Partager cet article

À quoi sert un double numérique de sa boutique ?

Table des matières

De nos jours, près de 81 % des acheteurs s’informent en ligne avant de passer à l’achat en magasin. Il est donc devenu primordial, pour un commerce de proximité, de se rendre visible sur Internet en possédant un double numérique de sa boutique. Avec la crise sanitaire, de nombreux secteurs d’activité ont été impactés (hôtellerie, restauration, etc.). Plusieurs magasins et boutiques ont été contraints de mettre en stand-by leurs activités et cela durant quelques mois. Néanmoins, la COVID-19 a permis de contribuer au développement de l’e-commerce et des ventes en ligne et du click and collect. De nombreux commerçants à travers le monde ont compris l’enjeu qui était de taille et ont alors décidé de sauter sur l’occasion en mettant en place des stratégies digitales qui permettent de booster leur efficacité commerciale !  

Avoir un double de sa boutique en numérique permet un gain en compétitivité non négligeable

Élargissez votre champ d’action, optez pour la boutique virtuelle 

De nos jours, posséder un double numérique de sa boutique est devenue monnaie courante. En effet, il permet de voir sa zone d’action s’agrandir à la fois régionalement et nationalement. L’objectif est de créer une boutique virtuelle afin de faire connaître votre magasin et vos produits à une audience beaucoup plus importante.

De nos jours, posséder juste un site en ligne n’est plus suffisant. En effet, pour générer du trafic, acquérir de nouveaux clients il faut savoir se différencier de la concurrence en gagnant en compétitivité. Pour améliorer son positionnement sur Google de façon rapide il est intéressant de passer par la création d’une expérience virtuelle de votre boutique.

En combinant votre double numérique avec le marketing digital moderne et les réseaux sociaux, vous pouvez attirer des gens du monde entier pour faire des achats dans votre magasin virtuel ou les pousser à franchir la porte de votre boutique.

Une expérience d’achat immersive

Ce système de visite virtuelle s’implante de plus en plus dans la plupart des magasins à travers le monde. Certains ont même trouvé des complémentarités en couplant à leur e-commerce la visite virtuelle : les gens peuvent passer directement commande de vos produits lors de l’exploration dans votre double numérique.

Le jumeau digital 3D, associé à du e-commerce, comme ce showroom de Dolce&Gabbana à Tokyo, au sein du quartier d’aoyama, est un excellent exemple de la manière dont l’expérience d’achat est améliorée avec une visite virtuelle, en étiquetant chaque produit avec des détails et un lien pour l’acheter.

Guide commerce

Donnez un aspect moderne et attrayant

Créer une visite virtuelle est un excellent moyen de faire voyager les gens dans votre boutique pour qu’ils puissent avoir une idée de la gamme de produits que vous proposez. Le visiteur évolue dans un environnement intuitif et interactif, bien mieux incorporé que celui de la plupart des sites de vente en ligne qui présentent leurs produits par le biais de photos sur fond blanc.

En utilisant la 3D, vous pouvez créer des expériences immersives qui permettent aux clients de mieux se projeter dans votre univers tout en donnant un aspect moderne et attrayant en un temps record.

Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques réalisations que nous avons effectuées pour diverses boutiques et magasins dans le but d’offrir à leurs clients une nouvelle expérience.

 

Repetto Bordeaux

Maison Repetto à Bordeaux, Artisan d’exception du monde du luxe et de la danse depuis 1947

Affinez votre fiche boutique Google My Business

Optez pour une visite virtuelle de votre boutique et incorporez là à votre fiche établissement sur Google My Business. Sur cette fiche, vous pouvez afficher votre adresse, vos horaires d’ouverture et de fermeture, des photos, mais aussi être contacté par mail ou par téléphone.

Cela représente un véritable plus pour votre magasin, car il augmentera votre visibilité et accroîtra sensiblement le trafic de votre établissement. Google Street View s’intègre aussi parfaitement à la visite virtuelle pour rendre la découverte de votre magasin encore plus facile.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous avons écrit deux autres articles sur le sujet :

 

boutique numérique

 

Améliorez votre référencement

Enfin, vous profitez d’un avantage certain pour le référencement de votre boutique numérique via la fiche Google My Business et de son inscription sur Google Maps. Elles permettent d’explorer et de mettre en valeur les spécificités et les points forts du lieu concerné, car on le visualise comme si on y était réellement. Il y a donc un effet de transparence : si on montre tout, on n’a rien à cacher.

Le lieu se retrouvera automatiquement et immédiatement indexé ainsi que son site internet dédié qui profitera de cette indexation à travers les liens croisés qui seront insérés. Renforçant ainsi la réputation et l’autorité du site web, améliorant ainsi le positionnement du site web. Le résultat et le suivant, un gain en visiteurs et en conséquence, de clients. 

référencement

L’e-commerce, un atout majeur pour votre boutique

À l’ère du numérique, les boutiques et magasins de proximité doivent se tourner vers des techniques de communication numériques locales pour s’adapter aux consommateurs. En effet, ces derniers s’appuient de plus en plus sur les outils digitaux pour effectuer leurs parcours d’achat. « Le web-to-store » (voir définition ci-dessous) se positionne alors comme une stratégie marketing pertinente pour répondre à ses nouveaux modes de consommation et surtout, vous aidez à générer du trafic en magasin.

Le web-to-store est un terme qui recouvre l’ensemble des comportements en ligne et qui incite le consommateur à effectuer des achats en boutique : il s’impose comme un point essentiel dans la stratégie marketing d’un point de vente. La plupart du temps, le consommateur termine son parcours d’achat en boutique, car il souhaite obtenir des renseignements ou essayer le produit.

Suscitez l’envie chez le visiteur

L’objectif est d’être présent sur la toile en travaillant sur divers aspects. Dans le but de leur offrir une approche du magasin plus attractive, afin de susciter de l’intérêt chez eux.

Selon l’étude de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) de 2016, 40% des commerçants qui ont mis en place une stratégie web-to-store ont vu, à la fois, leur zone de chalandise s’étendre et une augmentation de leur chiffre d’affaires en magasin. La création d’une visite virtuelle va de mèche avec une stratégie de communication qui vise à mettre en avant le digital pour faire venir le client en boutique.

Parmi les avantages du « digital in store », la fluidification du passage en caisse est un élément essentiel. Grâce à la visite virtuelle, vous pouvez fortement inciter les clients à l’achat. Vos clients arrivent alors à dépasser facilement les freins et contraintes liés à l’acte d’achat.

En œuvrant à l’amélioration de l’expérience d’achat et les performances de ventes, la numérisation entraîne une augmentation du panier moyen grâce à des ventes additionnelles. Facilitez le shopping pour les consommateurs et ils achèteront plus. Par conséquent, l’avantage du numérique porte ainsi clairement sur le volume et la valeur de vos ventes.

Fidélisez votre clientèle

La fidélisation fait partie d’un des objectifs majeurs de votre stratégie, elle est en partie développée par le biais de la digitalisation du magasin. Parce que vos clients découvrent une boutique numérique améliorée et dynamisée, ils ont plus tendance à y venir.

Le web permet de rassembler et fidéliser plus simplement vos clients. Que ce soit par les réseaux sociaux, les cartes de fidélité, les e-mailings ou encore la base de données de vos clients web, vous obtenez de nouveaux moyens de communiquer avec eux, de leur proposer des promotions et de les fidéliser plus facilement (code promotionnel, newsletter, réseaux sociaux, etc.).

Vos ventes globales augmentent que ce soit en ligne ou en magasin, vous acquérez de nouveaux clients et entretenaient leur fidélité. De nos jours, le web est ancré dans les mœurs de consommation de chacun, ne passez pas à côté !

fidéliser

Restez ouvert 24h/24, 7j/7

Enfin, une boutique virtuelle permet de réaliser des ventes à n’importe quelle heure de la journée, même pendant les heures de fermeture de votre boutique physique, ce qui n’est pas négligeable. Forcé de constater qu’il est devenu primordial d’avoir un double numérique de sa boutique afin de faire prospérer son commerce dans la durée. 

Chaque jour, ce sont des millions et des millions de visiteurs qui transitent sur Google (exemple : Google My Business, Maps, etc.). Mettre en place une visite virtuelle pour sa boutique permet de se différencier de la concurrence en proposant quelque chose d’innovant tout en gagnant en compétitivité !

La visite virtuelle permet de mettre l’internaute en confiance grâce à une immersion totale. Lorsqu’il viendra vous voir en boutique, celui-ci aura déjà pris ses marques et passera plus facilement à l’acte d’achat. Via son aspect interactif contrairement à la photo, la visite virtuelle bénéficie d’un style dynamique et immersif.

Mettre en œuvre une visite virtuelle et l’incorporer aux e-commerces pourrait bien être le meilleur moyen pour les commerçants du monde entier de proposer leurs produits d’une manière à la fois nouvelle, passionnante et immersive à un public élargit qui a envie d’acheter.

 

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous