L’importance des photos pour les agences immobilières

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Une photo immobilière vaut mille mots et peut valoir plusieurs milliers d'euros dans le cadre d'une vente immobilière. Ci-dessous, quelques exemples illustrant ce propos évident mais pas toujours appliqué...

En vente, la première impression qu’on a d’un produit est capitale.

C’est pour cela qu’il faut soigner le premier coup d’œil que donne un acheteur à un bien immobilier et disposer de suffisamment de photos de qualité.

Comme tout passe par le web aujourd’hui, les acheteurs ont pris l’habitude de demander plus de photos avant de se déplacer. Gare à ceux qui ne satisfont pas à la demande ! Là encore, il faut disposer de matières suffisantes pour le séduire et déclencher un RDV.

Pourquoi prendre un photographe professionnel

Pour réaliser des photos immobilières professionnelles, il faut se tourner vers un professionnel de l’image.

A l’heure où tout le monde dispose d’un téléphone mobile pouvant réaliser de belles photos, l’œil d’un photographe, son talent de mise en scène, son matériel et son expérience feront la différence face au dernier modèle d’Apple ou de Samsung.

Ci-après une image proposée par un agent immobilier puis la même réalisé avec du matériel professionnel :

Photo agent immobilier

 

Photo immobilier pro

Sur la première image, l’angle de vue est rétréci, la lumière mauvaise et le rangement approximatif. Rien ne met en valeur cet appartement et le distingue des autres biens du marché.

Sur la seconde image prise par un photographe professionnel, le champ est beaucoup plus large, la pièce est rangée et la lumière d’exposition correcte.

 

Le matériel du photographe

Pour réussir ses photos immobilières, le photographe doit posséder un équipement basique minimum : un trépied et un objectif grand angle sur son boitier d’appareil photo numérique.

Grand angle et trepied

Le trépied assurera la stabilité de l’appareil pour permettre de réaliser des prises de vue HDR.

Le grand angle permettra d’ouvrir au maximum le champ devant lui. On parle de grand angle ou d’objectif à courte focale les objectifs entre 10 et 28mm.

Les logiciels de retouche

Mais il faudra aussi posséder les logiciels de retouche et de traitement des images pour travailler en post-production : Photomatix pour fusionner les clichés et produire des images HDR et un logiciel de retouche pour reprendre les imperfections pouvant entacher la scène (photoshop).

 

L’œil du photographe

Miroir mon beau miroir

L’œil du photographe et son expérience vont permettre d’éviter certaines situations qui sont absolument à proscrire sur des clichés destinés à la vente d’un bien immobilier.

Ainsi, il faut par exemple faire attention aux reflets des miroirs mais aussi aux détails dans le champ de l’appareil :

Une mauvaise situation
Sur cette image le photographe a raté sa dissimulation. Certains éléments auraient aussi pu être retirés…

 

Des configurations différentes des pièces de la maison

Une attention particulière doit être portée à chaque pièce et il faut parfois imaginer les différentes configurations :

 

 

Les détails qui font la différence

Pour terminer, le photographe professionnel saura trouver, comme ici à Arcachon, les détails qui pourront faire la différence.

Les détails qui permettront de laisser rêver l’acquéreur quant à sa future acquisition…

Détails

 

Basée sur le bassin d’Arcachon, l’entreprise VR interactive est dédiée à la création de visites virtuelles et de photographie.

Dans ce cadre, VR interactive propose à ses clients du monde de l’immobilier de réaliser des shooting photo immobilier pour mettre en avant les biens immobiliers.

 

Abonnez vous à la newsletter

Toutes les semaines, recevez les articles du blog