Partager cet article

Comment les guides peuvent réussir leur visite guidée virtuelle ?

Table des matières

La visite guidée virtuelle est un outil idéal pour les guides et médiateurs au sein des lieux de visite (musées, châteaux, monument historique…). Elle permet de faire découvrir aux spectateurs ces endroits de façon inédite. De plus, elle offre une expérience immersive qui permet aux visiteurs de se sentir comme s’ils étaient vraiment sur place. Les visites guidées virtuelles sont donc un outil très pratique pour les guides qui souhaitent faire découvrir des lieux de manière originale et interactive. 

Réussir sa visite guidée virtuelle  

pourquoi choisir une visite guidée virtuelle ?

Qu’est-ce qu’une visite guidée virtuelle ? 

Une visite guidée virtuelle est une visite en ligne d’un lieu, à laquelle on peut participer sans se déplacer. C’est un type de visite qui permet de faire découvrir un lieu de manière interactive et originale. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les lieux à leur convenance et se sentir comme s’ils y étaient réellement. 

Pourquoi la visite guidée virtuelle est une bonne idée pour les guides et médiateurs ? 

Les visiteurs ne sont pas toujours disponibles pour se déplacer et il n’est pas toujours possible d’organiser des visites en personne. Les visites virtuelles permettent ainsi de faire découvrir les lieux à distance, ce qui est très pratique pour les guides et médiateurs. 

Les visiteurs virtuels peuvent aussi être beaucoup plus nombreux qu’en personne, ce qui permet de toucher un public plus large. 

Enfin, les visiteurs virtuels ont la possibilité de revenir sur certains points de la visite, ce qui est très pratique si l’on veut approfondir certains aspects.  

comment réussir sa visite guidée virtuelle ?

Comme le souligne T.B., de la ville de Mérignac, la visite guidée virtuelle de la vieille église a été salutaire pendant la crise sanitaire : “le Covid-19 et la fermeture des lieux culturels pendant cette pandémie nous ont obligé à repenser les moyens de diffusion de nos expositions. Il était important de continuer à promouvoir le travail des artistes, garantir l’accès à la culture et garder le lien avec nos publics, notamment les scolaires.”  

La visite guidée virtuelle leur a alors offert de nouvelles perspectives : “lorsque les visites scolaires étaient proscrites, la médiatrice culturelle s’est déplacée en classe. La visite virtuelle est devenue ainsi un outil de médiation très intéressant par son potentiel immersif. Elle a permis la rencontre avec l’œuvre lorsque cela n’était pas possible physiquement. Elle a permis d’enrichir le contenu en travaillant sur des détails par exemple. Les enfants et les enseignants ont beaucoup apprécié que la Vieille Église vienne jusque dans leur classe.”  

 

Quels sont les différents types de visites guidées virtuelles ?  

Les visites guidées virtuelles peuvent être de différents types, en fonction du matériel utilisé et des fonctionnalités offertes. Certaines visites virtuelles sont très simples et se limitent à un diaporama de photos ou de vidéos.  

visite virtuelle musée du louvre

D’autres sont beaucoup plus élaborées et proposent des visites en 3D interactives, avec différents points de vue et des informations audios ou textuelles sur les différents éléments de la visite.  

Les visites virtuelles les plus courantes sont celles qui utilisent des images panoramiques : il s’agit d’une image à 360° dont on peut se déplacer librement en cliquant sur l’écran ou en utilisant les touches directionnelles de son ordinateur.  

Il est également possible de naviguer dans une visite virtuelle en utilisant une souris ou un joystick, ce qui permet d’avoir une sensation plus proche de celle que l’on aurait en se déplaçant réellement. 

 

Visites guidées virtuelles à distance 

comment faire une visite guidée virtuelle ?

Les visites guidées à distance sont un excellent moyen de découvrir les lieux sans se déplacer. Elles permettent aux gens de partager leur passion pour un lieu tout en restant chez eux.  

 Ce type de visite est également très pratique pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement, par exemple les personnes âgées ou les handicapés. Les visites guidées à distance leur permettent de découvrir de nombreux endroits intéressants sans avoir à faire de longs trajets.   

De plus, les visites guidées à distance sont souvent moins chères que les visites en personne. Vous pouvez donc économiser de l’argent tout en apprenant de nouvelles choses.  

 

Le format « livestream » au sein des visites guidées virtuelles 

Le « Livestream » est une visite virtuelle en direct dans laquelle le guide parcourt l’espace avec les participants et répond en direct aux questions. Les participants peuvent suivre le guide à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet (ordinateurs, tablettes et smartphone). 

Les visites virtuelles livestream sont similaires aux visites en personne, sauf que les participants ne se déplacent pas physiquement dans l’espace. Au lieu de cela, ils regardent une vidéo préenregistrer du guide. Les participants peuvent mettre la vidéo sur pause à tout moment pour en apprendre davantage sur les œuvres d’art et les objets qu’ils voient au cours de la visite.

Ce choix de visite guidée virtuelle est notamment proposé par les monuments nationaux pour découvrir de somptueux monuments.

Le format visite 360° 

Ce format de visite virtuelle utilise des images à 360 degrés pour permettre aux participants de se déplacer librement dans l’espace. Les participants peuvent explorer l’espace à leur guise, cette forme est particulièrement adaptée aux espaces ouverts, tels que les visites virtuelles de musées et les galeries d’art.  

 La visite virtuelle est un outil puissant pour les guides et les médiateurs. Elle leur permet de présenter aux spectateurs des lieux de façon inédite et de leur permettre d’explorer librement l’espace.  

Les visiteurs peuvent ainsi profiter pleinement de l’expérience, sans être entravés par les contraintes physiques du lieu. De plus, cette forme de visite permet aux guides et aux médiateurs de se concentrer davantage sur le contenu de la visite, plutôt que sur les détails techniques.  

 

 

Ces articles pourraient (aussi) vous plaire

Une question ? Besoin d'un devis ?

Contactez-nous