Partager cet article

La puissance des visites en réalité virtuelle dans l’immobilier 

Table des matières

Dernère modification le 6 juin 2022

Avez-vous déjà acheté ou vendu une propriété récemment ? Alors vous savez comment fonctionne le secteur immobilier en 2022.

En règle générale, un agent immobilier fournit une longue liste de propriétés au client. Viennent ensuite les explications, les négociations, et enfin les visites grandeur nature de maisons et d’appartements. Ce flux de travail est resté le même pendant des décennies, mais en fait, il est peu pratique et prend du temps, non seulement pour les agents immobiliers, mais également pour les acheteurs de maison.

Cependant, une nouvelle méthode transforme déjà le fonctionnement de l’industrie immobilière ; la réalité virtuelle (VR). La puissance de la technologie VR peut aider les agents immobiliers à développer leur activité, à attirer plus de clients et à fournir des services de haut niveau. Il est particulièrement important d’adopter cette nouvelle technologie aujourd’hui sachant que, selon une enquête de la National Association of Realtors, 44 % des clients recherchent d’abord des propriétés sur Internet.

Alors, vous aimeriez savoir comment les agents immobiliers peuvent utiliser la technologie de réalité virtuelle dans l’immobilier

Comment utiliser la réalité virtuelle dans le secteur immobilier 

Pour de nombreuses personnes, la réalité virtuelle est associée aux jeux vidéo et au divertissement. Cette technologie, cependant, a un énorme potentiel dans le secteur de l’immobilier. Nous avons sélectionné les usages les plus courants de la VR dans ce domaine. 

Vitrines immobilières virtuelles 

En règles générales, les clients visitent plusieurs propriétés avant de choisir celle qu’ils souhaitent. Cela demande beaucoup de temps et les choses se compliquent si une propriété est éloignée de l’endroit où habite un client. Dans ce cas, visiter une propriété est non seulement chronophage, mais peut coûter cher.

La technologie VR aide à résoudre ces problèmes, permettant à des millions de personnes de visiter virtuellement des propriétés sans quitter leur domicile. Mettez simplement un casque VR et vous pourrez découvrir des visites immersives en trois dimensions des propriétés. En quelques minutes, les acheteurs ou locataires potentiels peuvent visiter virtuellement des dizaines d’endroits et décider lesquels valent la peine d’être visités en personne.

Voici un exemple de la façon dont Matterport crée des visites virtuelles pour les agents immobiliers et les aide à atteindre des clients potentiels à l’aide de la technologie VR :

Il existe deux types de visites virtuelles 3D :

  • Les visites guidées ressemblent à des vidéos promotionnelles classiques, mais sont soit entièrement virtuelles, soit sous forme de vidéos à 360 degrés (qui sont considérées comme un type de VR). Les visites guidées sont parfaites pour les propriétés existantes, car elles sont plutôt simples à réaliser. Vous avez besoin d’une caméra photogrammétrique pour capturer une photo à 360 degrés. Pour les vidéos à 360 degrés, aucune programmation ou rendu sophistiqué n’est nécessaire. Bien sûr, vos clients doivent porter un casque VR (bien qu’un simple appareil tel que Google Cardboard suffise) pour obtenir l’expérience la plus immersive.

 

  • Les visites interactives permettent aux utilisateurs de choisir où se déplacer dans une propriété en cliquant sur des points chauds spéciaux dans le champ de vision. La création de visites virtuelles interactives à domicile est plus compliquée, mais elles sont plus interactives que les visites virtuelles 3D guidées, ce qui vous permet de montrer plus efficacement les propriétés.

Mise en scène virtuelle 

Imaginez montrer une propriété vide avec peu ou pas de meubles. Imaginez maintenant exactement la même maison ou le même appartement, mais plein de meubles et ayant l’air confortable et attrayant. Lequel de ceux-ci serait plus facile à vendre ? La réponse est évidente.

Et les statistiques le prouvent : selon un rapport Profile of Home Staging de la National Association of Realtors, 77 % des agents immobiliers affirment que la mise en scène aide les acheteurs à associer une propriété à leur future maison.

Bien que la mise en scène soit un excellent moyen de commercialiser des propriétés, elle nécessite des investissements, en particulier si vous vendez des propriétés nouvellement construites. La technologie de réalité virtuelle est un excellent moyen pour les agents immobiliers de commercialiser des propriétés mises en scène avec très peu d’investissement. VR Interactive proposent des services de mise en scène VR aux agents immobiliers.

Visualisation Architecturale 

Commercialiser une propriété qui n’est pas encore construite a toujours été un défi pour les promoteurs et les agents immobiliers. Vous avez probablement déjà vu de grands modèles en trois dimensions qui montrent une nouvelle propriété ou un nouveau quartier. Ces modèles aident les acheteurs potentiels à imaginer l’architecture.

Exemple de film d’animation 3D réalisé par notre partenaire AXYZ.

En ce qui concerne les intérieurs de ces nouvelles constructions, les agents immobiliers créent de grandes salles d’exposition avec des modèles grandeur nature d’appartements. Inutile de dire que ces méthodes de commercialisation nécessitent des investissements considérables. La réalité virtuelle peut résoudre efficacement ce problème et permettre aux acheteurs potentiels de vérifier attentivement l’extérieur et l’intérieur des propriétés à construire.

Grâce à la réalité virtuelle, la visualisation architecturale est devenue beaucoup moins chère et beaucoup plus immersive. Les agents immobiliers peuvent utiliser la technologie VR pour montrer à la fois l’extérieur et l’intérieur des propriétés qui ne sont pas encore construites afin que les clients puissent avoir un aperçu clair de ce qui est proposé.

architecture immobilier

Instructions virtuelles pour les locataires 

Les agents immobiliers et les propriétaires ont besoin de beaucoup communiquer avec les locataires. Cela semble être une tâche simple, mais que se passe-t-il si vos clients vous appellent sans cesse et vous demandent comment utiliser un thermostat ou où se trouve un certain interrupteur ? Cela peut être un problème pour les entreprises qui proposent des locations de vacances à court terme.

La technologie de réalité virtuelle aide les propriétaires à communiquer efficacement avec les locataires. Les locataires peuvent simplement mettre des casques VR et faire l’expérience de visites virtuelles 3D. Cela prend assez peu de temps, mais en raison de l’immersion, cela peut être extrêmement utile.

Les visites immobilières en 3D aident les locataires à comprendre le fonctionnement des services publics d’une propriété afin d’éviter les difficultés et les contacts inutiles avec les propriétaires. Cette application de la technologie VR est particulièrement utile pour l’industrie de la location de vacances en raison des taux de rotation élevés. Les instructions virtuelles pour les locataires améliorent l’expérience client et apportent des avantages à la fois aux clients (qui peuvent profiter d’un séjour agréable) et aux propriétaires (qui n’ont pas besoin d’instruire personnellement des dizaines d’invités régulièrement).

Avantages de la technologie VR dans l’immobilier 

Bien que vous connaissiez déjà certaines utilisations pratiques de la réalité virtuelle dans le secteur immobilier, vous pourriez encore avoir des doutes quant à savoir si cela en vaut la peine. Et bien ça l’est. Et pour prouver ce point, jetez un œil à notre liste des principaux avantages que la réalité virtuelle offre aux agents immobiliers.

⌛Gain de temps

Comme nous l’avions déjà cité dans nos certains de nos précédents articles (Les 6 avantages des visites virtuelles pour les agents immobiliers), c’est probablement le plus grand avantage. Les solutions de réalité virtuelle font gagner du temps aux clients (acheteurs et vendeurs) et aux agents immobiliers. Grâce à la réalité virtuelle, plus besoin de se déplacer d’une propriété à l’autre et de rester dans les embouteillages. Au lieu de cela, les clients peuvent simplement mettre des casques VR et profiter de visites immersives en trois dimensions.

Aujourd’hui, beaucoup de gens n’ont pas leur propre casque VR. Mais dans ce cas, un agent immobilier peut en obtenir un et effectuer des visites virtuelles dans son bureau. À mesure que les appareils de réalité virtuelle se généraliseront, la majorité des gens pourront faire des visites de propriétés en réalité virtuelle sans quitter leur domicile.

De plus, l’utilisation de la réalité virtuelle dans l’immobilier signifie que toutes les propriétés répertoriées sont ouvertes 24h/24. Avec l’aide de casques VR, les acheteurs de maison peuvent visiter des maisons et des appartements littéralement à tout moment, sans que les agents immobiliers aient besoin de passer une seconde de leur temps.

🔗Établit des liens émotionnels

Les visites virtuelles de maisons et d’appartements aident vos clients à visualiser chaque propriété. Contrairement aux visites traditionnelles où tout le monde est pressé, les acheteurs potentiels peuvent faire des visites à domicile en réalité virtuelle à un moment qui leur convient et peuvent concentrer leur attention sur les détails.

L’immersion complète des visites de maisons virtuelles crée une connexion émotionnelle et engage les clients beaucoup plus efficacement que les images 2D conventionnelles, qui peuvent sembler assez différentes de l’apparence d’une propriété en personne.

🌍Une visibilité mondiale

Les agents immobiliers savent très bien combien de temps chaque client a besoin. Organiser des visites, montrer des propriétés, négocier les conditions et les prix ; toutes ces tâches prennent extrêmement de temps, il n’est donc pas étonnant que l’agent immobilier moyen travaille avec un nombre relativement restreint de clients.

La réalité virtuelle peut changer cela. Étant donné que la plupart des propriétés peuvent être présentées via des visites virtuelles, les agents immobiliers peuvent travailler de manière plus productive. De plus, peu importe où vivent vos clients. La réalité virtuelle vous aide à présenter des propriétés même aux acheteurs à longue distance. Cela signifie que vous pouvez travailler avec plus de clients et traiter plus de demandes.

💰Économise de l’argent

Développer des visites virtuelles 3D riches en fonctionnalités peut sembler coûteux, mais pensez à l’investissement dans le marketing immobilier traditionnel. Non seulement vous devez mettre en scène les propriétés, mais vous devez également fournir des images de haute qualité et de nombreux documents imprimés (en particulier pour les nouvelles propriétés).

La réalité virtuelle vous aide à économiser beaucoup d’argent en utilisant la puissance des vidéos à 360 degrés et de l’infographie. 

🤝 Sentiment d’appartenance instantané

Pousser les clients vers l’achat ou la signature d’un contrat de location est la tâche la plus difficile pour la plupart des agents immobiliers. Et c’est là que les visites à domicile en réalité virtuelle deviennent utiles : elles permettent aux clients de visiter virtuellement les propriétés quand ils le souhaitent et aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Cela établit un sentiment de connexion personnelle et de propriété.

Vous pouvez améliorer l’expérience client en proposant des visites virtuelles avec de nombreux modules complémentaires interactifs tels que des calculateurs hypothécaires, des informations sur des propriétés similaires et des descriptions de quartiers. Cela aidera vos clients à obtenir toutes les informations dont ils ont besoin sur les propriétés avant de vous contacter et de vous demander d’organiser de vraies visites des maisons ou des appartements qu’ils aiment le plus.

 

poignet de main

 

La technologie de réalité virtuelle a déjà commencé à transformer le secteur de l’immobilier. Cependant, jusqu’à présent, ce sont principalement de grandes agences immobilières qui proposent des visites virtuelles pour certaines de leurs propriétés. Davantage d’agents immobiliers sont susceptibles de suivre le mouvement et d’utiliser les avantages de la réalité virtuelle pour rendre leur travail plus efficace.

Les formes les plus simples de visites virtuelles à domicile (vidéos et photos à 360 degrés) sont accessibles à tout agent immobilier. Quant aux expériences VR plus immersives et sophistiquées, il faut faire appel à des professionnels du secteur. VR Interactive sera heureux de vous accompagner dans ce type de projet.

Nous disposons en effet de Casques de VR que nous pouvons vous mettre à disposition pour une démonstration.

La réalité virtuelle va devenir une grande chose, et elle transformera de nombreux secteurs d’activités dans le futur. 

 

Face à la démocratisation du numérique dans notre vie quotidienne, faire le choix de réaliser une visite virtuelle vous apportera une meilleure expérience utilisateur ce qui pourra permettre à vos clients de se projeter dans les différents logements que vous proposez.

Si vous souhaitez commander votre visite virtuelle immobilier, vous pouvez nous joindre ici.

 

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Prestataire et entreprise de visite virtuelle - VR Interactive

Les avantages des visites virtuelles des Monuments Nationaux

Les visites virtuelles sont aujourd’hui plébiscitées par tous les monuments et bâtiments. Parce qu’elles n’offrent que des avantages, ces visites guidées en 360° et interactives plaisent fortement au Centre des Monuments Nationaux, qui a décidé d’en “équiper” nombre de ses établissements.

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous