contenus informatifs différents et permettent d’accompagner la visite virtuelle. Vous pouvez alors afficher à l’écran tous types de supports : vidéo, texte, image, son, lien URL, document PDF ou ppt de présentation de l’école, Tarifs, Agenda partagé pour prendre un RDV, lien pour appeler l’école…

 

Engagez vos étudiants actuels dans votre visite virtuelle d’école à 360°

 

Toujours dans un but de différenciation, pourquoi ne pas scénariser votre visite virtuelle d’école ? Votre établissement n’a pas à être forcément vide. Vous pouvez demander à vos étudiants de participer à ce projet en se mettant en scène. Ainsi, votre visiteur aura une image plus dynamique mais surtout plus juste du quotidien au sein de votre établissement scolaire.

 

Deux exemples de visites virtuelles d’école : l’école Vatel et l’IPCEM à Bordeaux

 

VR Interactive a fait, depuis de nombreuses années, des visites virtuelles en tout genre sa spécialité. Notre équipe a notamment réalisé quelques visites virtuelles d’école très réussies.

 

Visite Virtuelle de l’école Vatel à Bordeaux

L’école Vatel, réputée mondialement dans le management hôtelier et située dans le quartier des Chartrons à Bordeaux a souhaité proposer une visite virtuelle de son établissement. Afin de permettre aux futurs étudiants et à leurs familles de découvrir les lieux. Nous détaillons dans cet article la réalisation de la visite virtuelle.

La visite virtuelle commence à l’extérieur. L’école peut alors être mieux située dans son environnement proche. Des captations à 360° ont été réalisées grâce à un drone afin d’avoir une vue d’ensemble.

 

En quelques clics, le visiteur est rapidement à l’intérieur de l’école et peut découvrir les différentes salles de cours et les infrastructures mises à la disposition des étudiants.

 

L’école IPCEM de Bordeaux

Le Centre de Formation en alternance IPCEM de Bordeaux propose diverses formations en Marketing, Gestion et Management de la PME et autres…

Installée dans un bâtiment assez original, jouxtant l’ancien Château Descas, sur le quai de Paludate à Bordeaux, l’école IPCEM a intégré sur son site internet une visite virtuelle d’école permettant de découvrir tous les espaces de formations, les salles de classe et autres. Une manière idéale d’aider les futurs étudiants à se projeter…