Photos panoramiques en forêt de la Teste de Buch
Il y a pile un mois, le 22 septembre dernier, dans la forêt de La Teste de Buch, l’ADDUFU (association de défense des droits d’usage et de la forêt usagère), organisait sa 6ème fête de l’usage dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
À cette occasion, l’ADDUFU organisait un concours photo panoramique. Pour participer, il fallait simplement réaliser une photo dans la forêt usagère de la Teste de Buch.
Je suis donc allé dans la forêt pour réaliser des séries de photos panoramiques à 360°. Si vous êtes intéressé par la création de telles images, découvrez notre guide détaillé sur comment créer des photos panoramiques 360°.
La projection « mini-planète »
J’avais une idée bien précise en tête : une projection au format de mini-planète (little planet).
Ce rendu, très particulier, est obtenu à partir d’un panorama à 360 degrés.
Il faut assembler un panorama avec 18 prises de vues. Dans ce cas précis, les prises de vues sont réalisées avec un objectif 17mm.
Création visuelle de la représentation mini-planète.
Pour s’imaginer la représentation mini-planète, il faut se projeter dans la sphère 360° et basculer notre regard vers le sol. En même temps, il faut imaginer que nous prenons de la hauteur. Et que nous nous éloignons du sol pour obtenir cette impression de planète.
La mini-planète sur le plan technique
Techniquement parlant (voir mathématiquement parlant), on parle de projection stéréographique, c’est-à-dire d’une représentation d’une sphère sur un unique plan.
Une fois réalisée grâce à un logiciel spécifique (kolor autopano), il faut retoucher la photo pour enlever le trépied de l’appareil photo. Sur l’image ci-dessous, la photo n’a pas été reprise et on distingue bien le trépied au centre de l’image.
Je n’ai pas pris la peine de retoucher cette image, car ce n’est pas celle que je voulais proposer au concours photo.
L’ADDUFU, la fête de l’usage et le concours
Je suis ravi d’avoir participé à cette fête et d’avoir rencontré des gens chaleureux et investis dans la défense de notre forêt.
Buts de l’ADDUFU
L’Association de Défense de la forêt Usagère de La Teste de Buch a différents buts :
– Défendre le statut de la Forêt usagère de La Teste de Buch
– Défendre les droits de Usagers
– Maintenir le patrimoine écologique de la forêt
– Animer l’exploitation du bois d’œuvre au profit des usagers qui en font la demande, dans le strict respect des « Baillettes et Transactions » en s’appuyant sur le Pôle Forestier du Natus à La Teste de Buch
Le concours photo
Je suis heureux et fier d’avoir remporté un prix à ce concours (les enfants vont être ravi d’aller au zoo de la Teste de Buch). 🙂
Voici la photo primée par les juges :
Comme beaucoup de testerins, nous avons décidé d’adhérer à l’ADDUFU afin de défendre les droits de la forêt usagère.