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Qu’est-ce que la visite virtuelle en 2022 ?

Table des matières

Au travers de cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes méthodes pour utiliser la visite virtuelle.

Mais avant toute chose qu’est ce qu’une visite virtuelle ?

Une visite virtuelle, c’est, « l’exploration virtuelle d’un lieu réaliste« .
C’est un assemblage de vues panoramiques à 360° ou une simulation vidéo d’un lieu existant ou encore des vues conceptuelles qui peuvent être visualisée en ligne.

Tout peut se montrer digitalement, est la visite virtuelle est l’outil dédié à cela.

I ) Qu’est ce qu’une visite virtuelle ?

Imaginez que vous habitiez quelque part dans le monde et que vous ayez toujours rêvé de visiter la tour Eiffel à Paris.

Tour Eiffel

Grâce à la technologie d’aujourd’hui, vous pouvez en quelques cliques, par le biais de votre smartphone / ordinateur, vous rendre sur le lieu en question. Si vous recherchez « visite virtuelle de la Tour Eiffel » sur Google, dans les résultats de recherche, vous trouverez une visite virtuelle de la Tour Eiffel. Vous serez alors directement transporté sur place sans même avoir pris l’avion.

C’est l’un des atouts majeur de la visite virtuelle ; elle offre à son utilisateur l’impression de pouvoir se déplacer afin de mieux pouvoir apprécier l’environnement qui l’entour.

Une visite virtuelle est généralement une représentation virtuelle d’un lieu réel, que vous pouvez explorer à distance depuis votre téléphone, votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle.

la visite virtuelle

La réalité virtuelle (RV ou VR en anglais) se présente sous de nombreuses formes et la visite virtuelle est l’une d’entre elles. En définissant une visite virtuelle, vous pouvez examiner quelques caractéristiques qui la rendent différente des autres formes de RV.

Il s’agit de la visualisation d’un environnement virtuel par le biais d’un dispositif, mais vous n’avez pas nécessairement besoin de vous déplacer pour visualiser la visite. Vous ne contrôlez pas non plus un personnage.

Vous obtenez simplement une vue de l’environnement comme si vous le regardiez dans la réalité (on parle souvent de vue à la première personne). Vous pouvez vous déplacer à l’aide d’une souris ou d’un clavier sur un PC, ou en faisant glisser vos doigts sur l’écran d’un smartphone.

La plupart des visites virtuelles prennent en charge le gyroscope, ce qui donne en quelque sorte une expérience quasi-réaliste puisque vous devez bouger le téléphone pour regarder autour de vous.

Les visites virtuelles qui sont prises en charge par des boîtiers VR sont plus réalistes, car vous avez l’impression de vous trouver au centre de l’endroit.

Cependant, vous ne ferez que bouger votre visage ou vous tourner sur vous même. Les mouvements des autre  parties de votre corps  (à part les mains dans certains cas) n’auront aucun impact sur la visite.

Néanmoins, il s’agit toujours de la solution de VR la plus efficace et la plus abordable.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la réalités virtuelle et des casques VR nous avons crée un article à ce sujet : https://www.vr-interactive.fr/retrospective-sur-levolution-des-casques-de-realite-virtuelle/

Tout comme la Tour Eiffel, vous pouvez créer des visites virtuelles de n’importe quel lieu pour diverses raisons.

II) Les différents types de visites virtuelles

Les visites virtuelles ont énormément évoluées pour devenir ce qu’elles sont aujourd’hui. Ils existent différents types de visites virtuelles :

A) Visites virtuelles 360° :

La visite virtuelle à 360° permet d’obtenir une vue virtuelle complète de l’environnement autour de vous.

Vous serez en mesure de tourner complètement en cercle dans n’importe quelle direction, que ce soit de haut en bas ou sur le côté le tout, dans un environnement virtuel.

Il s’agit de la visite virtuelle moderne que beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui.

B) Visite vidéo 360° :

La visite vidéo 360° est une forme de réalité virtuelle qui vous permet de découvrir une vidéo à 360° et de naviguer dans une vue à 360° pendant la lecture de la vidéo.

Ces types de visites virtuelles sont devenus possibles grâce aux caméras numériques 360 de haute qualité qui ont été inventées et commercialisées au cours de cette dernière décennie.

C) Google Street view :

Google a également proposé une solution exclusive pour les visites virtuelles. Puisque Google dispose déjà de la fonction Street View dans ses cartes, il a décidé de permettre aux utilisateurs d’extraire la vue virtuelle d’un certain lieu et de l’intégrer à leur site Web ou à leur application mobile.

Cette visite Street View est une visite virtuelle typique connectée à l’univers Street View de Google Maps. Au départ, vous commencerez donc à l’endroit prévu, mais vous pourrez ensuite vous diriger vers d’autres lieux, tout comme vous le faites dans Google Earth.

D) Matterport / DollHouse :

La version DollHouse de Matterport est la forme la plus développée en terme de visite virtuelle.

Elle a introduit la forme de visite virtuelle Visual 3D Dollhouse. Au départ, vous obtiendrez un modèle 3D de la maison, puis vous pourrez entrer dans la maison pour obtenir une visite virtuelle où vous pourrez cliquer pour vous déplacer comme bon vous semble.

Le concept de maison de poupée était principalement utilisait par les agences immobilières pour mettre en avant leurs biens.

Désormais de nombreuses entreprises font appel à ce type de conception afin de pouvoir numériser leur locaux et montrer à leurs partenaires / collaborateurs de façon innovantes l’environnement dans lequel ils évoluent.

Dollhouse Matterport

III) Qui sont les utilisateurs des visites virtuelles ?

Au cours de la dernière décennie, de nombreux secteurs d’activité ont commencé à utiliser les visites virtuelles de manière plus expressive et en tirent des résultats positifs. Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas encore sauté le pas…

Voici les principaux consommateurs des visites virtuelles de nos jours :

A) L’immobilier

C’est probablement le secteur qui utilise le plus les visites virtuelles.

Lors de la vente d’une maison ou d’une propriété, ou simplement de la location d’un appartement, une visite virtuelle peut aider les acheteurs à être immédiatement accrochés.

Pour cela, il faut néanmoins accompagner le client au cours de la découverte de la maison, comme le ferait l’agent immobilier dans la réalité.

Le client potentiel aura l’occasion de découvrir une vue réaliste de votre propriété, ce qui est bien plus intéressant que des images ordinaires. De plus, en accompagnant un prospect en visite virtuelle, on peut répondre à toutes ses objections.

Malheureusement, de nombreux agents immobiliers hésitent encore à utiliser cette technologie et préfèrent utiliser la vieille méthode traditionnelle. L’une des principales craintes des agents et qu’ils ont peur que la visite virtuelle les remplace ; alors qu’il s’agit d’un outil collaboratif sur lequel ils doivent s’appuyer pour mieux convertir le client. De nos jours, les agences qui n’offrent pas à leurs clients la possibilité de visualiser leurs biens via la visite virtuelle perdent grandement en compétitivité par rapport à leurs concurrents. Le monde de l’immobilier est un monde qui plus est ultra compétitif.

Concernant la visite virtuelle pour l’immobilier nous avons écrit plusieurs articles à ce sujet : Les 10 avantages des visites virtuelles dans l’immobilier 

 

B) Hôtels et centres de villégiature

Vous constaterez que de nombreux hôtels internationaux utilisent désormais des visites virtuelles pour attirer les touristes et les voyageurs.

La plupart des gens aiment généralement découvrir l’aspect d’un hôtel et obtenir des informations sur les services et les tarifs, avant de décider où résider pendant leurs vacances ou pendant leur séjour touristique.

Vous pouvez leur montrer tous les petits détails des chambres que vous proposez en ajoutant une tonne d’informations dans la visite virtuelle elle-même à l’aide d’infobulles et d’autres personnalisations.

Ce type d’utilisation est prévu pour le site web directement comme l’a fait l’hôtel Vatel.

C) Les musées :

Certains musées ou monuments historiques proposent désormais au public des visites virtuelles payantes et commentées par des médiateurs. C’est une très bonne façon de diffuser la culture et de trouver de nouvelles sources de revenus pour ces établissements.

Pendant la pandémie de 2020, les musées ont traversé des moments très difficiles.

Pendant cette période, quelques musées ont réussi à maintenir leurs activités en offrant des visites virtuelles gratuites de certaines de leurs sections tout en promouvant des visites virtuelles payantes sur d’autres sections.

Les visites virtuelles sont également un excellent moyen de préserver les vestiges historiques en ligne.

On aborde dans cet article le sujet des musées et des visites virtuelles.

D) Restaurants et bars

Lorsqu’ils se rendent dans un bar ou un restaurant, les gens ont tendance à remarquer si l’environnement est propice à la détente ou confortable, sinon ils ne reviennent pas.

Si vous avez confiance en votre restaurant ou votre bar, vous pouvez créer une visite virtuelle et la placer sur votre site Web. Cela vous permettra d’attirer l’attention des personnes qui effectuent des recherches en ligne pour trouver un endroit approprié où passer du temps ou probablement dîner.

Une visite virtuelle bien faite de votre restaurant encouragera toujours vos clients à envisager une visite et s’ils apprécient leur première visite, ils deviendront certainement des clients réguliers.

Vous pouvez également fournir votre menu et vos coordonnées sur la visite, ou même ajouter un formulaire de contact pour la livraison à domicile.

De plus, il est primordiale pour votre établissement de bien renseigner dans un premier temps votre espace  » My Business  » qui joue un rôle essentiel dans le référencement local de votre boutique : Google My Business, un rouage essentiel à une présence sur internet 

E) Galeries d’art ou salles d’exposition

Les galeries d’art et les salles d’exposition sont l’une des industries les plus susceptibles de prospérer grâce aux visites virtuelles.

La plupart des galeries d’art et des salles d’exposition organisent régulièrement des événements en direct pour présenter les œuvres d’art, qui peuvent souvent être vendues aux enchères ou achetées.

La bonne nouvelle, c’est que ces arts créatifs peuvent également être vendus aux enchères et en ligne. Mais plutôt que de créer un marché en ligne de type e-commerce, vous pouvez envisager d’utiliser une visite virtuelle.

Ainsi, les visiteurs en ligne apprécieront la visite et pourront voir tous les arts disponibles de manière réaliste.

De plus, vous pouvez utiliser des bulles d’aide pour fournir des détails supplémentaires sur les œuvres d’art, comme la signification ou la pensée derrière l’œuvre d’art ou les détails sur l’artiste, etc. Vous pouvez même ajouter un formulaire de contact pour les questions relatives aux achats et aux ventes aux enchères.

 

 

Si vos œuvres d’art ne sont pas à vendre et que vous organisez un événement payant, vous pouvez alors utiliser les visites virtuelles à deux fins exclusives :

Offrez une visite virtuelle gratuite d’une petite section de l’exposition et demandez à vos visiteurs d’acheter des billets pour l’événement réel.

Vous pouvez organiser un événement virtuel en ligne et permettre aux visiteurs d’accéder à l’exposition moyennant une somme modique.

Quelle que soit la façon dont vous utilisez les visites virtuelles, vous obtiendrez une grande visibilité et de bonnes affaires.

 

En fait, une visite virtuelle signifie que des personnes du monde entier peuvent y participer et que vous pouvez recevoir des visiteurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

De plus, vous pourrez organiser un événement même en cas d’imprévu, comme le confinement lors de la récente pandémie.

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