Partager cet article

Shooting photo de famille à Cazaux

Table des matières

Réglages de l’appareil et « Golden Hour »

Golden Hour à Cazaux et dans la forêt de La Teste

17h30, la bonne heure en cette saison automnale pour un rendez-vous shooting photo. C’est l’heure à laquelle la lumière est plus douce, l’ambiance plus chaude et où l’émotion donnée par un contrejour est la plus forte.

Malgré des nuages et un temps incertain en journée, le soleil larde ses rayons entre les arbres de la forêt de Cazaux et sur la plage Laouga lorsque j’arrive sur place.

Réglages de l’appareil photo et des objectifs

Le temps de régler deux trois paramètres sur l’appareil photo et de changer d’objectifs, je fais mes premiers tests de portraits sur un mignon petit toutou qui se promène là avec son maître.

IMG 6003 – Shooting photo de famille à Cazaux

Je rencontre quelques minutes après Christian, Amélie et leurs deux enfants, Maël et Anaïs. L’objectif de la séance est essentiellement de faire des portraits des enfants pour les grands parents. Je leur propose aussi de réaliser tant qu’on y est des portraits de famille. Quoi de mieux qu’une photo de famille pour envoyer à ses proches en fin d’année (format carte de vœux par exemple) ?

Portraits d’enfants, portraits de famille

Les premières minutes d’un shooting photo avec des enfants ?

Ces premiers instants sont les plus importants pour « apprivoiser » les enfants. Il faut réussir à leur faire comprendre qu’on est là pour faire un travail avec eux mais qu’on est aussi quelqu’un de sympa avec qui on va échanger et jouer.

IMG 6127 1 – Shooting photo de famille à Cazaux

Le plus important dans ces rencontres est de mettre à l’aise tout de suite les enfants et les parents ! Le shooting va en effet durer 1 heure et il est important que celles et ceux qui seront face à l’objectif aient une aisance qui soit la plus naturel possible !

Quels trucs pour un shooting avec les enfants

Pour capter l’attention des enfants j’ai plusieurs tours dans mon sac :

Un bracelet en perle brillant rapporté de nos voyages. Le bruit des perles et le jeu de la lumière va attirer le regard ailleurs que sur l’objectif.

Pour les plus grands, je propose souvent de trouver des petites choses sur la plage ou dans la forêt (coquillages, petits bouts de bois…). C’est une sorte de chasse au trésor qui fixe l’attention sur autre chose que l’appareil.

Chasse au trésor sur la plage
Chasse au trésor sur la plage

Quant aux parents, si le courant passe avec les enfants, en général ça se passe bien avec eux ! 🙂

La suite de la séance photo

La suite de la séance photo se transforme en petite balade sympa entre plage et forêt. On fait quelques minutes de pause lorsque le soleil et l’environnement me semblent favorables.

J’essaye toujours de photographier les moments avant / après les pauses. Les moments où la famille de Christian et Amélie sont le plus naturels possible.

Balade en forêt de Cazaux
Balade en forêt de Cazaux

Il faut souvent prendre de l’avance sur eux. De quelques mètres si je travaille avec un objectif 50mm à plusieurs mètres lorsque je change pour un 100mm.

Quoiqu’il en soit, c’est toujours un plaisir de partager de tels moments et de contribuer à la réalisation de l’objectif de restituer un beau cadre photo !

Ci-dessous une sélection de photos issues du shooting, avec l’aimable autorisation de Christian et Amélie.

[envira-gallery slug="shooting-cazaux"]

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous