Les 10 avantages des visites virtuelles pour les professionnels du tourisme

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Réserver son logement, définir son itinéraire, les lieux à visiter, mais aussi prévoir ses activités, les visites virtuelles sont un outil précieux pour les touristes, toujours plus nombreux à préparer leur voyage en ligne.

Dernère modification le 9 mai 2021

Comparateurs de prix, sites de partage d’opinion, site de réservation, Internet est aujourd’hui un allier incontournable des touristes. 84% des français partis en 2019 auraient ainsi préparé en ligne leurs séjours selon le Baromètre Opodo/Raffour Interactif 2020. Pour les professionnels du secteur, il devient urgent de s’adapter et d’offrir des supports numériques adaptés. Les visites virtuelles à 360° proposées par VR Interactive font parties des outils incontournables. Voila 10 raisons de les mettre en ligne.

 

Rassurer les touristes

Pas facile de réserver un lieu lorsque l’on est loin, surtout si l’on est étranger. On craint les arnaques fréquentes dans le monde du tourisme.

La visite virtuelle crée un double numérique de votre établissement ou d’un site touristique. Plus de mauvaises surprises pour les clients, ce qui diminue les mécontentements, les avis défavorables et le nombre de litiges.

Cette plongée à 360° dans un espace donné est prompt à établir une relation de confiance avec les vacanciers. Ils arrivent moins sur la défensive et prêts à se détendre. Le rêve pour tous les saisonniers.

Telle qu’annoncée, la vue de la Dune du Pilat est magnifique à 360°.

 

Une façon de se démarquer

Certains lieux stars centralisent l’essentiel des visites dans une région. Le phénomène se retrouve sur internet également.

Dans cette jungle, promouvoir un site touristique ou son établissement, n’a rien d’évident.

La visite virtuelle permet de sortir du lot.

En premier lieu, les établissements qui possèdent un compte Google My Business et qui ont publié une visite virtuelle apparaissent plus facilement lors d’une recherche Google et sur Google Maps.

Autre atout, les habitants, les touristes et originaires de la région auront plaisir à partager ce contenu innovant et ludique sur les réseaux sociaux.

Exploration de votre château et vos vins grâce à nos visites virtuelles

 

Mettre en avant une destination

Que ce soit un voyage par étape ou un séjour longue durée, la première chose que fait l’internaute est de définir le lieu de son séjour.

Les visites virtuelles de sites touristiques publiées sur internet sont autant d’incitation au voyage. Pour des lieux un peu excentré, c’est l’occasion d’inciter le voyageur à sortir des sentiers battus.

Les panoramiques 3D et les visites virtuelles sont ainsi recommandées aux mairies, ou aux offices de tourismes, désireux de promouvoir leurs atouts.

Plus une ville combinera de photos, visites virtuelles de ses commerces, lieux d’hébergement, espaces de loisirs et de son patrimoine, plus elle sera attrayante aux yeux des internautes.

Mairies, Offices du Tourisme : offrez-vous une visite virtuelle en 360° de vos sites naturels en France

 

Offrir du contenu interactif

Oublié les guides de voyage ! La visite virtuelle enrichie est le support idéal pour mettre en avant son patrimoine et la beauté de ses sites naturels.

En plaçant des zones cliquables à l’intérieur de la visite virtuelle, il est en effet possible de donner des informations sur les bâtiments, déclencher des vidéos, ou des ambiances sonores et offrir ainsi une véritable visite guidée aux internautes.

En proposant ce support innovant et ludique toujours disponible sur smartphone ou tablette, les mairies et offices de tourisme remplacent ou complètent les cartes classiques.

 

Valoriser son établissement : hôtel, restaurant, loisirs et autres lieux de détente

Pour les hôtels, campings et locations saisonnières un outil promotionnel indispensable

Une immersion 3D permet au futur client de voir l’offre globale d’hébergement en quelques minutes.

Les chambres sont ainsi présentées avec éventuellement du contenu interactif pour spécifier certains détails : Présence du wifi, de la climatisation…

La vue est également montrée à la clientèle ainsi que l’environnement et les différents équipements, les espaces partagés et les alentours. Grâce au modèle 3D, les clients découvrent de manière ludique et intuitive l’agencement des différents espaces, et ce, sur plusieurs étages.

 

 

Pour les restaurants

Avec la visite virtuelle à 360°, les clients peuvent s’immerger depuis leur ordinateur, smartphone et tablette dans votre établissement. Idéal pour mettre en avant une vue époustouflante, une décoration soignée, ou une ambiance cosy.

Sur la visite, il est possible d’intégrer des éléments interactifs : photos des plats, menus traduits en différentes langues, autant d’éléments qui séduiront à l’avance vos futurs clients.

Des éléments sonores aideront le client à se représenter l’ambiance de votre établissement.

 

Promouvoir des activités

Parcs de loisirs, zoos, activités, parcs d’attraction, piscines, toutes les activités dont les vacanciers sont friands gagneraient à proposer des visites virtuelles aux internautes.

Mieux que des photos elles permettent d’envisager la taille, les différents équipements proposés et de pouvoir faire un choix éclairé et bien préparé.

Choisir à l’avance sur quel manège on ira avec le grand et quel manège convient au petit. Voir à l’avance ce qui fait peur où non. Si un équipement dispose de jeux d’eau pour lesquels il vaut mieux prévoir les maillots de bain.

 

Engranger des réservations

Dans les lieux touristiques, la visite virtuelle est encore plus intéressante si elle est couplée à une solution de réservation en ligne.

Pour les commerces, c’est l’occasion de pouvoir anticiper les commandes et le personnel nécessaire.

Car aucune saison, ni aucun week-end ne ressemble au précédent. C’est aussi moins de files d’attentes rébarbatives à l’entrée du parc d’attraction par exemple et donc au final un plus fort taux de remplissage.

 

Valoriser le lieu hors saison

La visite virtuelle c’est aussi l’occasion de montrer un site sous un autre jour et étaler la fréquentations sur l’ensemble de l’année ou sur l’ensemble d’une journée.

Les stations balnéaires en hiver, un lac gelé, la montagne en été, la visite virtuelle permet de s’affranchir des contraintes de temps et peut être d’envisager un week-end à une autre saison, lorsque les feuilles sont rouges et que les touristes sont absents.

De la même façon, il est possible d’offrir une immersion virtuelle dans un site à des horaires différents, lever et coucher de soleil par exemple.

 

Attirer une clientèle internationale, distante

Le principal intérêt de la visite virtuelle en matière de tourisme est la possibilité qu’elle offre de pouvoir découvrir un lieu sans y être.

Ce format est donc particulièrement adapté aux personnes lointaines. Des contenus interactifs en différentes langues auront séduire les touristes étrangers.

 

Valoriser des évènements passés

Votre ville se décore un jour dans l’année, vous avez organisé un son et lumière ou les décorations de Noël sont particulièrement féériques ?

Les panoramiques 360° en haute définition sublimeront ces évènements et permettront de les prolonger tout au long de l’année.

Consultable sur place grâce à son smartphone, ces panoramas à 360° permettent de s’immerger dans différentes ambiances en un clin d’œil.

 

Montrer des endroits inaccessibles 

La visite virtuelle qui permet de montrer sans dénaturer certains lieux désormais interdits au public pour des raisons de préservation.

C’est le cas de la Grotte de Lascaux par exemple.

Elle convient également pour des sites difficilement accessibles, comme une île ou un site naturel protégé au bout d’un long chemin escarpé.

Car pas question de se priver de l’afflux de touristes attirés par la renommée du site.