Découverte d’un outil multimédia : la visite virtuelle

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Musée, agence immobilières, boutiques, particuliers, tous enrichissent leurs sites de visites virtuelles. Objectif, offrir, par ce contenu attractif, un réel service à ses clients et surtout accroître sa visibilité et le référencement de son site internet.

Dernère modification le 16 janvier 2021

Découvrir un lieu sans sortir de chez soi, c’est ce que permettent les visites virtuelles.

Objectif : s’immerger, d’un simple clic internet dans un lieu en bénéficiant d’une ou de plusieurs vues à 360 °.

L’effet obtenu est aussi proche que possible d’une expérience réelle, surtout si on utilise un casque immersif de réalité virtuel ou un cardbord.

Entre le film et la photo, la visite virtuelle combine les avantages de ces deux supports sans en avoir les inconvénients. Les visites à 360° sont ainsi adaptées à de petits espaces où les appareils photos et caméras ordinaires, n’ayant pas le recul suffisant, emploient pour ce faire des objectifs qui déforment.

 

Qu’est ce qu’une visite virtuelle ?

Lorsqu’il effectue une visite virtuelle, le spectateur est actif. Il fait défiler le paysage dans tous les sens et selon différents axes de vue.

Techniquement, il se promène au sein d’images panoramiques assemblées en quelque sorte dans un environnement 3D. Le spectateur est immergé au centre de cet espace virtuel. Il n’a qu’à actionner sa souris à gauche à droite, en haut en bas, pour voir l’ensemble du paysage à 360°, comme s’il bougeait la tête.

Derrière son écran, le spectateur peut réellement visiter cette photographie. Il peut zoomer, avancer, changer l’axe de vue, et même de pièce.

L’expérience, très proche de la réalité, est également adaptée aux petits volumes difficiles à photographier, comme de petites pièces, les voitures, les camping-cars ou même les bateaux.

 

Un panoramique 360° plus immersif qu’une photo ou un film

Limitée à un cadre déterminé, la photo n’offre évidemment pas une représentation fidèle de la réalité. Elle est également incapable de rendre compte du volume. Il faut veiller à ne pas rompre la confiance accordée par un client qui s’estimera trompé par une photo trop alléchante.

À l’inverse, le film qui devrait permettre de mieux appréhender l’espace est un média peu employé pour les visites numériques. Trop lent, ou trop rapide, il offre généralement une sensation désagréable au spectateur qui souhaiterait voir d’un coup d’œil l’ensemble de la pièce. Pour être attrayante une visite filmée nécessitera de réaliser un véritable reportage avec de nombreuses prises de vue, et un travail de montage des images, ce qui prend du temps et est généralement couteux. Par ailleurs, le spectateur est passif devant un film. Il ne peut véritablement comprendre où se trouvent les différents points de vue les uns par rapport aux autres.

 

La visite virtuelle crée un plan 3D fidèle

Par exemple, il est possible d’avoir une modélisation en trois dimensions de l’espace visité. Qu’il soit sur un ou plusieurs étages, le bâtiment bénéficie alors de sa version miniature. Une manière de mieux comprendre encore l’espace.

Cette prouesse est rendue possible grâce à l’appareil photographique employé pour réaliser les prises de vue.

Ce dernier est équipé de capteurs qui mesurent la distance jusqu’aux murs. La précision de cet outil, à quelques centimètres près, allié à un traitement particulier réalisé par la suite par le photographe, offre ainsi une solution deux en un.

 

Comment créer une visite virtuelle?

Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour créer une visite virtuelle. Mais toutes ne se valent pas. Comme nous en parlons dans cet article, un simple smartphone permet de réaliser de jolies photos panoramiques. Certains logiciels permettent ensuite un traitement d’image rapide et un résultat relativement satisfaisant et ludique.

Toutefois, ces solutions ne sont pas au niveau d’une prestation professionnelle. Les photographes spécialisés ont acquis un savoir faire spécifique et bénéficient d’accessoires appropriés comme un trépied, ou un éclairage adapté.

Ces spécialistes emploient surtout des appareils photos dédiés capables d’embrasser  l’ensemble du paysage en une seule capture En 4K, l’image obtenue a une définition 4 fois supérieure (à taille d’affichage identique) à une photo HD classique. Cette très haute résolution de l’image, permet de zoomer et aussi de se déplacer sans perdre ni les détails, ni la qualité.

Ensuite, les images sont traitées par un logiciel de visite virtuelle. Ce dernier assemble les panoramiques et permet d’ajouter différentes fonctionnalités.

 

La visite virtuelle s’enrichit de contenus interactifs

Il est également possible de faire de cette visite virtuelle un véritable support multimédia. Des icônes et boutons cliquables, placés sur certains éléments de l’image donnent accès à du contenu. Une petite fiche d’information sur un élément particulier de la photo, un lien internet, un document à télécharger, un film, ou encore une description audio, tout peut s’envisager. La visite virtuelle peut ainsi servir de page d’accueil pour un site internet. Ces fonctionnalités offrent un merveilleux support de communication, moderne et parfaitement adapté à l’ensemble de nos appareils informatiques et connectés.

 

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Des applications variées dans le tourisme, l’immobilier ou l’évènementiel

La visite virtuelle est aujourd’hui devenue un incontournable outil des agences immobilières. Ces dernières comme leurs clients gagnent ainsi un temps précieux en s’évitant des visites inutiles. Mais d’autres professionnels ont compris les avantages de ce support dont ils ont fait un véritable outil de communication.

Parmi ces derniers évidemment les professionnels du tourisme qui offrent aux vacanciers un nouveau moyen de préparer leurs vacances. Trouver le restaurant, l’hôtel, le musée, les bases de loisirs où les boutiques qui correspondent à ses attentes n’a jamais été aussi simple. Comme découvrir une région

Le secteur de l’événementiel, (location de salle, salons, créateurs de stands…), a également tout intérêt à proposer ce service, pour bien préparer la manifestation (vérifier les abords, se retrouver facilement sur place, trouver l’emplacement parfait…).

Vous pourrez découvrir des lieux du monde entier à visiter depuis chez soi grâce à une visite virtuelle.

 

Panoramique 360° pour les équipements publics, les usines, les ateliers ou les commerces

Les producteurs, artisans ou industriels ont ainsi l’opportunité de faire visiter leurs installations en toute sécurité. Les entreprises, de plus en plus dématérialisées quant à elles donnent une image plus humaine et concrète de leur métier. Tout cela va dans le sens de la transparence et renforce la confiance envers la marque.

Enfin les commerçants locaux n’hésitent plus à se montrer sur internet.

Pour ne plus subir la concurrence du e-commerce, ils montrent leur vitrine, leur existence et tout le soin qu’ils mettent à mettre en valeur les produits qu’ils choisissent. Bref la visite virtuelle c’est aussi s’offrir une vitrine permanente sur internet et surtout mettre en valeur le côté humain qui persiste, même derrière son écran. Des qualités indéniables à l’heure du confinement.

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