Quel est le prix d’une visite virtuelle ?

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Lorsqu’on souhaite réaliser une visite virtuelle, il y a plusieurs options possibles et différents coûts à considérer. Passons en revue ces coûts et ces options qui vont déterminer le tarif de la visite virtuelle.

Dernère modification le 22 février 2021

Le prix d’une visite virtuelle dépend du résultat final

Que l’on soit agent immobilier, conservateur d’un musée, directeur d’une usine ou gérant d’une boutique de centre-ville, la visite virtuelle n’aura pas la même finalité et le projet en sortie ne sera pas le même. La prise de vue et la post-production seront également très différentes.

La boutique de centre-ville

Le principal intérêt pour réaliser la visite virtuelle de son commerce est de disposer d’un double numérique pour compléter sa fiche Google MyBusiness. Comme nous l’avons vu également, c’est également un bon moyen pour vendre plus.

Bien sûr, le commerçant pourra disposer de la visite virtuelle ou des vues 360° pour alimenter ses réseaux sociaux ou mettre à jour son site internet.

En général, c’est un projet de petite taille (moins d’une dizaines de vues 360°) et qui pourra être réalisé sur une journée de travail.

 

La visite virtuelle d’un grand espace

Les visites virtuelles de musées ou les visites virtuelles de showroom sont généralement beaucoup plus importantes car les surfaces à photographier sont elles aussi plus grandes. En moyenne, on compte 1 sphère tous les 10m² ce qui peut, dans des espaces de 200-300m², constituer des projets avec plusieurs dizaines de photos 360°.

Par la suite, il y a également un temps de post-production beaucoup plus important, s’étalant généralement sur plusieurs jours

Les visites virtuelles pour les agents immobiliers

Dans le cas de l’immobilier, les visites virtuelles sont en général plus éphémères (le temps de la vente). De ce fait, l’outil idéal dans la réalisation et la post-production est la solution proposée par Matterport.

Généralement, le prix prend en compte le coût de l’abonnement ainsi que le temps passé sur place par le professionnel. Par contre, elle offre en sortie un magnifique projet 3D, des photos de qualité pro utiles pour la mise en avant du bien et la possibilité de disposer de plans schématiques du bien.

 

Le coût d’une visite virtuelle réalisée par un professionnel

Demander à un professionnel de réaliser une visite virtuelle présente de nombreux avantages. Au-delà de son expérience dans la réalisation du projet, le professionnel dispose de tout l’équipement voulu pour réaliser la visite virtuelle.

De la simple caméra 360 à des appareils ou des systèmes plus complexes, voir des abonnements spécifiques à des services dédiés (comme le service Matterport) le professionnel met en œuvre son savoir-faire avec la technique actuelle pour obtenir les meilleurs résultats.

Un pro dispose donc bien sur des appareils pour réaliser les vues 360° qui serviront à la création du parcours de visite (quelles caméras pour réaliser des visites virtuelles).

Mais une autre partie non négligeable concerne la post-production. Il est nécessaire de disposer de certains logiciels pour retraiter les images et mettre en forme le projet (quels logiciels pour réaliser des visites virtuelles ?).

Cette seconde partie de post-production représente en générale les 2/3 du temps de travail de la réalisation d’une visite virtuelle.

 

Un prix au temps passé

Dans le cas de petites visites virtuelles, le prix d’une visite virtuelle peut s’estimer au nombre d’heures de travail.

Pour les petites surfaces commerciales par exemple, on peut généralement compter 1 journée de travail pour réaliser le projet, réaliser la post-production et le mettre en ligne sur la fiche Google MyBusiness. Ce genre de projet est réalisé à 499€ HT et comprend la réalisation de 5 à 10 sphères 360°.

Lorsqu’il s’agit de projets plus importants, la post-production sera multipliée par le nombre de prises de vues à retraiter et assembler. Ces projets ne peuvent pas faire l’objet d’un tarif forfaitaire et doivent s’étudier au cas par cas.

Un prix à la surface pour l’immobilier

Lorsque l’on parle de réalisation de visites virtuelles pour l’immobilier, on utilise la technique proposée par Matterport. Elle s’avère la plus adaptée à l’immobilier pour plusieurs raisons que nous avons détaillé par le passé.

Bien équipé avec une caméra spécifique, le temps passé en prise de vue est sensiblement le même que les petites surfaces. La post-production fait partie intégrante de la solution payante offerte par Matterport. Il y aura quand même de la retouche pour rendre un espace correct, sortir les photos, déterminer les points forts et le parcours de visite…

A noter que les plans proposés par Matterport ont un coût mensuel à considérer en plus de l’achat de la caméra.

Des tarifs clairs chez VR Interactive

Vous pouvez vous rendre dans notre boutique en ligne pour consulter l’ensemble des prix relatifs aux visites virtuelles.

N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous avez des questions techniques ou relatives à ces prix.

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Utile pour votre site web ou votre fiche Google MyBusiness… Elle peut aussi devenir votre vitrine sur le web.

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