Attirer davantage de clients grâce à internet, c’est aujourd’hui possible, car le réseau s’est structuré et est devenu mature. Google, lancé il y a presque 25 ans (1998), a remplacé les annuaires papiers que nous connaissions au siècle dernier.
Présenter son magasin, boutique sur Google grâce à sa fiche d’établissement est devenue de nos jours primordial…
Quelles sont les informations recherchées par les consommateurs ?
De nos jours, plus de 80% des consommateurs mènent leurs recherches locales sur les moteurs de recherche. Près de 90% des recherches locales se font sur smartphone.
Les principales informations recherchées sont :
- Heures d’ouverture d’une entreprise / d’un magasin
- Adresse d’une entreprise / d’un magasin
- Numéro de téléphone d’une entreprise / d’un magasin
- Photos de l’entreprise / du magasin
- Avis
- Disponibilité d’un produit dans un magasin
- Informations de base sur la description des services ou des produits
- Promotions ou remises
- Prix ou fourchette de prix dans une entreprise / un magasin
- Prix ou fourchette de prix (à l’exclusion de ceux d’une entreprise / d’un magasin spécifique)
- Comparaisons produits / services
De l’importance d’avoir une fiche d’établissement complète pour présenter son entreprise
Les fiches d’établissements complètes inspirent beaucoup plus confiance aux consommateurs. Ces fiches sont d’ailleurs à 78% plus susceptibles d’être perçues comme appartenant à des entreprises bien établies et sérieuses.
Voilà notamment pourquoi il est important d’avoir pris le temps de bien rempli les différentes descriptions et options de sa page entreprise.
Les informations essentielles pour un magasin sont bien sur l’adresse pour situer correctement sa boutique sur la carte, mais aussi les horaires d’ouverture.
Les photos de son entreprise
Un point important aux yeux de Google est la mise à disposition de photos.
En effet, Google attache beaucoup d’importance à l’expérience de ses utilisateurs. Ainsi, plus il sera en mesure de fournir des informations, plus il favorisera les commerces qui lui donnent du contenu.
Il convient donc de remplir les infos, son site web, des produits et de lui fournir des photos de sa boutique et de ses produits.
Concernant les images, il existe 2 catégories pour votre fiche entreprise :
Les images postées par vos clients et celles que vous postez en tant que propriétaire.
Les images de vos clients
Avec de la chance, on peut avoir des clients ayant une âme de photographe qui postent de belles images de votre établissement.
On peut aussi avoir des images qui ne mettent pas tellement en avant vos services et produits comme celle-ci…
Dans tous les cas, vous n’êtes pas maître de ce qui est posté sur votre fiche et cela peut parfois être nuisible.
Les images du propriétaire
Il est alors primordial de garder la main sur son image et de faire appel à un professionnel pour réaliser de beaux clichés. Vous aurez ainsi une banque d’image à disposition pour enrichir votre page Google ainsi que vos différents réseaux sociaux.
Les visites virtuelles de son magasin
Nous commencerons ce chapitre par un bref rappel historique sur les développements de Google.
- En 2007, Google lance la première version de « Streetview », son service de navigation virtuel qui permet de découvrir un lieu (généralement une rue) avec une série de photos à 360.
C’est en quelque sorte le premier pas du géant américain dans le monde des visites virtuelles.
- En 2013, Google permet de visiter virtuellement l’intérieur des bâtiments.
- En 2014, la firme lance le casque de VR « Cardbord » qui permet de s’immerger dans des images panoramiques.
Selon une Etude IPSOS / Media CT, les images à 360° génèrent plus de résultats dans la recherche.
De nouveau, l’expérience client est au cœur de la démarche de Google. Grâce aux visites virtuelles à 360°, les clients peuvent découvrir l’intérieur de votre boutique avant leur arrivée. Et ils sont 62% à préférer des fiches qui comportent des photos de l’intérieur d’un magasin.
Toujours selon cette étude, les fiches proposant une visite virtuelle sont deux fois plus susceptibles d’éveiller l’intérêt des consommateurs. Et dans 29% des cas, les clients sont plus susceptibles de réaliser un achat dans le commerce qui possède des images à 360°.
Visites virtuelles de magasin par VR Interactive
VR Interactive a développé une offre spécifique pour les magasins, permettant de disposer d’une visite virtuelle pour son site web, sa fiche Google, mais aussi des animations pour ses réseaux sociaux.
Toutes nos visites virtuelles sont réalisées avec des caméras 3D/360 qui permettent d’avoir un rendu d’image en 4K. Vous vous posez peut être la question de combien coûte une visite virtuelle ?
Nous livrons le projet à Google, nous pouvons l’installer sur votre site web ou encore vous fournir un film complet de la visite virtuelle.