Visite virtuelle à Malagar, le musée François Mauriac

Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Nous en avions parlé il y a quelques mois dans cet article, VR Interactive avait effectué des prises de vues 360 au domaine de Malagar pour participer à la réalisation d’une visite virtuelle un peu spéciale du Musée François Mauriac. Nous sommes retournés sur place pour vivre une expérience à la frontière du virtuelle et du réel. Récit.
visite virtuelle immobilier et musée

Dernère modification le 9 novembre 2020

Un musée fermé pour cause de travaux de rénovation

Le musée François Mauriac situé à Saint Maixant, dans l’ancienne demeure girondine de l’écrivain, est désormais en travaux pour plusieurs mois.

Le chai blanc et les 5 pièces en enfilade qui composent la maison de l’écrivain avaient besoin d’une sérieuse rénovation. C’est pour cela que VR Interactive et AXYZ étaient intervenus ensemble fin 2019 pour capter de nombreux éléments de la demeure: pièces de la maison musée, tableaux, objets, livres, etc.

Malgré ces travaux (et en dehors de l’acte 2 du confinement), l’accueil du public est toujours possible grâce aux solutions virtuelles qui ont été proposées.

Le projet avait été présenté au travers de cette vidéo :

Les guides du musée aux manettes pour restituer une visite virtuelle personnelle

Chai-rouge Malagar

 

Les visiteurs qui viennent à Malagar se rendent à leur arrivée dans le chai rouge. Il découvrent alors le système imaginé pour restituer une expérience immersive et interactive de visite virtuelle : deux grands écrans disposés côte à côte couplés à de puissants rétro-projecteurs et un système audio et sonore gérés par les guides depuis une tablette tactile.

 

 

La guide propose aux visiteurs de déambuler physiquement d’un écran à l’autre tout en suivant le parcours de visite qu’elle a imaginé. On passe ainsi depuis la cuisine au le bureau de l’écrivain, en passant par la souillarde, la salle à manger, le vestibule et le salon.

Livres et objets mis en valeur grâce au numérique

Comme souvent dans ce type d’endroit (et c’est particulièrement vrai à Malagar), chaque objet a une histoire.

L’ensemble de l’œuvre de François Mauriac a été scannée, tout comme l’ensemble de la collection qui constitue le musée.

L’œuvre de l’écrivain est ainsi sublimée grâce aux contenus multimédias.

Tableaux de famille, couvertures de livres, objets, films, la guide peut choisir son parcours de visite, zoomer et amener des focus spécifiques aux visiteurs qui les plongent dans l’œuvre de François Mauriac.

 

Un visite virtuelle vivante et dynamique

Ce qui caractérise la visite virtuelle de ce musée, c’est qu’elle est dynamique puisque la guide invite les visiteurs à se déplacer d’un écran à l’autre. Il est aussi possible de demander à la guide de revenir sur des partie de la visite et approfondir certains points. Dans chaque pièce, l’histoire est dévoilée, des objets sont présentés et l’œuvre littéraire mise en avant.

 

 

Un escape game historique dans la vie de François Mauriac

« Année 1943, la gestapo arrive à Malagar pour mettre la main sur les manuscrits du Cahier noir. L’objectif sera de retrouver le manuscrit caché dans le bureau de l’écrivain avant l’arrivée de la gestapo ».

(Le cahier noir est un ouvrage écrit par François Mauriac sous le pseudonyme de Forez et publié clandestinement aux éditions de minuit pendant la seconde guerre mondiale)

Ainsi commence l’escape game qui est proposé après la visite virtuelle.

Un casque de VR et une manette (soigneusement désinfectés) sont alors remis au visiteur qui se retrouve plongé dans le bureau de Mauriac, lumière éteinte. Des indices vous aideront à retrouver les manuscrits et remporter la victoire avant la fin du temps imparti.

 

Des bornes tactiles pour enrichir l’expérience au musée

La visite se termine par un tour dans l’ancienne étable, réhabilitée temporairement en petit musée. Le visiteur retrouve des objets, des manuscrits et des bornes tactiles lui permettant de plonger dans la vie de l’écrivain.

 

Toutes les mesures sanitaires sont bien sûr respectées, port du masque et gel hydro-alcoolique, pour vivre une expérience hors du commun.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez étudier des solutions immersives à proposer à vos visiteurs !