Vatel Bordeaux, un cas d’école pour une visite virtuelle

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
En cette période de confinement, beaucoup de secteurs doivent se réinventer pour préparer l’avenir. Le secteur de l’éducation et de la formation a subi et gros changements avec la mise en place d’outils pour assurer l’apprentissage. Mais ce secteur doit également trouver des solutions pour assurer le recrutement des futurs étudiants. C’est sur cette seconde partie que VR Interactive intervient.

Cours à la maison, une situation inédite

L’éducation nationale et les familles ont dû s’adapter aux nouvelles méthodes de travail à la maison imposées depuis le 16 mars. Tout le monde est passé « en ligne » pour travailler, suivre les cours et garder le contact avec ses proches.

Ainsi le trafic internet a explosé comme le montre ce graphique.

 

Des nouveaux investissements immédiats

Pour les écoles du secondaire, il a fallu rapidement trouver et investir dans des outils fiables pour assurer la continuité pédagogique.

Ainsi à l’IPCEM Bordeaux, centre de formation en alternance, on a rapidement choisi de mettre en place des cours en visio avec clickmeeting.

Chez Vatel Bordeaux, école réputée de management hôtelier, la direction a elle aussi rapidement fait le choix d’investir dans des outils permettant aux professeurs de dispenser leurs cours à des élèves disséminés dans des établissements hôteliers partout dans le monde.

Les choix se sont portés sur Zoom pour les outils de visio/partage d’écran et Dropbox pour la mise à disposition des contenus de cours.

La prochaine étape consistera à trouver la plate-forme permettant aux examens de fin d’année de se tenir dans les meilleurs conditions…

 

Vers une nouvelle façon de travailler

Face à une situation qui risque de perdurer, les écoles doivent non seulement proposer des outils et des méthodes pour assurer l’apprentissage et les concours mais elles doivent aussi trouver de nouveaux partenaire à même de leur proposer de nouveaux outils de présentation.

Vatel Bordeaux et sa Directrice Promotion & Communication Alexandra Gomez, ont confié à VR Interactive la réalisation de la visite virtuelle de son campus situé aux Chartrons.

 

 

Finalisée en quelques jours, cette visite virtuelle permet aux personnes en charge des admissions des étudiants intéressés par les programmes de présenter l’école et ses infrastructures. Les futurs étudiants peuvent alors découvrir, depuis chez eux, la salle de dégustation, la salle informatique ou les salles de cours et l’environnement immédiat de l’école.

La visite a été conçue en 2 langues, français et anglais afin de faciliter la navigation depuis l’étranger.

 

Visite virtuelle de l’école Vatel Bordeaux

La réalisation du projet a été mené en plusieurs étapes.

Prises de vue, assemblage des photos, constitution de la visite virtuelle. On vous raconte comment cela s’est passé.

 

Des photos dans tous les sens

Après avoir défini les points de vues nécessaires à la visite virtuelle, VR Interactive s’est rendu sur place pour réaliser plusieurs centaines de photos des lieux.

Réaliser des photos panoramiques nécessite de la précision, de la méthode et le matériel adéquat comme nous en avons parlé dans cet article.

Pour les vues aériennes, nous avons choisi Drone 40, partenaire landais, pour voler au-dessus de Bordeaux et de la cité du vin.
La réglementation et la législation sur l’usage de drones civils en France est très stricte et impose de suivre des procédures particulières pour déclarer un vol dans l’agglomération bordelaise.

Au total, 3 jours de prises de vue auront été nécessaires pour réaliser l’ensemble des photos panoramiques. Il aura fallu composer avec la météo (drone) et les emploi du temps des étudiants et des professeurs.

 

 

Assemblage des photos et constitution du projet

Après avoir réalisé les photos, il faut les assembler pour constituer des sphères 360. En général, on constitue une sphère avec une vingtaine de photos (zénith et nadir compris). Le zénith d’une photo panoramique correspond au point haut, celui qui est le sommet de la sphère. Le nadir quant à lui est le point bas de la sphère.

 

Nous avons préféré doublé les vues afin d’avoir la certitude de disposer des meilleurs prises de vues.

Certaines photos ont été prises pendant les cours et il a fallu beaucoup de discipline aux étudiants pour leur demander de garder la pause le temps de réaliser les photos.

 

Dans le projet de visite virtuel de l’école Vatel Bordeaux, il a fallu réaliser près d’un millier de photos pour constituer au total les 24 sphères qui composent le projet. C’est l’étape la plus longue de la réalisation. Il faut en effet plusieurs jours pour traiter les photos et mettre en place les sphères et les contenus multimédias interactifs.

 

Les utilisations spécifiques d’une visite virtuelle

Un projet de visite virtuelle va pouvoir s’utiliser de plusieurs façons.

Faisons le tour des différentes utilisations.

 

Une visite accessible depuis un site internet

La première méthode, la plus commune, consiste a utiliser la visite virtuelle depuis un site internet.

Celle de l’école Vatel se trouve à cette adresse : https://vatel-bordeaux-360.vr-interactive.fr.

Ce type de projet se partage facilement sur les réseaux sociaux ou par email.

La visite virtuelle est accessible en 2 langues et peut se partager directement en anglais via une url spécifique.

 

Une visite intégrée à un site web

VR Interactive est spécialisée dans la réalisation et la constitution de visites virtuelles et dispose de différents outils technologiques dernier cri pour mener à bien les projets confiés par ses clients.

Pour l’hôtel Vatel, deux techniques de prises de vues ont été retenues :

Technique 1 : « classique » avec des prises de vue au reflex avec une tête panoramique.

Technique 2 : shooting avec la technologie Matterport.

Cette seconde technique permet d’insérer facilement sur un site web le projet pour venir agrémenter une présentation comme nous le voyons ci-dessus.

Dans le cas Vatel, voir la chambre luxe de l’hôtel Vatel directement en ligne.

 

Une visite pour Google My Business

VR Interactive est certifié Google Street View.

De ce fait nous pouvons mettre en ligne les visites virtuelles de nos clients sur leur fiche Google My Business pour améliorer le référencement naturel.

C’est ce qui a été fait pour le restaurant « les Tables Vatel » et les chambres de l’hôtel Vatel.

 

Vous aussi, vous pouvez faire appel à VR Interactive pour rendre disponible votre établissement sur internet.

Comme pour son partenaire Vatel Bordeaux, VR Interactive saura vous aider à mettre en place des outils qui nous l’espérons pourront vous permettre d’assurer la continuité de vos affaires.

Abonnez vous à la newsletter

Toutes les semaines, recevez les articles du blog