Partager cet article

Scan 3D Bâtiment : au service de l’architecture et du bâtiment

Table des matières

Il est essentiel de souligner d’emblée que l’utilisation d’un scan 3D bâtiment en architecture permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’accroître significativement la précision des relevés.

import plan dans archicad – Scan 3D Bâtiment : au service de l'architecture et du bâtiment
Importation des plans réalisés grâce à la capture Matterport dans ARCHICAD, scan 3D Bâtiment

Grâce au scan 3D bâtiment pour l’architecture, les visites virtuelles, comme l’ensemble des outils Matterport, sont aujourd’hui plébiscités par les entreprises de rénovation.

Thieu Quang Nguyen, architecte sur le Bassin d’Arcachon en Gironde, a très vite compris l’intérêt de la numérisation des bâtiments. Elle nous explique pourquoi elle a décidé de travailler avec VR interactive et les solutions Matterport.

Pour les architectes et les ingénieurs, faire appel à un professionnel de la visite virtuelle Matterport comme VR interactive est très intéressant lorsque l’on travaille sur des bâtiments existants. Les différentes facettes de cet outil ont en effet un intérêt premier pour les architectes.

En quelques heures à peine, les professionnels disposent d’outils de travail fiables pour travailler sereinement leurs projets : relevés de l’existant, métrés, plans 2D, 3D et surtout la visite virtuelle qui offre un accès rapide aux lieux sans avoir à se déplacer.

Voir notre article : Découverte d’un outil multimédia : la visite virtuelle

Scan 3D de bâtiment à grande vitesse

« Depuis six ans, je travaille à la rénovation de bâtiments existants pour des particuliers. Jusqu’alors, j’effectuais les relevés de l’existant à la main. Cette étape se révélant longue et fastidieuse, j’ai cherché une solution pour gagner du temps et être plus précise. La technologie Matterport est très avantageuse pour certains projets », explique l’architecte Thieu Quang Nguyen située à Gujan Mestras.

La caméra Matterport comprend en effet un capteur 3D, idéale pour numériser un espace. Grâce à cette technologie et au scanner 3d architecture, il est possible d’obtenir, en une seule capture, toutes les mesures nécessaires pour démarrer des travaux de rénovation.

Numérisation 3D de bâtiment pour obtenir les plans 2D

À partir d’une seule prise de vue, l’opérateur génère des plans 2D de haute précision de chaque étage. « Une manière simple de connaître assez rapidement la surface du logement. Lorsque l’on travaille pour les particuliers, les plans de l’existant sont bien souvent inexistants ou inexacts », nous indique l’architecte.

En effet, La technologie de relevé laser joue un rôle clé dans la création de plans 2D architecturaux précis. Elle fournit au dessinateur les outils nécessaires pour saisir avec exactitude les détails du bâtiment, tels qu’ils sont réellement construits.

Utilisant le nuage de points généré, le processus assure l’obtention de plans 2D fidèles à la réalité, indispensables pour le suivi rigoureux des points de contrôle dans tout projet architectural.

Scan 3D bâtiment architecture pour obtenir des fichiers 3D

À partir de ce relevé de l’existant, il est également possible de récupérer le modèle 3D sous forme d’un mesh texturé (fichiers OBJ), ou d’un nuage de points. Ces données sont compatibles avec les logiciels d’architecture tels que 3ds max, ReCap, Revit, AutoCAD ou encore Archicad facilitant ainsi le dessin technique.

Ces maquettes 3D, essentielles pour la conception, le contrôle qualité et la communication, peuvent également être utilisées pour l’impression 3D. Dans notre processus, une modélisation 3D est systématiquement effectuée pour chaque projet, grâce au relevé laser de notre caméra Matterport Pro 3.

Numérisation 3D de bâtiment pour obtenir un modèle 3D photoréaliste

Encore plus simple, La vue « maison de poupée » de Matterport offre un modèle 3D au rendu photoréaliste en lien avec la visite virtuelle. Ce double numérique du bâtiment est idéal pour aider les professionnels de la rénovation à visualiser les pièces et la relation entre les différents espaces.

scan 3d batiment Dollhouse
Exemple de scan 3D bâtiment Dollhouse réalisé par VR interactive.

Ces doubles virtuels intègrent des données détaillées, tant techniques que volumétriques, pour une simulation précise et une planification efficace. Grâce au relevé 3D, nous produisons des jumeaux numériques fidèles ; la technologie BIM (Building Information Modeling) est un outil indispensable pour la qualité et la conformité des projets.

La visite virtuelle pour éviter les déplacements inutiles

Pour Thieu Quang Nguyen, le plus grand avantage de Matterport reste la visite virtuelle. « Tu repars l’esprit léger de ton premier rendez-vous car elle conserve la mémoire du projet. Je n’ai plus besoin de retourner sur place pour vérifier un détail que je n’aurais pas noté sur place, comme l’emplacement des lumières ou la nature des sols. De même, il est possible de prendre des mesures de meubles ou de murs directement dans la visite virtuelle ».

Scan 3D Bâtiment : idéal pour certains projets

Dotée d’une précision de 99 % dans la plage de mesure, cette solution n’est évidemment pas aussi précise que les travaux d’un géomètre ou que l’utilisation d’un laser scanner 3D qui prend les moindres recoins. « Généralement, c’est le projet lui-même qui me fait sélectionner tel ou tel outil. Le niveau de détail suffit amplement pour commencer des études. Si l’on souhaite aller plus loin, on peut aller vers un autre type de relevés », nous confie l’architecte.

Réduire les délais grâce au scanner 3d architecture (technologie Matterport)

En effet, faire appel à un géomètre ou effectuer des relevés laser soi-même sont des solutions qui prennent du temps et sont souvent onéreuses. « La visite virtuelle Matterport convient parfaitement lorsque l’on souhaite obtenir rapidement des éléments précis. La captation se fait en moins d’une heure pour une maison de 100 m2. Le lendemain, je pouvais déjà travailler le projet à partir de la visite virtuelle. Je recevais les fichiers 3D et 2D quelques jours plus tard », se souvient l’architecte.

Cette solution évite également de nombreux déplacements. « Même la captation peut se faire sans moi. En général, je profite de cet instant pour prendre des notes de mon côté et me focaliser sur les éléments importants pour le projet de mon client ». Un bon moyen de gagner du temps et de réduire les frais sur un projet, grâce au scanner 3d architecture.

Voir notre article : Quel est le prix d’une visite virtuelle en 2023 ?

Valoriser son travail à l’aide de la visite virtuelle et du scan 3d bâtiment pour l’architecture

Pour Thieu Quang Nguyen, les solutions Matterport de scan 3D bâtiment sont essentiellement des outils de travail. Pourtant, l’architecte pourrait aussi s’en servir comme outil promotionnel. En rénovation, réaliser une deuxième captation à la fin des travaux permet de montrer l’avant après de façon originale. La visite virtuelle a un effet « Wahou » sur les clients. Le travail sur l’espace est ainsi mieux valorisé.

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous