Partager cet article

Visite virtuelle interactive et automatisée de l’exposition de Matthieu Ricard

Table des matières

Dernère modification le 24 décembre 2021

Pourquoi automatiser une visite virtuelle comme celle de Matthieu Ricard ?

Automatiser la visite virtuelle de l’exposition de Matthieu Ricard

Dans le cadre d’une visite virtuelle d’une exposition artistique, l’automatisation aura comme objectif de guider le visiteur sur un parcours de visite choisi par l’artiste ou le/la commissaire de l’exposition. La visite enclenchée, l’internaute n’a plus qu’a se laisser porter et à profiter de l’exposition.

C’est d’autant plus intéressant de proposer ce concept si on ajoute une piste audio qui peut être réalisée par un.e médiateur.trice ou l’artiste lui-même.

Ce dernier pourra alors donner des explications au public sur ses œuvres et créations.

C’est donc ce choix qui a été fait par l’équipe culturelle pour la dernière exposition de l’année 2021.

Matthieu Ricard s’est enregistré pour expliquer certains de ses clichés et apporter des explications à certaines images comme celle représentée ci-dessous.

C’est le bouton « lecture » en bas à droite qui permet de lancer les explications et l’animation…

Exposition visite virtuelle Matthieu Ricard

Automatiser une visite virtuelle de showroom

L’automatisation pourra également être utile dans d’autres cas comme celui d’une visite virtuelle d’entreprise. Dans ce cas, le projet pourra être utilisé de 2 manières. :

  • Soit de manière « manuelle » avec par exemple un commercial d’une entreprise qui aura sous la main une « plaquette 2.0 » qu’il pourra proposer à ses clients.
  • Soit de manière automatisée pour une diffusion lors d’un salon professionnel (sur une écran de télévision par exemple) ou bien dans le hall de l’entreprise.

Dans tous les cas, l’automatisation d’une visite virtuelle se rapprochera alors d’un film puisque comme nous allons le voir ci-dessous, certaines techniques de réalisation vont se ressembler…

Visite virtuelle exposition Matthieu Ricard

Une visite virtuelle plus complexe dans sa réalisation

Les mouvements à la base de l’automatisation de la visite virtuelle

Pour automatiser une visite virtuelle, il faut aller au-delà d’un simple assemblage de photos sphères à 360°. Il convient de définir en plus des « mouvements de caméra » sur chaque point de vue 360 pour rendre le projet dynamique. A la différence d’un film où le rythme est apporté par différentes  séquences, la base de travail se fait sur une seule vue 360 à la fois.

Cependant, on dispose d’une large couverture (360×180) depuis le point fixe de la photo pour décider des mouvements : zoom, rotation, arrêt, redémarrage…. On scénarise ainsi un certain nombre de points de vue 360 puis on assemble les différentes séquences pour permettre à la visite virtuelle de se dérouler automatiquement.

Ajout de pistes sonores ou de films à l’intérieur du projet

Comme on l’a vu pour la visite virtuelle de l’exposition de Matthieu Ricard, on peut ajouter plusieurs fichiers audio pour accompagner les mouvements de caméra.

Il faudra bien sur alors synchroniser les mouvements à l’intérieur de la photo 360 avec le discours du narrateur pour faire coïncider la voix avec l’image.

La même logique est possible avec un film qui serait ajouté à la visite virtuelle. Comme on l’a vu précédemment, il est possible d’ajouter n’importe quel élément multimédia dans une visite virtuelle.

Si on automatise une visite virtuelle, il sera alors nécessaire de tenir un temps certain face au film. De la nécessité de ne pas intégrer des films trop longs dans ses projets pour ne pas « perdre » l’internaute au cours de la visite.

Exposition virtuelle Matthieu Ricard

L’exposition de Matthieu Ricard reste en ligne pour quelques temps encore à l’adresse https://matthieuricard.merignac-photo.com

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Vue aérienne chenal sur les tours de La Rochelle

Les avantages des visites virtuelles des Monuments Nationaux

Les visites virtuelles sont aujourd’hui plébiscitées par tous les monuments et bâtiments. Parce qu’elles n’offrent que des avantages, ces visites guidées en 360° et interactives plaisent fortement au Centre des Monuments Nationaux, qui a décidé d’en “équiper” nombre de ses établissements.

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous

logo-vr-interactive-nouvelle-proposition resize white

Créateur de contenus multimédias interactifs sur la région de La Teste-de-Buch, bassin d’Arcachon, Bordeaux, Nouvelle Aquitaine et Paris.

NEWSLETTER

© VR Interactive 2022 – Tous droits réservés