Comment vendre dans l’immobilier grâce aux visites virtuelles

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Alors que les mesures de confinement empêchent les visites de bien immobiliers, les outils numériques viennent au secours de la filière. Nous faisons le tour aujourd’hui avec Isabelle Murat, responsable transaction de l’agence AGI à Gujan-Mestras, et Nathalie Foulon, responsable de l’agence Stéphane Plaza Arcachon et présidente de l’AIRA (chambre syndicale des agents immobiliers de la région d’Arcachon) sur leurs techniques de vente en 2020.

Dernère modification le 23 novembre 2020

Les étapes d’une transaction immobilière en 2020

Pour ce deuxième confinement, un certain nombre de règles ont été dictées par les institutions gouvernementales.

Parmi celles-ci, beaucoup d’interdiction :

Une agence ne peut par exemple plus recevoir de public. Les salariés peuvent travailler dans l’agence mais la porte doit impérativement être fermée

Les agences ne peuvent plus non plus prospecter ou tracter dans les boites aux lettre, ni faire visiter physiquement les biens.

Paradoxe ? Elle peuvent par contre faire des estimations chez les clients qui souhaitent vendre et rentrer des mandats de vente….

 

Espérons que les prochaines décisions viendront alléger ce lourd protocole qui plombe l’ensemble des professionnels de la filière.

 

Cependant, la situation aura permis de mettre au point et de clarifier de nouvelles techniques de vente dans l’immobilier.

Voyons le processus de plus près.

 

La première visite en visio

Les clients ne peuvent plus se déplacer, qu’à cela ne tienne ! Ce sont les biens qui viennent à eux.

 

Confinement oblige, de plus en plus d’agents font leur première visite en visio avec leur téléphone et discutent avec le client en se promenant dans la maison. Hors confinement, cette technique était déjà largement employée par les agences pour faire visiter des biens à des clients situés à plusieurs centaines de kilomètre.

 

FaceTime, la solution d’Apple ou WhatsApp sont principalement utilisés pour faire découvrir une maison ou un appartement à leurs acheteurs. On en parle d’ailleurs dans cet article.

 

Selon Isabelle Murat de l’agence AGI de Gujan-Mestras, « L’avantage c’est que je peux interagir en direct avec mon client. Je réponds à ses questions en direct et peut revenir avec lui sur des pièces de la maison. C’est réellement une visite virtuelle interactive ».

 

 

La suite en visite virtuelle 3D

 

Après la première visite, le client a besoin en général de se rassurer et de revoir la maison pour laquelle il a eu de bonnes impressions.

 

C’est à ce moment là que la visite virtuelle 3D entre en scène. Véritable outil immersif, il permet au client de replonger dans les lieux et de revisiter, seul cette fois, le bien immobilier.

Vous pouvez également lire l’article sur les 6 avantages des visites virtuelles pour les agents immobiliers sur notre blog.

 

La contre visite virtuelle

 

Comme l’explique Nathalie Foulon, gérante de l’agence Stéphane Plaza Arcachon et présidente de la chambre syndicale des agents immobiliers de la région d’Arcachon (AIRA)  : « Les visites virtuelles 3D permettent au client de revoir les biens que nous avons visité ensemble. Je pense que revoir les biens rassure les clients et leur permettent de se projeter beaucoup mieux dans leur futur acquisition ».

 

Le SNPI, premier syndicat français de l’immobilier le rappelle d’ailieurs ici : « il faut refuser toutes visites de biens à vendre ou à louer, hors visites virtuelles, à des particuliers ».

 

Le casque VR personnalisé une belle solution d’immersion :

 

Cette étude sur la réalité virtuelle le confirme :  le client développe le « sentiment de présence » qui le place en « en immersion, c’est-à-dire dans une situation où au moins l’un de ses sens est isolé du monde réel ».

 

Essayer un casque VR c’est encore mieux

L’immersion peut donc être totale grâce à des casques VR comme ceux que nous proposons et qui peuvent êtes mis aux couleurs de votre agence.

Quoi de mieux que d’essayer soi-même ? Vous pouvez nous demander un exemplaire gratuit de casque VR en cliquant ici pour essayer par vous-même.

Les outils avec lesquels nous travaillons permettent de restituer une très haute qualité d’immersion et d’image pour ces visites virtuelles 3D utilisant la technologie Matterport.

Découvrez ici les 10 points forts de Matterport dans l’immobilier.

Vous pouvez découvrir cette belle villa proposée par L’Eyre Immobilier.

 

L’incontournable visite sur place avant l’acte de vente

 

La troisième étape restera l’incontournable visite physique.

 

Incontournable car rien ne pourra la remplacer et elle permet aux acheteurs de « sentir les lieux ».

 

Ainsi, même si beaucoup de documents nécessaires à la vente, mandats de visite peuvent passer par des solutions électroniques, la signature de l’acte de vente (possible elle aussi électroniquement) sera toujours précédé par une visite sur place.

C’est en tout cas le meilleur conseil qu’on donne aux agents immobiliers qui utilisent nos services de visite virtuelle !