L’État et la région subventionnent les visites virtuelles d’entreprise !

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Comment obtenir une aide pour faire réaliser une visite interactive 360° de son entreprise ? La Délégation Numérique du Pôle développement économique et environnemental de la Nouvelle Aquitaine, répond à nos questions.

Dernère modification le 18 janvier 2021

L’État et les collectivités territoriales proposent des aides financières à la transformation numérique des entreprises. Les visites virtuelles 360° de votre entreprise font parties des solutions aidées.

Le point sur les dispositifs avec Anne-Cécile Petit, Directrice Adjointe de la Délégation Numérique du Pôle développement économique et environnemental de la Nouvelle Aquitaine.

« 1/3 des TPE n’ont pas encore de site web » constate Anne-Cécile Petit. Une situation mise dramatiquement en lumière en 2019. « Le premier confinement a opéré une vraie prise de conscience des chefs d’entreprise, le second a entrainé une prise de décision ».

Créer un double numérique de sa boutique, améliorer sa visibilité en ligne, se lancer dans le e-commerce, se doter de moyens informatiques pour sa gestion, ses stocks, ses relations clients, etc. Si les entreprises perçoivent les avantages de la transformation numérique, beaucoup hésitent à franchir le pas.

Pour les aider dans cette démarche, l’État et les collectivités territoriales proposent des subventions.

 

Des aides à la numérisation de 500 à 150 000 euros !

Une aide d’État : le chèque numérique de 500€

Ce chèque numérique concerne uniquement les commerces fermés et les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Objectif : financer l’acquisition de solutions numériques adaptées à leurs besoins. Cette aide financière pourra être versée dès janvier 2021. La demande doit se faire sur le site internet de l’Agence de Services et de Paiement.

Voir : https://www.asp-public.fr/france-relance-la-nouvelle-aide-la-numerisation-des-petites-entreprises-est-confiee-lasp

 

Le dispositif régional de la Nouvelle Aquitaine

Ouvertes à une grande majorité de TPE et PME, les aides régionales d’accompagnement à la digitalisation des commerçants sont le fruit du plan d’urgence de Nouvelle Aquitaine voté le 16 novembre 2019. « Nous allons plus loin que l’aide d’urgence apportée par l’État, en proposant une réponse structurante et un accompagnement dans la durée », explique la directrice adjointe de la Délégation Numérique. Ainsi le dispositif repose sur différentes aides allouées suite à un diagnostic des besoins de l’entreprise.

 

Un diagnostic sur la maturité numérique

Entièrement pris en charge, ce diagnostic est réalisé en une journée, par l’un des 27 conseillers numériques de nouvelle Aquitaine. Il aide les entreprises à définir leur projet et les oriente vers l’aide la plus adaptée. « L’idée c’est que l’entreprise ne fonce pas tête baissée vers un système de commande en ligne. Nous souhaitons qu’elle acquiert avant tout une vraie stratégie de marketing digitale ».

En savoir plus en suivant ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/contact-pour-un-accompagnement-e-commerce

 

Des aides régionales

Le chèque e-commerce

Disponible jusqu’au 30 juin 2021, il finance jusqu’à 50% maximum d’un projet d’investissement compris entre 2000 et 10000 euros. Au delà des photos panoramiques 360° et autres prestations de services liées à l’amélioration de sa visibilité en ligne, et son référencement, cela concerne aussi les dépenses liées à la formation, au conseil, d’éventuels investissements en logiciel ou matériel, etc. L’entreprise est libre de choisir son prestataire.

« Si l’entreprise a déjà reçu le chèque numérique de 500€, il sera déduit de notre intervention, mais les deux offres sont cumulables ».

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/amenagement-du-territoire/covid-19-cheque-e-commerce

 

Le chèque de transformation numérique

« Ce programme d’accompagnement est assez proche du précédent, mais il vise cette fois des projets qui agissent sur tous les leviers de transformation numérique ». Au delà des transactions commerciales, la transformation numérique attendue concerne l’ensemble de l’activité, que ce soit la mise en place d’outils collaboratifs, des outils de traçabilité, d’aide à la décision ou de production etc.

L’aide de la région qui peut représenter 50% du montant total, peut atteindre 150 000 euros maximum. Les dépenses minimales devant être de 10 000 euros.

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/cheque-transformation-numerique

 

Un accès privilégié aux places de marché

Les entreprises régionales bénéficient également de conditions d’accès avantageuses auprès de diverses places de marché en ligne (coûts d’accès, frais d’abonnement ou de commission réduits). Les plateformes C-discount, « ma ville mon shopping » ou « ma cagette.fr », qui offrent une solution clé en main de commerce en ligne, ont été sélectionnées par un appel à manifestation d’intérêt de la région.

 

La visite virtuelle un outil de lien entre le e commerce et l’espace physique de vente

Idéales pour présenter son commerce local ou son entreprise sur internet, la numérisation 3D et les photographies panoramiques 360° sont des techniques promotionnelles innovantes qui font partie des projets de transitions numériques visés par l’État et les collectivités locales.

Outil de marketing digital, ces prestations de service peuvent aussi servir de page d’accueil à un site internet ou d’outil de communication.

(Voir l’article où publier sa visite virtuelle)

 

Aujourd’hui, la stratégie de l’État et des régions semble payante. « Après seulement un mois et demi d’antériorité, nous avons déjà plus de 550 demandes de diagnostic e-commerce envoyées », se réjouit la Directrice Adjointe de la Délégation Numérique.

Restez au contact de l'actu des visites virtuelles